Encyclopédie Wikimonde

Jaymax VI

Aller à : navigation, rechercher
Jaymax VI

Informations
Genre Comédie
Musique
Nom de naissance Jason Diakiadi Malenda
Naissance (26 ans)
Lille, Nord, France
Nationalité Française
Nombre d'abonnés 1,41 million ()
Autres activités Auteur-compositeur-interprète
Chaîne(s) Jaymax VI
Chaîne secondaire Histoire 2 Couple

Jaymax VI, de son vrai nom Jason Diakiadi Malenda, né le à Lille, dans le département du Nord, est un youtubeur, humoriste et auteur-compositeur-interprète français d'origine congolaise[précision nécessaire]. Depuis 2014, il réalise du contenu humoristique sur Instagram, Youtube et Snapchat. Il rassemble actuellement plus de 3 millions d'abonnés sur l'ensemble de ses réseaux sociaux.

Biographie

Enfance et Études

[réf. nécessaire]

Jason, alias Jaymax, est né à Lille, d'un père manutentionnaire et d'une mère aide soignante, tous deux d'origines kino-congolaise. Il est passionné de sport depuis l'enfance. Adolescent, il suit une formation sport-étude dans l'espoir de devenir joueur de basketball professionnel. Il pratique cette discipline jusqu'à l'âge de 19 ans. Jason est diplômé d'un baccalauréat STG. Après le lycée, il entre en faculté et entreprend une licence des Langues Etrangères Appliquées. Jusqu'alors, le jeune homme se destine à une carrière de banquier. Pour autant, à la validation de sa première année, il ne poursuit pas ses études. Le mercredi 22 avril 2020, Jaymax annonce sur sa page Instagram, le décès de son père succombé au virus du Covid-19 le dimanche 19 avril 2020.

Débuts

En 2020, les futursyoutubeurs découvrent Vine, un réseau social de partage de vidéo à courte durée. Jason s'initie à la plateforme avec Randy, son grand frère. Ils s'échangent du contenus humoristiques pour se divertir. C'est ainsi qu'à son tour, Jaymax VI publie ses propres vidéos comiques et trouve son public[1]. En 2020, il fait une imitation caricaturale de chanteurs congolais qui devient virale. Dès lors, il crée divers personnages et se grime en s'inspirant des stéréotypes attribués aux congolais. Outre cette thématique, Jaymax aborde des sujets liés à la vie d'étudiant, les relations multiformes entres jeunes et la vie familiale. Jason fait partie de la vague de jeunes comédiens découverts sur Vine, appelés «vineurs». Il est l'un des plus populaires[2]. En 2020, Vine n'existe plus. Depuis, Jaymax réalise du contenu à destination d'Instagram, Facebook, Youtube et Snapchat.

Succès

Il fait sa première apparition télévisée en 2015. Jaymax est l'invité du Mag de Matthieu Delormeau, diffusé sur NRJ12. L'artiste enchaîne les plateaux télé et les apparitions publicitaires notamment pour Kinder et Lebara Mobile avec Salomé Baranow dit «Salomé Jetaime»[3]. Courant 2014, Jaymax s'associe à elle ainsi qu'à 6 autres vineurs pour former la «Skizz Familly». Ensemble, ils réalisent de courts sketchs sur Youtube adressés à un public pré-adolescent. La «Skizz Familly» devient populaire et rassemble près de 260.000 abonnés[4]. Le programme est produit par Finder Studio, boite de production de TF1[5], qui permet la diffusion des épisodes en replay sur la chaîne jusqu'à la dissolution du groupe en 2016[6].

Musique

Jaymax fait ses premiers pas dans la musique de façon impromptue. «Chupluskleurkeul» soit «Je suis plus claire qu'elle», réplique d'un de ses sketchs, devient virale. Internet s'empare du gimmick[7]. Repéré par Bomaye Musik, Jaymax VI sort le single «Chupluskleurkeul» en duo avec Salomé Jetaime featuring Mokobé en janvier 2015. Si le sketch vente les mérites de la dépigmentation en parodie, le titre dénonce plus explicitement ses méfaits mais reste facétieux. En quelques semaines, le morceaux atteint la troisième place du classement iTunes et compte quelques millions de vues sur Youtube. Courant 2015, l'artiste sort «Instagram bloqué» en featuring avec Salomé Jetaime[8] issus de J'ai pas de sous, son premier EP.

En 2017, Jaymax VI tend à développer sa musique pour devenir chanteur à part entière[9]. Cette même année, il sort plusieurs singles tel que Choper Rihanna ou Tuer. Il rencontre une reconnaissance musicale timide mais finit par séduire. L'artiste fait quelques featurings notables, avec les membres de son label composé de Naza, Keblack, Youssoupha, Hiro et Dj Myst. Ensemble, ils sortent Pourquoi chérie, La danse du matin ainsi qu'un remix du titre On est équipé. Tous ces tubes, comptent plusieurs millions de vues sur Youtube.

Jaymax sort plusieurs singles et affirme son style au fil du temps. En 2018, l'artiste sort Bolingo, Commando ou encore Doucement[10].

En 2019 sort Bye Bye, Badman et Allo, le .

Le , Jaymax était l'invité de Dominique Tchimbakala, sur le plateau du Journal d'Afrique de TV5 pour revenir sur sa carrière et parler de ses projets musicaux. En , Jaymax a été convié par le coach Vincent Parisi pour son émission éponyme.

Partenariats

En 2016, Jaymax réalise un partenariat avec Coca-Cola pour le compte de CokeTV, sa chaîne Youtube. A l'occasion, l'artiste s'immerge dans la peau d'un cascadeur.[1] Il collabore avec de nombreuses marques telles que Nike, SFR Sport ou encore Playboy Parfum. En 2019, Jaymax VI lance une web-radio en partenariat avec le groupe NRJ[11] diffusé sur le site internet de la radio. D'après NRJ, c'est "la première fois qu'une radio s'associe à un influenceur pour créer une web-radio en France"[12].

Discographie

Singles

  • 2015 : Chuplusclairkeul ft. Salomé Jetaime, Mokobe
  • 2015 : Instagram bloqué ft. Salomé Jetaime
  • 2016 : J'ai Pas De Sous
  • 2016 : Habibi
  • 2016 : La belle et la bête ft. Tambz
  • 2017 : My African Queen ft. Fanicko
  • 2017 : Choper Rihanna
  • 2017 : Tuer
  • 2017 : Resta ft. Paul Kabesa
  • 2018 : Doucement
  • 2018 : Changer
  • 2018 : Alubarika ft. Rym, Zayo
  • 2018 : Bolingo
  • 2018 : Commando
  • 2018 : Marier
  • 2019 : Bye Bye
  • 2019 : Badman

Apparitions

  • 2016 : Keblack - On est équipé (remix) ft. Naza, Youssoupha, Jaymax, Hiro, Dj Myst
  • 2017 : Paul Kabesa ft. Jaymax - DTT
  • 2017 : BMYE - Pourquoi chérie ft. Naza, Keblack, Youssoupha, Hiro, Jaymax, Dj Myst
  • 2017 : BMYE - La danse du matin ft. Naza, Keblack, Youssoupha, Jaymax, Hiro, Dj Myst
  • 2019 : Nash ft. Jaymax - Only you

Notes et références

  1. « Jaymaxvi et Salomé Je t'aime : découvrez les vineurs stars », sur MCE TV, (consulté le 22 décembre 2019)
  2. « Instagram : Sananas, Camille Lellouche, Top 10 des influenceurs français les plus regardés ! », sur Public.fr (consulté le 22 décembre 2019)
  3. « Jaymax et Salomé Je T'aime : ils sont les héros de la nouvelle pub Lebara Mobile ! », sur TRACE, (consulté le 22 décembre 2019)
  4. Maxime Le Guenno, « Qui sont les collectifs d’influenceurs les plus suivis sur YouTube ? », sur Influenth, (consulté le 22 décembre 2019)
  5. « TF1 renforce ses contenus digitaux avec MYTF1 XTRA et une chaîne consacrée à Chris Marques | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le 22 décembre 2019)
  6. M. B, « TF1 part à la conquête des youtubeurs », sur www.programme-tv.net, (consulté le 22 décembre 2019)
  7. « Woop Gang, Jhon Rachid, Salomé Je T'Aime... : les meilleurs humoristes du net », sur TRACE, (consulté le 22 décembre 2019)
  8. « Salomé Je T'aime et Jaymax VI dévoilent leur single « Instagram Bloqué » (Vidéo) », sur MCE TV, (consulté le 22 décembre 2019)
  9. « Mister V, Noah Lunsi, Jaymax : ces YouTubeurs veulent tout, ciné, chanson, scène et pas que sur le web », sur LCI (consulté le 22 décembre 2019)
  10. « Jaymax : Découvre son dernier titre « Doucement » », sur Buzzdefou.com, (consulté le 22 décembre 2019)
  11. « Nouvelle webradio NRJ by JAYMAX VI » (consulté le 22 décembre 2019)
  12. « NRJ créé une webradio avec l’influenceur JayMax VI », sur CB News (consulté le 22 décembre 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).