Encyclopédie Wikimonde

Jazzique System

Aller à : navigation, rechercher
Jazzique System
Pays d'origine Villeneuve-Saint-Georges, Paris, Drapeau de la France France
Genre musical Big band, jazz, blues, swing[1], fusion[2], pop
Années actives depuis 2003
Site officiel www.jazzique-system.com
Composition du groupe
Membres Chef d'orchestre et
Direction musicale[3] :
Stèphane Colin

Chant : Joshua Karson

Saxophones :
Jean-Yves Prat : alto
Alain Carrière : ténor
Laurent Moufflet : ténor
Frèdèric Francois
Jean-Luc Lasnier : baryton

Trombones :
François Hennion
Flora Bonnet
Alain Lestini
Damien Lejarre

Trompettes :
Jérémie Bernard
Sergueï Ilev
Jeanlin Deletang
Olivier Serre

Rythmique :
Dieter Paschenda
Michel David
Sophie Vanparys
Ando Parseghian
Anciens membres Cinzia Bertoletti[4] 
Faustine Cressot[5],[6],[7],[8]: Chant
et d'autres…

Jazzique System est un big band fondé en 2003 et composé de vingt musiciens français et étrangers. Originaire de Paris, la formation musicale est dirigée par le chef d'orchestre Stéphane Colin. Son répertoire musical est d'influence jazz, blues et swing. Son président est Alain Carrière.

Biographie

L'association Jazzique System, est à l'origine une fanfare du nom de « fanfare de Villeneuve-Saint-Georges » datant de 1984 sur les bases d'une association musicale datant de 1884. Vers la fin des années 1980, cette fanfare devient un petit big band, composé de seulement 6 musiciens, chiffre dérisoire pour ce genre de formation. C'est seulement depuis 2002, sous la présidence d'Alain Carrière, que le groupe s'étoffera au fil des années, passant de 6 à 17 musiciens, puis 18 et enfin 20. Alain Carrière est président de l'association depuis octobre 2002. Le groupe prendra son nom actuel entre fin 2002 et début 2003.

En janvier 2003, Stéphane Colin, devient le chef d'orchestre du groupe. C'est à partir de 2004, que le groupe deviendra musicalement fidèle à un rendez-vous annuel au Petit Journal Montparnasse[9],[10],[11], à Paris. En 2006, il participa également a un concert entièrement dédié à la lutte contre la maladie d'Alzheimer[12]. En 2007, le groupe participe à un enregistrement studio au complexe Studios 7eme Ciel[13], situé à Issy-les-Moulineaux, pour une maquette de trois titres destinée à constituer l'amorce d'un album complet à venir. Le 23 juin de cette même année, le groupe participa au « Festival Air Libre ». En juin 2010, le groupe donna un concert en Allemagne[14],[15], une première pour le groupe qui n'avait jamais joué à l'étranger avant cela. Le 22 octobre 2011, le groupe fut invité sur la radio Aligre FM, dans l'émission « Jazzbox », pour une interview du président, Alain Carrière, et de Stéphane Colin, chef d'orchestre du groupe. Deux concerts ont eu lieux au Théâtre de la Reine Blanche à Paris, le 13 et 14 janvier 2012[16]. En 2013, ils continuent de jouer à Paris au Petit journal Montparnasse et au Jardin du Luxembourg ainsi qu'à la salle Los Machucambos dans le département de l'Eure. Leur programme est basé sur les compositions de Quincy Jones, Maynard Ferguson, Roy Hargrove, Count Basie et Duke Ellington[17].

Depuis 2005, le big band aura organisé plus de 30 concerts, participé à plusieurs festivals, et aura eu l'occasion de reprendre des standards, avec arrangements, de célèbres jazzmans nord-américains dont Georges Gershwin, Duke Ellington, Erroll Garner, Roy Hargrove et Maynard Ferguson. Ayant eu une chanteuse professionnelle française du nom de Faustine Cressot entre 2006 et 2010, l'Italienne Cinzia Bertoletti a été la chanteuse principale de la formation entre 2010 et 2011. Les influences majeures de ce big band sont Quincy Jones, Roy Ayers, Sammy Nestico, Roy Hargrove, Maynard Ferguson, Count Basie, Miles Davis et Ella Fitzgerald. Le groupe se veut être engagé dans une démarche artistique moderne et dans une grande exigence de qualité. Le jazz, la soul, le funk, le jazz-fusion, la pop, le swing et la musique d'ensemble sont les maîtres mots musicaux de Jazzique System. Les rencontres avec des solistes invités et d'autres big bands enrichissent l'approche du groupe et des échanges avec des orchestres européens préparent de futurs concerts à l'étranger.

Musiciens

Malgré son statut de big band amateur, le groupe compte quelques musiciens professionnels : il compte ainsi, pour ne citer qu'eux, Stéphane Colin, Cinzia Bertoletti (ancien membre), Faustine Cressot (ancien membre), Josh Karson et Jérémie Bernard...

Stéphane Colin, chef d'orchestre depuis le début

Stéphane Colin, chef d'orchestre du groupe, est également compositeur, musicien saxophoniste, arrangeur[18] et interprète. Il est arrivé dans le groupe lors de sa création, en 2003. Il a été pendant plusieurs années le seul professionnel du groupe, avant l'arrivée de Cinzia Bertoletti et de Faustine Cressot. Pour y être plus présent, il laissa légèrement de côté sa carrière de saxophoniste, sans pour autant délaisser ses projets de composition et de directeur artistique. En dehors de Jazzique System, il est l'auteur d'un projet nommé « New York Vibes » qui sera le fruit d'un disque de quatre titres du même nom[19]. Lauréat de nombreux prix, il est également arrangeur pour Jack Robert et Martial Henzelin[20] l'un anglais, et l'autre français. Il est cofondateur et codirecteur du groupe Shining Star. De plus, en concert dans des villes du monde entier telles que New York, Marrakech, Londres, Genève, Bruxelles, Tunis ou encore Casablanca, il est aussi invité en tant que musicien indépendant à contribuer pour certains artistes. Directeur artistique de la comédie musicale « Roch Mayeres School », il a également joué dernièrement avec de grands noms de la musique tels que les américaines Dee Dee Bridgewater[21] et Rhoda Scott[22],[23], ainsi qu'avec Sean Haefeli[24]. Stéphane Colin est actuellement en préparation d'un nouvel album.

Cinzia Bertoletti, une chanteuse à la carrière grandissante

Cinzia Bertoletti, dit « Cinzia », première chanteuse du groupe en 2010-2011, est arrivée dans cet ensemble de jazz en 2010[25]. Cette année-là, elle rejoint également le groupe Urbangrazz. Née à Udine (Italie), elle s'installe à Paris en septembre 2008 après ses études au conservatoire de Klagenfurt (Autriche) où elle fut la première étudiante graduée dans la classe de Caroline de Rooij - concertiste, artiste et professeur de musique néerlandaise. Lors de son arrivé à Jazzique System, elle fut préposé à remplacer l'ancienne chanteuse principale du groupe, Faustine Cressot. Durant ses années d'études et de performances musicales, elle perfectionna sa musique avec différents styles de musique tel que le jazz, le blues, le rhythm 'n' blues, le swing ou encore le funk avec les groupes The Voisix, The Cinzia Bertoletti Jazz Quartet et l'Abbey Town Jazz Orchestra[26],[27]. C'est d'ailleurs avec ce dernier, qu'elle participa à un important concert devant près de 10 000 personnes, lors de la 13e édition du festival Summer Jamboree (it) pour la cinquième année consécutive, à Senigallia [28]. Cette formation musicale, était en concert seulement deux jours avant leur participation au festival Summer Jamboree, dans le nord-est de l'Italie avec comme invite d'honneur, Jamie Davis, qui a émis le souhait de vouloir faire partie de la tournée européenne du groupe.

Faustine Cressot, expérience positive au sein du groupe pendant 4 ans

Faustine Cressot, ancienne principale chanteuse du groupe pendant 4 ans, parle d'une expérience musicale bénéfique au sein de Jazzique System[29]. Elle fut remplacée lors de son départ par Cinzia Bertoletti, chanteuse italienne de renom. Elle est, en ce moment, en collaboration musicale avec Vincent Bidal, dont elle essaye de faire ressortir une musique personnelle et sincère. Elle est considérée par le site anglophone Cibul, comme musicienne étant généreuse dans ses chansons, et étant prête à se lancer dans une carrière musicale plus majeure. Ayant aussi été chanteuse auprès de musiciens renommés tels que Jean-Pierre Dérouard et Gregory Privat, elle a eu l'occasion de se montrer sur scène dans divers endroits prestigieux dont le Petit Journal Montparnasse, le Caveau de la Huchette et le Baiser Salé. Elle a donné plusieurs concerts, dont quatre récents : le premier au Baiser Salé dans le cadre du festival « Les nuit Capitale », le 18 novembre 2011[30],[31],[32] et, en tant qu'invitée musicale, auprès de l'artiste Tiss Rodriguez en août 2011, pour les trois autres concerts successifs à Paris[33],[34]. Elle participe en décembre 2011 à un concert aux côtés de Stéphane Belmondo, à Tourcoing[35].

Josh Karson

Josh Karson, également professionnel, est le second chant du groupe. Auteur-compositeur-interprète, il joue dans un style musical lié au pop acoustique, au folk et au blues[36].

Jérémie Bernard

Jérémie Bernard est le principal trompettiste du big band. En dehors de Jazzique System, il est membre du groupe « Pee bee « Tran's art » »[37],[38],[39],[40]. Avec ce dernier, est sorti un album s'intitulant « Welcome to the PB », dont il est aussi le designer graphique de la pochette, en plus de son rôle de musicien[41].

Autres musiciens du groupe

Le groupe est composé de plusieurs musiciens venant de plusieurs pays de l'Europe dont la France, l'Allemagne, l'Arménie, l'Italie et la Roumanie. Voici la liste actuelle des musiciens : Stèphane Colin, chef d'orchestre ; Joshua Karson au chant ; Jean-Yves Prat, Alain Carrière, Laurent Moufflet, Frèdèric Francois et Jean-Luc Lasnier aux saxophones ; François Hennion, Flora Bonnet, Alain Lestini et Damien Lejarre aux trombones ; Jérémie Bernard, Sergueï Ilev, Jeanlin Deletang, Olivier Serre aux trompettes ; Dieter Paschenda, Michel David, Sophie Vanparys, Ando Parseghian pour la rythmique (batterie, percussion, marimba, triangle...)

Anciens musiciens du groupe

Le groupe est actuellement composé de 20 musiciens, mais avant cela, d'autres ont été membres de l'association. En voici une liste liste non exhaustive : Cinzia Bertoletti et Faustine Cressot au chant ; Pauline Bouvet au saxophone alto ; Camille Charlot, François Hennion, Marc Tzachev, Hervé Baudry au trombone ; Xavier Charlet, Serge Meunier à la trompette ; Jean-Paul Follaca à la batterie ; Marie-Anne Fagotto à la basse ; Aurélien Sismeiro, à la guitare acoustique...

Liens externes

Références

  1. http://www.jazzique-system.com/index.php?link=presse Genres musicales
  2. http://www.zikinf.com/concerts/?iv=32567 Genres musicales : fusion et pop
  3. http://petitjournalmontparnasse.com/jazz/jazziquesystem-2011_11_12.html Stèphane Colin : direction musicale
  4. http://www.myspace.com/cinziabertoletti Myspace de Cinzia
  5. http://www.myspace.com/faustinecressot Faustine Cressot, MySpace
  6. http://faustinecressot.free.fr/faustinecressot.html Autre source pour Faustine Cressot
  7. http://www.zikpot.fr/artiste-Faustine+Cressot Troisième source pour Faustine Cressot
  8. http://www.lebaisersale.com/construct.php?page=pgm&idpgm=4233 quatrième source pour Faustine Cressot
  9. http://media.paperblog.fr/i/44/442672/concert-petit-journal-montparnasse-jazzique-s-L-1.jpeg Concert du 1 mars 2008
  10. http://petitjournalmontparnasse.com/jazz/jazziquesystem-2009_06_06.html Concert du 6 juin 2009
  11. http://petitjournalmontparnasse.com/jazz/jazziquesystem-2011_11_12.html Concert du 12 novembre 2011
  12. http://www.jazzique-system.com/img/articles/Article%20Romorantin%202006.jpg Article de presse pour le concert dédié à la lutte contre la maladie d'Alzheimer en 2006
  13. http://studios7emeciel.com/presse.pdf Enregistrement studio au complexe STUDIOS7EMECIEL
  14. http://www.jazzique-system.com/img/articles/2010_06_21_kornwestheimer_zeitung_jazzique_system.jpg Article de presse, concert en Allemagne du groupe
  15. http://www.villeneuve-saint-georges.fr/web/images/stories/Votre_ville/villes_jumelees/villeneuve_et_vous_n12_jumelage.pdf?phpMyAdmin=f265d6b7d5e90d5bfeb0dbf14c65db31 Concert en Allemagne
  16. http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/big-band-jazzique-system-paris-18.html concerts du 13 et 14 janvier 2012 au Théâtre de la Reine Blanche bis
  17. http://www.reineblanche.com/2010/08/19/big-band-jazzique-system/ concerts du 13 et 14 janvier 2012 au Théâtre de la Reine Blanche
  18. http://www.butterflydownload.co.uk/page41.htm arrangeur
  19. http://tbone14.fr/artistes_recherche.php?id=2 album New York Vibes
  20. http://www.linternaute.com/musique/albums/artiste/stephane-colin/71273/new-york-vibes/173540/ album New York Vibes
  21. http://www.myspace.com/colinstephane/photos/albums/concert-avec-dee-dee-bridgwater/908026 Concert avec Dee Dee Bridgewater
  22. http://www.myspace.com/colinstephane/photos/albums/concerts-avec-rhoda-scott/908035 Concert avec Rhoda Scott
  23. http://www.zvoon.net/fiche_site89543-Stephane-colin.html
  24. Sean Haefeli (http://www.myspace.com/colinstephane)
  25. (en) http://my.zikinf.com/cinziabertoletti Cinzia Bertoletti, référence du site My Zikinf
  26. http://www.myspace.com/cinziabertoletti Biographie de Cinzia Bertoletti sur son Myspace
  27. http://my.zikinf.com/cinziabertoletti Autre source pour biographie de Cinzia Bertoletti
  28. http://www.rfi.fr/culture/20110807-abbey-town-jazz-orchestra-enflamme-le-xiie-summer-jamboree Participation de l'Abbey Town Jazz Orchestra au festival Summer Jamboree
  29. http://faustinecressot.free.fr/faustinecressot.html Faustine Cressot
  30. http://www.infoconcert.com/artiste/faustine-cressot-98535/concerts.html Faustine Cressot, en concert le 18 novembre 2011
  31. http://www.ticketac.com/spectacles/faustine-cressot-project.htm Faustine Cressot, en concert le 18 novembre 2011, autre source
  32. http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/faustine-cressot-project-paris-01.html Faustine Cressot, en concert le 18 novembre 2011, troisième source
  33. http://www.iden-mag.com/concert-61002406-jam-session%3A-tiss-rodriguez-invite-faustine-cressot.html Concert avec Tiss Rodriguez
  34. http://www.upconcert.fr/artiste/faustine-cressot 3 concerts à Paris
  35. http://www.upconcert.fr/concert/stephane-belmondo-tourcoing-113376
  36. http://www.infoconcert.com/artiste/josh-karson-20297/concerts.html Josh Karson
  37. http://www.citizenjazz.com/Claudio-Pallaro-Gary-Brunton-11.html Jérémie Bernard
  38. http://www.peebee.org/Artistes.html#8 Jérémie Bernard, source numero 2
  39. http://www.peebee.org/Artistes.html#11 Jérémie Bernard, source numéro 3
  40. http://www.peebee.org/Artistes.html#12 Jérémie Bernard, source numéro 4
  41. http://www.peebee.org/Welcome_to_PB_New_CD.html Jérémie Bernard et l'album de Pee bee

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).