Encyclopédie Wikimonde

Jean-Claude Barens

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Claude Barens
Description de l'image Jeanclaudebarens.jpg.
Naissance (63 ans)
Valence-d'Agen, Tarn-et-Garonne, France
Nationalité Française

Jean-Claude Barens, né le à Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne), est producteur indépendant, directeur artistique, éditeur et auteur.

Biographie

De 1979 à 1985 : Il grandit au début des années 1960 à Valence d'Agen entre Auch et Agen puis devient simultanément éducateur sportif et enseignant en éducation physique, animateur bénévole en foyers ruraux.

Il se rend à Paris en 1985 et c'est sous l'égide de la Fédération Léo Lagrange qu'il devient directeur-adjoint d'une maison de quartier entre 1985 et 1987 et créé un lieu de spectacle vivant : le Swing à Clichy-la-Garenne. En 1987, il devient Adjoint à la direction artistique des productions Gérard Meys / Jean Ferrat et participe à la promotion des albums d'Allain Leprest, Pierre Meige, Romain Didier.Il participe à la production discographique d'Anne Sylvestre, Juliette Gréco, Jean Ferrat ainsi qu'au catalogue éditorial de Jacques Brel, Serge Gainsbourg et Alain Bashung entre autres.

De 1991 à 1997 : Il crée à Paris la structure Euroscène Evènements et s'installe à Dax (Landes) à partir de 1997. Il initie de nombreux festivals : Si Onnaing chantait à Onnaing (Nord), Noga'rues à Nogaro (Gers) - Kiosques en Fête en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Autriche, Les Océaniques à Tarnos (Landes), La Parade des 5 sens à Hastingues (Landes), Chantons en chemin en Eure-et-Loir, Les Tempos du Monde à Saint-Paul-les-Dax (Landes), Duos du monde à Le Coux (Dordogne), Chantons sous les pins dans les Landes, Chantons dans les Vallons dans le Gers, Arrêt sur rivage à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), 40 en paires à Mugron (Landes), Les Promenées à Fouquebrune (Charente), Le Goût des mots à Tournus (Saône-et-Loire), Rencontres Jean Rameau à Cauneille (Landes), L'émoi des mots en Pays d'Orthe et Arrigans (Landes).

En 1992, à l'initiative des élus du Conseil départemental du Val-de-Marne et dans le sillage de Gérard Meys, il participe à la mise en route du Festival de Marne et en assure la direction générale à partir de 1993 jusqu'en 2013[1], en 2014, il fonde le Petit Colombier (Théâtre et Repaire Culturel) àFouquebrune (Charente) puis en 2018, il créée les éditions Terres d'encrages à Capbreton (Landes).

Direction artistique

Jean Claude Barens œuvre en tant que directeur artistique dans les festivals [2]: Printemps culturel à Bergerac (Dordogne), Jazz à Mennecy à Mennecy (Essonne), Les Douchynoiseries à Douchy-les-Mines (Nord), Festival d’Énergies à Soulac (Gironde), Poésie Buissonnière à Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), Olympia (Paris) - Salut les artistes (Michel Petrucciani, Smaïn, Le Grand Orchestre du Splendid...), Barjac m’en chante à Barjac (Gard)[3],[4],[5].

Coopérations internationales

Il contribue également à la création de manifestations à l'échelon international comme le Festival des Découvertes à La Chaux-de-Fonds (Suisse), L’air du Temps à Boston (États-Unis), Mékong Festival à Vientiane (Laos), Rock al parque à Bogota (Colombie), French Touch à Dublin (Irlande), Scènes Françaises à Quito (Équateur), Un puente entre dos orillas en (Équateur).

Productions discographiques

Il rencontre Véronique Pestel à Bagneux, et devient l'artisan-producteur de ses disques et spectacles : Laisser courre en 1995 (Grand Prix du disque Charles Cros, Prix Adami), Mamie Métisse en 1997, L’appeau des mots en 1997, Babels en 2000, Canis Bulle en 2005, La vie va, Rag’ en 2009, Caf’conf Aragon en 2013 Coup de cœur Académie Charles Cros, Faire autrement en 2016 CD + DVD, Intérieur avec vue en 2019. Il produira ainsi ses spectacles à l'Olympia (Paris), au Théâtre de 10h (Paris), à l'Essaïon (Paris), au Sentier des Halles (Paris), au Café de la Danse (Paris), au Théâtre des Rancy (Lyon), au Centre culturel Henri Desbals (Toulouse), à l'Espace Kiron (Paris), au Théâtre Dunois (Paris), au Théâtre des Déchargeurs (Paris), au Théâtre de la Platte (Lyon), au Lucernaire (Paris), à l'Auditorium Saint-Germain (Paris), au Théâtre des Ateliers (Lyon), il produira également la chanteuse Marie Coutant pour son album : A vivre - 2000.

Spectacles - Expositions

Il conçoit quelques spectacles : Caf’conf Louis Aragon en 2010, Fluviaux Effluves en 2011, Victor Hugo voyageur en 2014, Causerie envalisée en 2015, Ernestine écrit partout en 2016, En avant la mot zique ! en 2018 et en collaboration avec Jean-Pierre Bertomère il met sur pied les expositions Mots mis sur planche 1 et 2, Enigmatic Boxes et Vestiaires (installation sonore autour du rugby).

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).