Encyclopédie Wikimonde

Jean-Baptiste Gauthier

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Baptiste Gauthier
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Origine Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Famille Johanna Marci (ex-femme), Catherine Gauthier (mère), Dominique Gauthier (père)
Entourage Juliette Frémont (ex petite-amie)
Nathan Leserman (ami)
Samia Nassri (amie)
Rudy Torres (ami)
Charlotte Le Bihac (amie)

Interprété par Amalric Gérard
Séries Plus belle la vie
Première apparition 29 novembre 2005
Dernière apparition 2 mai 2008
Saisons 2 à 4

Jean-Baptiste Gauthier est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Amalric Gérard, apparaissant pour la première fois dans la deuxième saison.

Statistiques

Scénographie[1] de Jean-Baptiste Gauthier, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
0 - - 133 185 0 0 0 0 0 0 318

Son passé avant la série

Marrant mais plutôt gamin, Jean-Baptiste Gauthier est fils de diplomate. Ses parents habitent en Amérique aux USA depuis la plus tendre enfance de Jean-Baptiste et ce dernier n'a pas souvent eu l'occasion de venir en France. C'est lorsqu'il rencontre Charlotte Le Bihac dont il tombe amoureux qu'il décide de s'échouer en France dans le but de la conquérir.

Saison 2

Jean-Baptiste débarque tout droit de New-York pour retrouver Charlotte Le Bihac de qui il est tombé amoureux. Mais Charlotte repousse ses avances et pour lui prouver son attachement pour elle, le jeune homme décide de planter sa tente sur la place des Marci. Finalement, Jean-Baptiste parvient à oublier Charlotte lorsqu'il fait la connaissance de Juliette Frémont.

Il propose à Juliette de venir passer Noël avec lui chez ses parents mais la jeune Frémont refuse. Jean-Baptiste part seul mais laisse l'opportunité à Juliette de le rejoindre à n'importe quel moment en lui offrant un billet open.

En juin 2006, après six mois passés en Amérique, Jean-Baptiste plaque tout pour s'installer définitivement au Mistral et entamer une idylle sérieuse avec Juliette. Il passe un marché avec Mirta : il fait le ménage en échange de sa chambre. Mirta accepte, et Jean-Baptiste prend l'hôtel pour son hôtel en décidant d'installer Internet dans l'hôtel.

Saison 3

Jean-Baptiste se laisse embarquer par une connaissance de Samia dans un trafic d'ordinateurs. Cependant, la police met la main sur ce trafic et Jean-Baptiste est arrêté... heureusement, il échappe à la prison.

Jean-Baptiste fait la connaissance de Lili Sango, une jeune tchadienne qui erre dans la rue en plein hiver. Celle-ci lui file le mauvais œil ce qui fait que Jean-Baptiste enchaîne les catastrophes. Samia lui propose une méthode donnée par sa mère, celle de ne pas ouvrir les yeux et de les ouvrir à un certain moment. La première personne que Jean-Baptiste regardera récupérera son mauvais œil. Malheureusement, même si Jean-Baptiste n'a plus le mauvais œil, c'est Blanche qui l'attrape.

Jean-Baptiste en a marre d'être entretenu par Juliette et souhaiterait trouver un travail. Il fait la connaissance de la nouvelle amie de Juliette, une dénommée Laura Gérard. Celle-ci tombe sous le charme de JB et elle le pistonne pour qu'il rentre dans la société de son père. Jean-Baptiste obtient un poste en marketing mais il comprend très vite les intentions de Laura, notamment lorsqu'il se retrouve seul avec elle dans une villa de luxe à Cannes, soi-disant pour le travail. Il finit par quitter la société. Mais en parallèle, Juliette fait la connaissance de Andréas Zagan, l'ex petit-ami de Laura. Elle décide de quitter JB pour Andréas. Jean-Baptiste quitte le Mistral et repart chez ses parents.

Saison 4

Jean-Baptiste revient au Mistral et semble s'être remis de sa séparation avec Juliette. Il fait la connaissance de Djamila, la cousine de Samia. Il tombe sous son charme et se rapproche d'elle notamment lorsque Djamila se propose d'être sa traductrice. Mais une montée d'agressions xénophobes se passe au Mistral. Samia, Jean-Baptiste et Rudy en font les frais en se faisant tabasser ! Des personnes payés par Geoffroy Monthoiry déguisés en policiers dans le but de faire baisser le prix de l'immobilier. Les deux faux policiers iront jusqu'à violer Djamila. Celle-ci se vengera en tirant sur la façade du commissariat mais tuera sans le vouloir Cyril Muntz. Elle part en prison et Jean-Baptiste lui rend visite.

Jean-Baptiste dit au revoir à Juliette qui décide de quitter définitivement le Mistral pour faire le tour du monde, préférant ne plus jamais revoir son père.

Jean-Baptiste, qui cherche des occupations, se propose de devenir "la nounou" de Noé, le fils de Blanche... plus tard, il s'installera chez elle et Catherine, sa mère débarquera au Mistral. Il lui fait croire qu'il est en couple avec Johanna pour ne pas la décevoir. Mais Catherine découvre le pot-aux-roses et fait de multiples malaises. JB décide d'appeler son père, ce qui effraie Catherine. Celle-ci avoue à Roland Marci que Dominique a essayé de la tuer. Finalement, Catherine meurt tragiquement au grand dam de Jean-Baptiste. Ce dernier s'est fait léguer une statuette égyptienne par sa mère, une statuette au cœur de tous les problèmes du Mistral. Jin Kan, la copine de Malik Nassri s'oppose à Marc Bonnant, le maître chanteur de Florian et Dominique. Ils font tout pour récupérer cette statuette, qui cacherait des documents importants au sujet des JO de Pékin. Jin a tué Catherine. Pour récupérer la statuette sans se douter ce qui se tramera par la suite pour lui, JB est obligé de se marier. Il épouse en vitesse Johanna, et à la stupeur de JB, Malik s'oppose à l'ouverture du coffre qui détient la statuette. Finalement, JB parvient à récupérer la statuette, Jin la casse mais ne trouve rien… Bonnant enlève JB et Johanna pour récupérer les documents qui se trouvent en réalité dans un jeu vidéo chinois, que détiennent Nathan et Maxime. Jin est arrêtée, Bonnant meurt calciné dans un accident de voiture, et JB quitte définitivement le Mistral avec son père.

Liens externes

Notes et références

  1. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Jean-Baptiste Gauthier, sur une année.

Cet article « Jean-Baptiste Gauthier » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).