Encyclopédie Wikimonde

Jean-Claude Chane

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Claude Chane ou Claude Channes ou encore Jean-Claude Lannes, de son vrai nom Jean-Claude Champon,( né le 27 avril 1943 à Fontaine 38600), est un chanteur,guitariste arrangeur et auteur-compositeur français.

Biographie

Jean-Claude a débuté sa carrière en 1959 .Chanteur des années mythiques Rock'n roll Jean Claude Champon, ou encore Jean-Claude Chane ou Claude Channes, fut une figure importante du rock and roll français du début des années 1960. Il faut dire qu'il avait tout pour réussir : la voix, le physique et un feeling à toute épreuve. Il débute avec « Les Champions », groupe composé d'excellents musiciens mais aux individualités assez fortes, ce qui n'est pas sans créer des conflits au sein de la formation. La discographie des "Champions" sera très honorable, mais elle ne satisfera pas Jean-Claude Chane, tant le décalage était grand entre la scène, lieu d'expression totale, et les disques avec des titres imposés par Barclay, qui étaient pour lui de véritables contre-emploi.

En 1962, il quitte les Champions, puis intègre les Fantômes, remplaçant le guitariste rythmique du groupe Jacques Pasut. C'est sans doute avec les Fantômes qu'il donnera le meilleur de lui-même, puisqu'il pouvait chanter sur scène, alors que leurs disques étaient uniquement instrumentaux. Le groupe accompagnera même Eddy Mitchell en concert. Avec les "Champions" et les "Fantômes",il parcourt les plus grandes scènes de France : L'ABC, la salle Wagram, Bobino, l'Alhambra, l'Olympia, la Mutualité, les Folies Pigalle, la Locomotive, le théâtre de l'Etoile..…, et enchaîne les tournées en France, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Tunisie, Maroc…., côtoie les plus grands ; Bill Halley, Gène Vincent, Jacques Brel, Dalida, Pétula Clark, Hugues Aufray, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, Alain Bashung, Louis Nucéra, joseph Kessel, Gérard Guégan…., signe des contrats avec les maisons de disques de Eddy Barclay, Phillips et Vogue. Le service militaire mettra fin à cette expérience.

Jean-Claude Champon, devenu alors Claude Channes se lance sur les conseils de sa maison de disque. Mais ne se sentit jamais très à l'aise dans le rôle qu'on voulait lui faire jouer. C'était plus un rockeur qu'un chanteur engagé.

Malgré cela, il connut un succès d'estime avec la musique du film « La Chinoise » de Jean-Luc Godard qu'il avait composée, et la chanson « Mao-Mao » fit tout de même couler beaucoup d'encre. Il sortit un 45 tours avec cette chanson. Alain Bashung composa une de ses premières chansons sur ce disque « Il est grand temps de faire… boom ». Deux autres super 45 tours suivront, les textes trop polémiques (« La haine », « Le fric », « Hippie hippie », « L'amour pas la guerre ») annonçaient mai 68.

Il quitta ensuite le devant de la scène pour se consacrer à d'autres activités. Mais ce n'est pas pour autant qu'il cessa toute activité musicale. Tous ceux qui le connaissent vous le diront : jamais il n'a pris la grosse tête, jamais la gentillesse et la simplicité n'ont quitté ce chanteur.

Actuellement, il se produit toujours dans les cafés-concerts, salles de spectacles et compose des chansons pour lui-même, pour son amie « Vise Nathalie », et tous ceux qui lui demandent.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).