Encyclopédie Wikimonde

Jean-Baptiste Danet

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Baptiste Danet né le 27 novembre 1958 à Paris est un entrepreneur français. Fils de Guy Danet, avocat et de Madame, née Elisabeth Edou.

Depuis 2014, il préside la Société Aston et depuis 2017 dirige Albumbrands à Paris et à Londres.

Parallèlement à ses activités d'entrepreneur, il s'engage au sein de CroissancePlus en tant que coprésident de la commission internationale, puis en tant que Vice-Président. De 2016 à juillet 2019, il est président de CroissancePlus.

En février 2017 CroissancePlus publie "l'Urgence de la réforme" http://www.croissanceplus.com/urgence-reformes-entrepreneur/ à l'attention des candidats à la présidentielle qui constitue un ensemble de 70 mesures urgentes et pragmatiques à mettre en place afin de libérer à nouveau les énergies, retrouver le chemin de la croissance et permettre la création d’emplois.

En janvier 2018, CroissancePlus édite "Le sens des réformes"http://www.croissanceplus.com/le-sens-des-reformes/ qui est une contribution des 350 entrepreneurs de Croissance à la réflexion sur la modernisation de la France. En préambule, Jean-Baptiste Danet déclare : " Nous aspirons à des règles claires, à une Europe qui protège, à un partage équitable des richesses. Nous voulons réaliser la réconciliation entre entreprises et français, entre patrons et salariés, pour réformer notre pays et lui insuffler l'élan dont il a besoin pour réussir dans la mondialisation".

Parcours professionnel

Diplômé de école de commerce ISTEC, Jean-Baptiste Danet commence sa carrière chez Philips, occupant des fonctions commerciales et marketing. Il rejoint ensuite le groupe britannique ThornEmi, ou après 4 ans de direction générale, il s'oppose, pour des raisons éthiques, à l'implantation en France de la chaîne Crazy George's, vendant à crédit des appareils électroménagers à des taux usuraires. Ce souci de justice sociale le pousse aussi à s'investir dans le réseau associatif Envie en remontant l'antenne parisienne, qui a fait de la collecte et du recyclage de produits bruns ou blancs le fer de lance de son combat contre l'exclusion[1].

Il quitte le groupe britannique en 1997 et devient Président-directeur général d’Euro RSCG Design.

En 2001, il crée Interbrand France. Apres 10 ans, dont 5 en tant que Président d'Interbrand Europe, Jean-Baptiste Danet rejoint Dragon Rouge en 2011 comme directeur général du Groupe et associé des fondateurs. Il quitte l’entreprise en 2016 et rejoint en tant que Coprésident le Groupe Ipanema pour finalement quitter le Groupe courant 2017.

Publications

Le glossaire de la marque, 2007, Business is Beautiful, 2013

Notes et références

  1. « Jean-Baptiste Danet vers de nouveaux rivages avec Ipanema », Les Echos,‎ (lire en ligne (https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/success-stories/0211457849454-jean-baptiste-danet-vers-de-nouveaux-rivages-avec-ipanema-301932.php))

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).