Encyclopédie Wikimonde

Jean-Louis Louvel

Aller à : navigation, rechercher
  1. REDIRECT Modèle:Infobox Biographie

Jean-Louis Louvel, né en août 1966, est un entrepreneur français. Il est notamment le président et le fondateur de PGS Group (Palettes Gestion Services) à Rouen.

PGS Group

Autodidacte, ayant arrêté l’école à 16 ans, Jean-Louis Louvel fonde en mars 1993 avec deux amis, Michael Modugno et Gilles Hermann, « Palettes Gestion Services ». Ils développent et diversifient leur activité à l’échelle nationale puis européenne. Palettes Gestion Services deviendra ainsi en 2009 le leader français de la palette en ayant intégré tous les métiers et services pour créer toute une chaîne de valeur : exploitation et gestion forestières, scierie, fabrication, reconditionnement et recyclage de palettes, ainsi que les services de relocalisation et location de palettes. Après avoir maillé l’hexagone, le groupe est depuis implanté en Belgique, Espagne et au Maroc [1]. De trois associés à la création en 1993, le chiffre d’affaires consolidé de PGS Group dépasse maintenant les 300 millions d’euros et les 1300 collaborateurs.

D’octobre 2013 à mai 2017, Jean-Louis Louvel présidait la Commission Palettes & Emballages SYPAL (Syndicat national des palettes en bois) au sein de la Fédération nationale du bois (FNB) et était trésorier et membre du conseil d’administration de France Bois Forêt (FBF).

Pour toutes ses actions en faveur de l’entrepreneuriat et de la filière bois, le , Jean-Louis Louvel reçoit la plus haute distinction nationale que peut obtenir un privé, l’année de ses 50 ans, et devient « Chevalier de la Légion d'honneur ».

En Normandie

Jean-Louis Louvel a un rôle très actif dans le développement et le dynamisme de son territoire : la Normandie. En mars 2017, il est nommé président de « RNI – Rouen Normandy Invest »[2], l’agence de développement économique de la « Métropole Rouen Normandie».

Son implication se traduit directement dans l’économie de sa région par la reprise d’entreprises en difficulté. Au travers de sa société « Fininco Partners », il porte sa volonté de conserver les savoir-faire et les emplois sur son territoire et surtout d’en préserver « son patrimoine industriel ». À ce jour, sept entreprises en difficulté ont été reprises et redynamisées en Normandie : Péruréna (2010), Synergie (2010), Alterval (2014), AMG (2015), BeeGreen (2016), les établissements Debris (2016)[3] depuis renommés I-Métal, et le journal Paris Normandie (2017)[4] .

Dans la continuité de cette démarche, il cofonde en 2016 un incubateur et accélérateur de start-ups, la NFactory, « N » pour « Normandie ». En 2017, la NFactory était le 1er investisseur « privé » de la région Normandie dans la nouvelle économie des start-ups.

En février 2017, il devient président du Stade rouennais qu’il a depuis rebaptisé « Rouen Normandie rugby ». À la fin de la saison 2017, l’équipe est devenue pour la 1re fois, championne de France en Fédérale 1[5]. Évoluant lors de la saison 2017-2018 dans la poule élité de Fédérale 1, la candidature du Rouen Normandie rugby pour l'accession en Pro D2 a été validée, sous réserve des résultats de la saison en cours[6].

Autres fonctions

Jean-Louis Louvel est mentor au sein de l'Institut du mentorat entreprenarial (IME) France depuis janvier 2016.

Il est également administrateur de la « Normandy French Tech » depuis janvier 2017.

Il soutient la « French Fab », le mouvement initié fin 2017 par Bpifrance en faveur du rayonnement de l’industrie française et de sa transition numérique vers l’usine du futur 4.0.

Distinctions

  •  : Lauréat du Prix national de l'ambition
  •  : Lauréat du Prix de l'entrepreneur – région Nord
  •  : Lauréat des Victoires des autodidactes – région Nord
  •  : Prix national « Coup de cœur » victoire des Autodidactes
  •  : Chevalier de la Légion d'honneur[7]
  •  : Lauréat Personnalité de l'année – Trophées de l'Économie normande[8]

Notes et références

  1. L'Usine Nouvelle, « Pourquoi le roi français de la palette bois PGS s'installe à Casablanca - L'Usine Maroc », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le 6 février 2018)
  2. « Rouen Normandy Invest, des experts pour accompagner votre projet - Rouen Normandy Invest », Rouen Normandy Invest, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 6 février 2018)
  3. « Jean-Louis Louvel, le fondateur de PGS, se porte au secours d'entreprises en difficulté - Les Echos », sur business.lesechos.fr (consulté le 6 février 2018)
  4. L'Usine Nouvelle, « Le "roi de la palette" entre au capital du quotidien régional Paris-Normandie - Edition - Presse - Imprimerie », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le 6 février 2018)
  5. « Trophée Jean Prat : Le lion mange le taureau - FFR », sur www.ffr.fr (consulté le 7 février 2018)
  6. « Accession en PRO D2 : les candidatures validées - FFR », sur www.ffr.fr (consulté le 7 février 2018)
  7. Décret du 25 mars 2016 portant promotion et nomination [lire en ligne (page consultée le 2018-02-06)] 
  8. « Palmarès de la 1ère édition des Trophées de l’Économie Normande - AD Normandie », AD Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le 6 février 2018)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).