Encyclopédie Wikimonde

Jean-François Froger

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Froger.

Jean-François Froger, physicien, philosophe et exégète, consacre sa vie à la recherche depuis les années 1970. Ses travaux vont de l'anthropologie biblique à l'étude des mythes grecs. Il enseigne et dirige des groupes de recherche expérimentale sur la fonction symbolique.

Il a travaillé de manière approfondie la question de la fonction symbolique, visant à établir un protocole expérimental fiable permettant de relier les choses créées visibles (pierre, poisson, filet, épée, corps humain, animaux…) aux choses qu'elles symbolisent dans le domaine invisible (puissance, vérité, désir, joie, force, mensonge…) Ce travail a été établi notamment avec l'aide du psychiatre M.-G. Mouret. L'origine de ce travail est avant tout une étude approfondie des mythes grecs fondateurs.

Plus récemment, il a travaillé avec le mathématicien Robert Lutz sur l'établissement d'un nouveau système de représentation du réel.

Le cœur de sa réflexion se base sur la mise au jour d'une logique différente de la logique binaire aristotélicienne classique. Il propose un modèle nouveau, basé principalement sur une logique quaternaire où les négations elles-mêmes sont différentes. La logique quaternaire montre ce qu'est une vraie différence, c'est-à-dire une totalité différenciée en quatre catégories concomitantes et non en deux catégories (voir Structure de la connaissance Jean-François Froger et Robert Lutz).

Ouvrages

  • Symbolique de l'image et anthropologie, vers l'assomption d'Œdipe, 1986.
  • D'or et de miel, aux sources de l'anthropologie biblique, 1988.
  • Chemins de connaissance, 1990.
  • Le Bestiaire de la Bible, 1994.
  • La voie du désir, selon le mythe d'Eros et Psyché, nouvellement traduit du latin, 1997.
  • Structure de la connaissance, 2003.
  • Fondements logiques de la Physique, 2007.
  • La structure cachée du Réel (The hidden structure within reality), 2009.
  • Le Maître du Shabbat, 2009.

Voir fiche de présentation de son principal éditeur (Adverbum).

Cet article « Jean-François Froger » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).