Encyclopédie Wikimonde

Jean-André Lasserre

Aller à : navigation, rechercher

Jean-André Lasserre
Fonctions
Conseiller général
En fonction depuis le
7 ans, 9 mois et 22 jours
Conseil municipal
Biographie
Nom de naissance Jean-André Lasserre
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Cloud
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique PS

Jean-André Lasserre (né en 1960 à Saint-Cloud) est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est conseiller général des Hauts-de-Seine.

Biographie

Jean-André Lasserre a passé son enfance au Maroc, au Portugal et en France, dans le Béarn[1]. Élève en classe préparatoire à Bordeaux, en hypokhâgne puis en khâgne[1], il poursuit ses études en droit européen et en droit international économique. Au cours de ses études supérieures, il s'engage dans le domaine associatif, notamment auprès du GÉNÉPI, une association regroupant des étudiants bénévoles qui interviennent en prison et dans les structures de la protection judiciaire de la jeunesse. Il en prend la présidence en 1985, pour un mandat d'un an. En 2013, il est cadre dirigeant d'une grande entreprise de conseil et formation en logistique transport. Il a deux enfants. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s'engage en politique[1].

Parcours politique

Jean-André Lasserre[2] adhère au Parti Socialiste en 1995. Il est élu conseiller d'arrondissement du 20e arrondissement de Paris en 1995 alors que le PS emporte la mairie. Il travaille notamment aux côtés de George Pau-Langevin. Il s'occupe notamment du thème de la démocratie locale et de la participation des citoyens lors de la campagned e 1996. Au début des années 2000, il déménage à Courbevoie et ne se représente pas à Paris en 2001. En 2008, il mène la liste "une autre ambition pour Courbevoie" (PS - EELV - habitants) et devient conseiller municipal d'opposition de Courbevoie, une commune des Hauts-de-Seine. Dans l'opposition cette fois, il préside le groupe municipal d'opposition locale "Une Autre Ambition Pour Courbevoie".

Il se présente également aux élections législatives dans la troisième circonscription des Hauts-de-Seine, en 2007 et 2012, sans succès.

Lors de l'élection présidentielle de 2012, il est directeur de campagne de François Hollande pour les Hauts-de-Seine.

En 2014 Il est candidat aux élections municipales à Courbevoie à la tête de la liste "Tous Pour Courbevoie".

Conseiller général

Jean-André Lasserre se présente aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011. Il devient conseiller général des Hauts-de-Seine malgré un ballotage défavorable au premier tour[3]. Le Parti socialiste emporte un siège supplémentaire lors de cette élection[4].

Depuis son élection, il est notamment connu pour mener le combat des socialistes sur les sujets portant sur le quartier d'affaire de La Défense et l'ÉPAD[5],[6],[7],[8].
Il est considéré comme faisant partie des dix politiques les plus influents sur ce 1er quartier d'affaire d'Europe[9].

Notes et références

Annexes

Liens externes

Voir le site de Jean-André Lasserre / Voir le site du groupe "Une autre Ambition pour Courbevoie", groupe municipal PS - EELV présidé par Jean-André Lasserre

Articles connexes

Cet article « Jean-André Lasserre » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).