Encyclopédie Wikimonde

Jean-Baptiste de Rolland de Tertulle-Réauville

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Baptiste de Rolland de Tertulle-Réauville
Décès (à 25 ans)

Jean-Baptiste François de Rolland-Tertulle, seigneur de Réauville et marquis de Cabannes[1], né et ondoyé le 11 mars 1727 à Aix-en-Provence, fut baptisé le 14 juin 1727, paroisse de la Madeleine. Il est le fils de Joseph, Président en la Chambre des Comptes, Aides et Finances de Provence et de Marie-Magdeleine Legras. Il passa son enfance dans les murs de l' Hôtel de Caumont .

Biographie

Jean-Baptiste de Rolland de Tertulle-Réauville, fut reçu Conseiller au Parlement de Provence le 8 octobre 1746 en la charge de Pierre de Martiny Saint-Jean[2]. Il épouse à une date indéterminée Diane Dorothée Elisabeth de Covet (alias Dorothée Marie Gabrielle), fille du marquis de Marignane et des Isles d'Or, lieutenant-général des archives du roi.

Le marquis de Réauville mourut à Aix et fut enseveli le 18 juin 1752, paroisse de la Madeleine.

Sa femme, devenue veuve, échangea l'hôtel de la rue Saint-Jacques, avec celui que François de Bruny de la Tour-d'Aigues possédait dans la rue Longue-Saint-Jean[3].

Notes et références

  1. Cabannes. Locus de Cabannis (939). Viguerie de Tarascon, diocèse d'Avignon. Aujourd'hui canton d'Orgon, Bouches-du-Rhône. Seigneurs : Gantelme (XIVe siècle), Pontevès (1370 - XVIIe siècle), érigé en marquisat en faveur de Claude de Rolland (1680)
  2. Chronologie des officiers des Cours souveraines de Provence, par Balthasar de Clapiers-Collongues (Édition de la Société d'études provençales, Aix-en-Provence 1909)
  3. Évocation du vieil Aix-en-Provence, par André Bouyla d'Arnaud (Les Éditions de Minuit, Paris 1964)

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).