Encyclopédie Wikimonde

Jean-François Fiorina

Aller à : navigation, rechercher
Jean-François Fiorina
Naissance (54 ans)
Grenoble (Isère)
Profession
Directeur de l'ESC Grenoble et Président de la banque Passerelle
Formation
INSEEC Bordeaux et MBA University of America de San-Francisco

Jean-François Fiorina, né le 21 mai 1964 à Grenoble (Isère), est Directeur de l'ESC Grenoble depuis 2003 et Président de la banque Passerelle depuis 2007.

Diplômes et carrière professionnelle

Diplômé de l'INSEEC Bordeaux (1986) et d'un MBA à l'University of America de San-Francisco, il a commencé sa carrière dans le monde de l'entreprise à la BRED en mai 1989. A partir d'Octobre 1990, il devient consultant à l'international, poste qu'il occupera durant 6 années, chez Alain Simon Consultants (Groupe Philéas). Il concentre ses missions sur les problématiques de stratégies d'internationalisation, de gestion financière internationale, de risque commercial, de risque politique, et risque de taux de change et intérêt. Il intervient en parallèle en tant que professeur de Commerce International dans plusieurs écoles de commerce. En 1996, il entre dans le Groupe Sup de Co Amiens-Picardie et devient en 1999 directeur du programme ESC et des relations internationales. En 2000, il arrive à Grenoble Ecole de Management, en créant le poste de Responsable des Mastères Spécialisés, qu'il occupera pendant 3 ans. En septembre 2003, jusqu'à aujourd'hui, il succède à Réda Rahal et prend la tête de l'ESC Grenoble, regroupant au sein de Grenoble Ecole de Management :

  • le programme Grande Ecole,
  • 8 Mastères Spécialisés,
  • 1 MSc,
  • 1 programme Bachelor,
  • 3 programmes de formation continue diplômante,
  • 2500 étudiants sur 4 sites en France et 2 à l'étranger.

En Septembre 2007, il devient Représentant du Groupe auprès des différentes instances BCE, AGERA, CGE, Chapitre …, il est également Président de la banque Passerelle , qui regroupe 18 écoles et vice-président d' Atout+3 (concours d'admission bachelor).

Ouvrages

Sites

Cet article « Jean-François Fiorina » est issu de Wikimonde Plus.