Encyclopédie Wikimonde

Jean-Claude Prager

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Claude Prager, né le , est économiste et haut fonctionnaire français. Il est actuellement directeur des affaires économiques de la Société du Grand Paris depuis le 1er septembre 2010. Il est spécialisé dans les politiques de développement régional[1], l'importance de la diffusion technologique[2], la promotion d'un nouveau paradigme de l'action publique en France face aux données actuelles de l'économie entrepreneuriale de la connaissance[3], et l'analyse du rôle économique des grandes infrastructures de transport [4] en particulier celui du métro automatique du Grand Paris Express dont il a montré l'impact économique significatif dans un contexte de vifs débats aussi bien scientifiques que politiques[5],[6].

La question de l'impact économique des grandes infrastructures de transport a fait l'objet d'une polémique nourrie depuis les travaux de D. A. Aschauer [7] La thèse moderne est que, sous certaines conditions, les équipements de transport dits "transformationnels" peuvent s'accompagner d'un impact économique significatif[8].

L'analyse du Conseil scientifique indépendant de la Société du Grand Paris comme les multiples contre expertises officielles et indépendantes [9] effectuées sur les travaux d'appréciation de l'impact du métro automatique du Grand Paris, de 200 km en double anneau autour de Paris, ont confirmé que la réalisation de cette infrastructure, outre les bénéfices de temps et de qualité de transport pour les usagers, contribuera à une densification de la croissance de l'agglomération parisienne, aussi bien pour les emplois que pour les résidents. Cette densification est porteuse de gains de productivité pour les entreprises et les services publics, de créations d'emplois supplémentaires grâce à une attractivité accrue de la métropole et à un meilleur fonctionnement du marché du travail, et surtout de gains écologiques majeurs par un meilleur contrôle de l'étalement urbain. Les conditions de la pleine réussite du projet sont une augmentation significative d'une offre de logements, suffisante pour répondre à la demande des actifs, et donc une politique appropriée d'aménagement urbain notamment dans les quartiers des gares du métro de nature à favoriser la construction aussi bien de logements que de bureaux de qualité et bon marché.

Biographie

Ancien élève de l'école Polytechnique, de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique et de l'université de Paris, il a exercé diverses fonctions, comme administrateur de l'INSEE, dans le corps préfectoral, à EDF et à Elf Aquitaine, et comme directeur de l'ADIT, agence pour la diffusion de l'information technologique, entre 2004 et 2010. Il est en outre délégué général et membre fondateur du Cercle Santé Société, président du groupe X-Économie/Démographie ainsi que membre de la Société d'Économie Politique.

Il est l'auteur ou co auteur de nombreux rapports comme « Innovation et compétitivité des régions » ou « Les marchés des brevets dans l'économie de la connaissance » rapports du Conseil d'analyse économique publiés à La Documentation Française.

Publications

Notes et références

  1. Jean Claude Prager, « La dynamique des territoires », Revue de l'OFCE, no 143,‎ (lire en ligne)
  2. Jean Claude Prager, « L'impératif stratégique des régions: la doctrine et les pratiques de référence. », Technologies internationales, no 117,‎
  3. Jean Claude Prager, « Une nouvelle vision de la métropole parisienne », Futuribles, no 401,‎
  4. Jean Claude Prager et Emile Quinet, « Les effets des infrastructures sur la répartition spatiale des populations et des emplois, in E. Quinet: L'évaluation socioéconomique des investissements publics », rapports de France Stratégie,‎ (lire en ligne)
  5. Béatrice Jérôme, « Miracle ou mirage économique ? Le futur métro du Grand Paris sera le moteur de la « croissance » de l'Ile-de-France .... », Le Monde,‎
  6. Dominique Malecot, « Le métro automatique sera un véritable booster pour l'Ile-de-France », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  7. (en) David Aschauer, « Is public expenditure productive? », Journal of monetary economics, no 23(2),‎ , p. 177-200 (lire en ligne)
  8. Colloque de l'OCDE de novembre 2015: Quantifiying the socio economic benefits of transport et de décembre 2011: Major transport infrastructure projects and regional economic development
  9. par application de l'article 17 de la loi n° 2012-1558 du 31 décembre 2012 de programmation des finances publiques (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026871050&categorieLien=id)
  10. Daniel Cardot, « 18 leçons sur la politique économique. A la recherche de la régulation », Alternatives Economiques, no 213,‎

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Jean-Claude Prager » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).