Encyclopédie Wikimonde

Jean-Baptiste Hibon

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Baptiste Hibon, né le 18 décembre 1972 à Nancy (France) est psychosociologue, conférencier professionnel et formateur spécialisé dans le handicap. Titulaire d'un D.E.A psychologie de la communication des cognitions et des représentations de soi et formé à l'Institut Vittoz IRDC (Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral, il est le Fondateur du « Réseau humain », plateforme collaborative pour le monde du handicap et de la dépendance. Il est membre de l'Association française des conférenciers professionnels.

Spécialiste du handicap[1][réf. nécessaire], développant une anthropologie basée sur l'étude psychologique des rapports de forces; avec des interventions dans la dimension humaine du développement des organisations et plus particulièrement dans la prise en compte de la fragilité de la personne dans les processus de développement.

Lui-même atteint d'une infirmité motrice cérébrale à la suite d'une erreur médicale à sa naissance, il est devenu un acteur majeur du handicap dans le paysage français[réf. nécessaire] et intervient pour la Section des affaires sociales et de la santé du CESE (Conseil économique social et environnemental) dans le cadre de l'élaboration de son avis.

Activité professionnelle

Après ses études, il commença son activité professionnelle par une activité libérale de thérapeute qu'il exerça pendant deux ans. Puis à la demande de son réseau, il intervint dans plusieurs groupes français (LVMH, L'Oréal, Siemens, MAIF, Crédit agricole, Axa...) pour former les managers à travailler ensemble dans la diversité et la complémentarité en invitant à « Aller au-delà de nos préjugés, apprivoiser la force de nos différences, pour mieux vivre et travailler ensemble1 ». Il s'appuie notamment sur sa formation Diapason (jeu sur la coopération pour travailler ensemble).

Son activité professionnelle étant devenue très intense, il a du s'adapter à son équilibre physique et choisi de se consacrer au métier de conférencier professionnel depuis 2013. En parallèle, il continue de développer le Réseau humain.

"Aller au-delà des préjugés, apprivoiser la force de nos différences pour mieux vivre et travailler ensemble"1. Voici l'appel lancé par Jean-Baptiste Hibon.

La dimension humaine de son approche du handicap dans l'entreprise, permet une découverte pour tous et un approfondissement pour les publics experts[2][réf. nécessaire]. Chacun, quel que soit son rôle, est ainsi préparé à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Il milite pour la valorisation de la richesse du facteur humain comme source de développement et d‘équilibre dans les organisations. Et plus particulièrement dans la prise de conscience de la fragilité de la personne dans les processus de développement. Il forme et accompagne les acteurs du monde médico-social, les dirigeants d’entreprise ainsi que les managers RH au sein des grands groupes[3].[réf. nécessaire]

La force de ses propos repose sur son expérience de psychologue, mais aussi sur le dépassement de la visibilité de son handicap, qui permet de rejoindre chaque personne dans sa complexité et son humanité. Son travail prend racine dans l'expérience du handicap et dans une réflexion longuement mûrie, à la fois psychologique et philosophique. Dans tous les cas de figure, il aide chaque personne individuellement ou au sein d'une organisation à prendre conscience de son potentiel.[réf. nécessaire]

Sa spécialité s'y révèle : l'importance de la fragilité dans nos processus de développement.[style à revoir]

Conférences

Jean-Baptiste Hibon a donné plus de 43 conférences en 2015[4].[réf. nécessaire] Il intervient dans le monde scolaire (collèges, lycées) et le monde professionnel. La plupart de ses conférences sont privées mais elles peuvent être parfois filmées et retransmises. Il a aussi l'occasion de faire certaines conférences ou web conférences publiques.

La Théorie du meilleur

Le Handicap, générateur d'innovations

Audition de M.Jean-Baptiste Hibon, fondateur du Réseau humain (CESE)

Le Réseau humain

Le Réseau humain est une plateforme collaborative pour le monde du handicap et de la dépendance. Son but est de libérer le monde du handicap et de faciliter les liens entre les différents acteurs du monde du handicap pour créer un écosystème permettant de collaborer, de co-innover dans l'élaboration des produits et services de demain. En innovant des adaptations possibles pour des personnes handicapées, le but est d'améliorer la qualité de vie de chaque personne.

Bibliographie

Jean-Baptiste Hibon est l'auteur de :

Ivre de joie. Avec le handicap : Souffrir ou renaître (2004) - Éditions de l'Emmanuel

Une dacrée erreur. Laissez le handicap vous rééduquer (2015) - Éditions du Cerf

Médias

Jean-Baptiste Hibon est régulièrement interviewé dans la presse française pour parler du handicap et des relations humaines.

Quelques unes de ces interviews :

Jean-Baptiste Hibon (Interview d'Eric Franc, directeur des partenariats financiers AXA France)

Un malade condamné à remboursé (La Croix)

Jean-Baptiste Hibon, sous le handicap, l'éloquence ! (Ouest France)

Jean-Baptiste Hibon : "laissez le handicap vous rééduquer" (Vivre FM)

Jean-Baptiste Hibon ou le handicap comme tremplin vers la richesse humaine (Aleteia)

Jean-Baptiste Hibon : « Nous sommes invités à la bienveillance »( Bayard Presse)

Jean-Baptiste Hibon : "Mon handicap est un révélateur de sens"(La Vie)

L'obstination de deux entrepreneurs handicapés Acteurs l'économie

Vie personnelle

Jean-Baptiste Hibon vit à Lyon. Il est marié à Séverine-Arneld Hibon depuis 2001 et père de trois enfants. Ils interviennent parfois ensemble dans le cadre de conférences sur la vie conjugale et familiale avec un handicap. Jean-Baptiste Hibon est de confession catholique. Il est membre actif de l'OCH pour lequel il publie régulièrement dans leur magazine Ombres et Lumière .

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).