Encyclopédie Wikimonde

Jasmin Guénette

Aller à : navigation, rechercher
Jasmin Guénette

Jasmin Guénette est un politologue canadien, né à Montréal en 1972. Il détient un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). M. Guénette est principalement intéressé par les questions de production de la sécurité, les conceptions de la justice et les idées touchant la liberté économique et individuelle.

Carrière

Jasmin Guénette a été, simultanément, Coordonnateur des conférences (temps partiel) avec le Liberty Fund (Indiana, États-Unis) et Coordonnateur des affaires publiques à l'Institut économique de Montréal (Québec, Canada) au début de sa carrière. Peu après, il est devenu Directeur des affaires publiques à l'Institut économique de Montréal. Par la suite, il a servi comme Directeur des programmes universitaires à l'Institute for Humane Studies à George Mason University (Virginie, États-Unis). Il est actuellement vice-président de l'Institut économique de Montréal.

Jasmin Guénette est également diplômé de l'IHS et ancien président de l'Association des diplômés de science politique et de droit de l'UQAM. Il a été nommé parmi les ambassadeurs de l'UQAM[1] en guise de reconnaissance de sa contribution au rayonnement de cette institution.

M. Guénette est souvent appelé à donner des conférences dans différents événements. Dans le passé, il a été conférencier à l'Institute for Economic Studies en Europe, à l'Institute for Humane Studies, lors de la conférence annuelle de Students for Liberty, Université McGill, et pour divers autres événements.

Publications

Livre

Articles

Valoriser les enseignants (http://www.iedm.org/fr/36233-valoriser-les-enseignants), Institut économique de Montréal (Octobre 2011)

Quand on ne voit que la paille dans l'oeil du voisin (http://www.iedm.org/fr/35836-quand-on-ne-voit-que-la-paille-dans-loeil-du-voisin), Institut économique de Montréal (Juillet 2011)

Prix de l'essence : un plafond ne serait pas utile (http://www.iedm.org/fr/35242-prix-de-lessence-un-plafond-ne-serait-pas-utile), Institut économique de Montréal (Mai 2011)

Corporate tax cuts are good policy, always and everywhere (http://www.iedm.org/fr/34943-corporate-tax-cuts-are-good-policy-always-and-everywhere), Institut économique de Montréal (Avril 2011)

  • Les conséquences négatives de l'imposition des entreprises sur l'investissement et sur les travailleurs (http://www.iedm.org/files/point1210_fr.pdf), Institut économique de Montréal (Décembre 2010)
  • Sables bitumineux : source de prospérité pour tous (http://www.iedm.org/fr/33821-sables-bitumineux-source-de-prosperite-pour-tous), Institut économique de Montréal (Novembre 2010)
  • Un message sans équivoque (http://www.iedm.org/fr/33621-un-message-sans-equivoque), Institut économique de Montréal (Octobre 2010) (http://www.iedm.org/fr/33621-un-message-sans-equivoque)
  • Annuler les baisses d'impôts aux entreprises nuirait aux travailleurs (http://www.iedm.org/fr/33618-annuler-les-baisses-dimpots-aux-entreprises-nuirait-aux-travailleurs), Institut économique de Montréal (Octobre 2010) (http://www.iedm.org/fr/33618-annuler-les-baisses-dimpots-aux-entreprises-nuirait-aux-travailleurs)
  • La rémunération des dirigeants d'une entreprise ne concerne que ses actionnaires et administrateurs (http://www.iedm.org/fr/3103-la-remuneration-des-dirigeants-dune-entreprise-ne-concerne-que-ses-actionnaires-et-administrateurs), Institut économique de Montréal (Janvier 2010)
  • La rémunération des dirigeants d'entreprise est-elle appropriée? (http://www.iedm.org/files/janvier10_fr.pdf), Institut économique de Montréal (Janvier 2010)
  • Trust the owners - Companies need flexibility in choosing how much to pay their executives (http://www.iedm.org/fr/3098-trust-the-owners-companies-need-flexibility-in-choosing-how-much-to-pay-their-executives), Institut économique de Montréal (Janvier 2010)
  • Business elite deserves big bucks: Executive pay should concern only shareholders - nobody else (http://www.iedm.org/fr/3099-business-elite-deserves-big-bucks-executive-pay-should-concern-only-shareholders-nobody-else), Institut économique de Montréal (Janvier 2010)
  • Concilier profits et environnement: le recyclage des déchets industriels dans une économie de marché (http://www.iedm.org/files/avril2005_fr.pdf), Institut économique de Montréal (Avril 2005)

Liens externes

  • (fr) Les articles de Jasmin Guénette au Québécois Libre (http://www.quebecoislibre.org/apjguenette.htm) - Site du Québécois Libre
  • (fr) Institut économique de Montréal (http://www.iedm.org/main/main.php) - Site de l'Institut économique de Montréal
  • (fr) Page de Jasmin Guénette à l'Institut économique de Montréal (http://www.iedm.org/fr/705-jasmin-guenette) - Site de l'Institut économique de Montréal

Notes

  1. http://www.er.uqam.ca/nobel/fspd/rubrique.php3?id_rubrique=124

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).