Encyclopédie Wikimonde

Jean-Luc Poisson

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Luc Poisson (24 août 1949 à Paris en France - 13 février 2011 à Étoile-sur-Rhône en France) est un écrivain français.

Biographie

Élève de Tania Balachova, puis de Jean-Laurent Cochet, il est le fondateur et metteur en scène du théâtre de la Tarentule, troupe subventionnée par le ministère de la Culture.

Il monte pendant dix ans des pièces de Samuel Beckett, Rabindranath Tagore, Max Frish, Alfred de Musset, José Triana, William Butler Yeats, Eugène Labiche et les siennes, parmi d'autres.

Il a aussi écrit diverses pièces radiophoniques pour France Inter et Radio Bleue.

Il s'installe dans la Drôme en 1990 et se consacre à l'écriture. Il réalise l'animation de la Tour de Crest en 1996 à l'occasion de la journée du Patrimoine et a animé un atelier de théâtre avec des handicapés au sein de l'ATU (Accueil et Trait d'Union).

Il est le narrateur d'un court-métrage d'animation adapté de son livre Là où commence la mer, film qui a été présenté en juin 2010 au festival du court-métrage Die lange Nacht der Filmacher à Dresde (Allemagne).

Son dernier livre Un après-midi de chair, traduction de Geoffrey Barton, est paru en février 2011 aux éditions de la Galipotte.

Principales œuvres

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Découvrez comment la « wikifier ».
  • Pourpre - éditions Saint-Germain-des-Près - 1974
  • Madame Léonardo, Edition Philippe Olivier, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). (ISBN 2878060059) 
  • Les mémoires de la ville, Edition Hors Commerce, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). [présentation en ligne] 
  • La tribune C vue de dos, Edition Philippe Olivier, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). (ISBN 2910599078) 
  • Le chien des bas servilles, Edition Baleine, coll. « Le Poulpe », Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). (ISBN 2842190807) 
  • Mourir d'amour à Grignan, Edition Jotim, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). (ISBN 2912054044) 
  • Les Dentelles du pauvre - Éditions de la Galipotte - Collection le chat bleu - 2009
  • Là où commence la mer - Édition Etoile Azelie (Livre et court-métrage d'animation) - 2010
  • Un après-midi de chair - Éditions de la Galipotte - Collection le chat bleu - 2011 - De Geoffrey Barton, dans une traduction de Jean-Luc Poisson

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).