Encyclopédie Wikimonde

Jean-Baptiste Maillard

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Baptiste Maillard (né le 20 juin 1979 à Toulon), chrétien engagé, journaliste et essayiste français, spécialiste des nouveaux médias.

Biographie

Né le 20 juin 1979 à Toulon (Var), Jean-Baptiste Maillard a su conjuguer très tôt son goût de l'écriture et sa passion d'Internet. Il commence ces deux activités dès 1991, à Moscou, où son père a été nommé attaché naval juste avant la chute de l'URSS[1]. Après une époque fondée sur l'athéisme, un retour du religieux est largement pressenti en Russie, où les églises se remplissent. Il pressent alors que le retour de Dieu est également possible en France. Cette expérience le marquera profondément, comme il l'expliquera lors de son passage sur l'émission Chemin de vie à KTO en 2006[2].

L'affaire KTO-TNT

Il se fait connaître en 2005 en lançant, dans un but d'évangélisation, la campagne « Nous voulons KTO »[3], une pétition pour que la chaîne catholique KTO obtienne une fréquence sur la Télévision numérique terrestre (TNT). La campagne, d'ampleur nationale, réunira 150.000 signatures, le soutien de nombreuses personnalités publiques (députés, anciens ministres) et du monde de la culture.

A la demande de KTO, il rejoint la chaîne pour être chef de projet du nouveau site Internet, pour un budget de 100.000 euros. Ce sera le 1er site de vidéo à la demande où tous les programmes seront disponibles en direct, en plein écran et après la diffusion à l'antenne, juste avant M6 Replay.

La campagne « Nous voulons KTO » aboutit en septembre 2007 à l'annulation de la décision du CSA qui refusait une fréquence à la chaîne. Pour le Conseil d'Etat, le CSA a considéré « qu'en déduisant du seul caractère confessionnel de la thématique proposée par KTO, que ce service s'adressait nécessairement à un public restreint et ne pouvait donc, en toutes hypothèses, satisfaire un seul des critères de sélection entre candidats définis par la loi du 30 septembre 1986 modifiée (...), le Conseil supérieur de l'audiovisuel a entaché sa décision d'erreur de droit ; que par suite KTO est fondée à demander l'annulation de la décision attaquée » [4]. Le quotidien La Croix saluera une « victoire morale »[5], mais KTO n'ira pas jusqu'au bout de la démarche, qui consistait à redemander une fréquence.

L'évangélisation sur le net

En 2002, suite à la sortie en salles du film jugé peu historique Amen de Costa-Gavras, il rédige une critique très documentée[6] du film et lance un site Internet pour protester contre l'affiche du film amalgamant la croix nazie et la croix du Christ. Il rencontre alors l'équipe de Christicity.com, alors le premier portail chrétien francophone et rejoint leur équipe.

Le blog consacré à Pie XII devient Pie12.com, premier site de référence francophone consacré à ce pape[7], animé par des historiens et journalistes.

De nombreux autres sites seront lancés par la suite sous son impulsion.

Essayiste

En mai 2009, Jean-Baptiste Maillard publie un premier essai intitulé Dieu est de retour, la nouvelle évangélisation de la France, aux Editions de l'Œuvre. Une enquête de plus de cinq ans sur les nouveaux missionnaires : évangélisation en boîte de nuit, par le stop, à moto, sur les plages, dans les rues et sur les places, auprès des couples, des familles, des jeunes, par la beauté, la musique, en paroisse… Le Figaro Magazine en parle dans son édition du 26 juin 2009[8]. L'auteur est aussi interviewé par l'agence Zenit sur le thème « Comment se porte l'Eglise de France ? »[9]. Le quotidien La Croix écrit « on tient ici un livre qui fourmille de créativité, d'entrain et de foi. »[10]. Depuis, Jean-Baptiste Maillard est invité régulièrement dans les diocèses pour faire des conférences sur le thème de l'évangélisation, ou sur les radios chrétiennes, comme RCF et Radio Notre-Dame.

Journaliste

Pigiste pour différents journaux, comme Feu & Lumière, L'Homme nouveau (collaborateur régulier en 2007) ou Famille chrétienne[11], il est aussi bloggeur et responsable de sites Internet.

En novembre 2009, comme responsable Internet et journaliste, il participe au lancement du 1er gratuit catholique national « L'1visible », dont le premier numéro sort en janvier 2010.

Publications

  • Dieu est de retour, la nouvelle évangélisation de la France, Paris, Editions de l'Oeuvre, juin 2009.
  • Dieu et Internet, 40 questions pour mettre le feu au web, EDB, 2011.

Liens externes

Notes

  1. Cf chroniques moscovites, Place de Kalouga, Editions AkR, Madeleine Maillard, septembre 2004
  2. Emission Chemins de vie, présentée par Frédéric Jakovlev, KTO, 11 septembre 2006
  3. Site de la campagne « Nous voulons KTO »
  4. Zenit, Décision du Conseil d'Etat, 21 septembre 2007
  5. La Croix, 26 septembre 2009, p. 20
  6. Une critique du film Amen, mars 2002, repris sur Pie12.com
  7. Source : sur Google, 1er site affiché dans les résultats pour une recherche avec le mot-clef "Pie XII"
  8. Cf Figaro Magazine, 26 juin 2009, [1] sur le Figaro.fr
  9. Zenit, 12 octobre 2009
  10. La Croix, 20 novembre 2009, p. 16
  11. 24 heures avec les nouveaux "Saint Paul", Famille Chrétienne n°1641, 29 juin 2009, cf Famille Chrétienne.fr

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).