Encyclopédie Wikimonde

Jean-Claude Moscovici

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Claude Moscovici, écrivain et médecin pédiatre de nationalité française, est né à Paris en 1936.

Il a passé son enfance à la campagne, une enfance bouleversée par les évènements de la Seconde Guerre mondiale et qu'il décrit dans son livre Voyage à Pitchipoï. Il exerce la pédiatrie à Paris depuis 1972.

Voyage à Pitchipoï

Fils et neveu de médecin, pédiatre lui-même, né en 1936 à Paris, Jean-Claude Moscovici raconte dans Voyage à Pitchipoï, paru à l’École des loisirs, les trois années très particulières que vécut l’enfant juif qu’il était dans une petite ville de France lors de l’Occupation allemande.

L’histoire est racontée avec un ton distancié par l’auteur lui-même, bien après la fin de la guerre et son retour à une vie « normale ». Le récit dépasse l’horreur simple pour démontrer que s’il est partout des gens mauvais, il est aussi d’humbles héros. Deux enfants, le frère et la sœur, issus d’une famille en voie de naturalisation, sont raflés en juillet 1942. Le jour de leur arrestation, ils se réfugient sous le tapis du grenier mais des soldats allemands les découvrent. Ils sont emmenés, direction Drancy : le petit garçon a six ans, la petite fille, deux. Les parents sont déportés ainsi que toute leur famille, oncles et grands-parents. Seule leur mère reviendra, après s’être échappée lors de son arrestation et ne pas avoir été reprise, malgré les portes qui se sont souvent fermées.

Ce livre raconte aussi l’après camp des deux enfants, les cauchemars de la petite sœur et la peur constante de retourner au camp, les changements d’identité, de vie, de maison, la solitude de cette famille lors de leur vie clandestine.


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).