Encyclopédie Wikimonde

Jean-Louis Pasteur

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Louis Pasteur

Jean-Louis Pasteur (1986)

Naissance (65 ans)
Saint-Mandé
Nationalité Française
Profession
Musicien, producteur

Jean-Louis Pasteur, né à Saint-Mandé le 26 janvier 1952, est un ingénieur aéronautique, auteur-compositeur-interprète et sonnettiste français.

Biographie

Élève de Germaine Crouzy de Thibault pour le piano et de Joaquín Roca pour la guitare, il est Président du mouvement poétique Parnasse 2000[1].

Principales œuvres

  • Traité « Guitare Flamenco », décembre 1985

Première méthode-anthologie en langue française pour cet instrument, avec mise au point d'un système de notation spécifique pour rendre tous les effets propres à ce genre instrumental et vingt partitions rédigées à la manière de solos de concert.

Les critiques sont alors élogieuses :

« Cette méthode est extraordinaire à plus d'un titre. L'auteur a passé quatre années à la rédiger. Cela semble un minimum vu la somme de travail qu'elle représente. Jean-Louis Pasteur a tout d'abord rédigé de façon parfaitement claire et concise une introduction à l'harmonie, au rythme et à la technique spécifique du flamenco. Ensuite, il a mis au point un système de notation. À partir de l'enseignement de son maître Joaquín Roca, il a ensuite réalisé vingt arrangements. Et tout cela (179 pages) il l'a enfin copié et édité par lui-même. Mais quel résultat ! enfin une méthode de flamenco accessible à n'importe quel guitariste confirmé, et dévoilant tous les secrets de cet art »[2].

« Ce recueil se base sur l'enseignement de Joaquín Roca, maître auprès duquel l'auteur a travaillé. Cet ouvrage comporte une introduction substantielle sur l'art flamenco et sa technique. S'en suivent vingt arrangements des principaux toques de la guitare flamenca. Loin de toute passion partisane, je ne peux que saluer le travail accompli ici, le sérieux de son approfondissement et l'investissement évident de l'auteur, qui est aussi un interprète »[3].

« Nos encontramos ante una antología con cassette de flamenco, a través de 20 arreglos para solo de guitarra, según las enseñanzas de su maestro Joaquín Roca (+1981). Lo original de la presente antología reside precisamente en intentar traducir al pentagrama musical la transmisión exclusivamente oral del flamenco. Las 17 primeras páginas están dedicadas a una iniciación técnica: tonalidad, armonía y ritmo del flamenco. Esta misma novedad puede encontrar vivas polémicas y discutidas opiniones »[4].

Ce traité se complète d'un audiogramme - une audiocassette publiée en octobre 1987 et remastérisée en CD en février 2002 « Guitare Flamenco »[5] et d'un précis technique Theory and Practice of Flamenco Guitar][6] publié en février 1991.

  • Collection de CD Le Siècle d'Or de la Valse Française (1830-1930). Existent à ce jour :
    • Le Tourbillon de la Fête (1830-1880), novembre 1995
    • L'Ivresse de l'Idylle (1880-1930), octobre 1996.

« Non, la valse ne se résume pas aux Strauss ou à Waldteufel, tel pourrait être le credo de Jean-Louis Pasteur, amateur passionné et infatigable découvreur, qui, à partir d'un corpus recensé de plus de 300 noms, a entrepris de tirer des ténèbres quelques compositeurs bien oubliés aujourd'hui, mais dont les musiques ont fait vibrer des générations entières des années 1830 aux « Années folles ». Greniers, collections privées, fonds d'éditeurs musicaux, trésors de la B.N.F., rien ne lui a échappé et il nous dévoile ici ses plus belles découvertes, qu'il interprète avec goût et ce parfum de nostalgie sans lequel la valse ne serait pas tout à fait ce qu'elle est. À découvrir »[7]

Premier CD

Huit valses et deux quadrilles des compositeurs Édouard BroustetCellarius & LabordeLouis-Antoine JullienGaston de LilleOlivier MétraPhilippe MusardSuzanne Pillevesse et Émile Waldteufel, interprétés au piano numérique registré par Jean-Louis Pasteur.

Deuxième CD

Seize valses des compositeurs Jean-Baptiste ArbanGeorges BachmannRodolphe BergerAlexandre DuvalLouis GanneMaurice GraceyLouis GreghE. HudsonPaul JeanjeanMichel KarrenL.L. LyndeAlfred MargisYoussef-Khan Nazare-AgaMarie-Héloïse de PierpontFrancis Popy et Ciro Urbini, interprétées au piano numérique registré par Jean-Louis Pasteur. 

  • Livre-disque « Lettre aux Fées », recueil de 25 poèmes en alexandrins dont 21 sonnets sur des thèmes contemporains accompagné d'un CD de récitation par l'auteur, publié en janvier 2000.

« Curieuse Lettre aux fées que celle de cet ingénieur, par ailleurs spécialiste de l'enseignement de la récitation du mètre rimé au lycée, qui débute par un savoureux dialogue entre le critique littéraire Doctissimus et Bobotonto, alias l'auteur - où ce dernier défend avec brio la rime et l'alexandrin face au tenant ridiculisé du vers libre et de la poésie absconse. L'illustration du parti poétique de Pasteur, composée de vingt-cinq odes ou sonnets, est brillante et sans faute, et les sujets, divers et souvent contemporains : rollerskating, langue arabe, crime contre l'humanité ou maximes de Phocylide... Ce magicien du vers classique, qui aime à se parer d'un haut-de-forme, dit aussi ses textes avec une scansion impeccable, comme en témoigne le CD qui accompagne le recueil »[8].

Galerie

Notes et références

  1. D'après la notice d'autorité de la BNF
  2. Jean-Pierre Chauvineau, « Guitare Flamenco de Jean-Louis Pasteur », L'Éducation musicale n° 329-330, juin/juillet 1986, p. 57
  3. François Dry : « Jean-Louis Pasteur / Guitare Flamenco et cassette », Les Cahiers de la Guitare n° 31, 3e trimestre 1989
  4. (es) Mariano Pérez Gutiérrez, « Pasteur Jean-Louis : Guitare flamenco », Revista Música y Educación, Madrid, juillet 1990, p. 150
  5. Robert Guinot, « Toute la richesse du Flamenco dans une cassette de Jean-Louis Pasteur », La Montagne Centre France - Édition Creuse, 28 février 1988, p. 5
  6. Danielle Ribouillot, « Jean-Louis Pasteur : Theory and Practice of Flamenco Guitar », Les Cahiers de la Guitare n° 39, 3e trimestre 1991, p. 48
  7. Sélection du mois, le choix de la rédaction : Le siècle d'or de la valse française (1830-1930) par Jean-Louis Pasteur, Écouter voir, l'information des professionnels de la diffusion musicale, août-septembre 1997, n° 68-69
  8. Martin Muze, « Brèves chroniques / Jean-Louis Pasteur », Les Citadelles, Revue de Poésie n° 6, 2001, p. 134

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 227 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).