Encyclopédie Wikimonde

Jean-Luc Vayssière

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Luc Vayssière
Nom de naissance Vayssière
Naissance
Nationalité Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Diplôme
Profession
Activité principale
Président de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis le 12 avril 2012[1].
Formation

Jean-Luc Vayssière, né en 1956, est un universitaire français, spécialiste de génétique et biologie cellulaire. Il est l'actuel président de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines depuis le 12 avril 2012.

Biographie

Formation

Jean-Luc Vayssière suit tout d'abord une formation en biochimie à l'université Paris VII - Diderot avant de soutenir en 1986 sa thèse de doctorat en biologie moléculaire des organismes eucaryotes au sein de la même université. Le 9 avril 2001, il obtient son habilitation à diriger des recherches, aspects cellulaires et moléculaires de l'apoptose, au sein de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines[2].

Carrière universitaire

Jeune diplômé, il est embauché comme assistant au Collège de France en 1990[3]. En 1994, il devient maitre de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. En 2001, il est nommé directeur d'études de l'École pratique des hautes études avant d'accéder en 2006 au poste de professeur à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. En parallèle de ses activités d'enseignement, il est chercheur au sein du laboratoire de génétique et biologie cellulaire[4], responsable de l'équipe "stress et mort cellulaire"[5].

Activités politiques

Il est également membre du Conseil national des universités (section 65) de 2003 à 2007 et directeur de cabinet de l'UVSQ de 2004 à 2008[6]. Il est vice-président du conseil d'administration de cette université de 2008 à 2012. Il a contribué, avec Syvlie Faucheux, à mettre en place la réforme LMD au sein de l'UVSQ[7].

Présidence de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Le 12 avril 2012, il est élu président de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, succédant ainsi à Sylvie Faucheux[8].

Lien externe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).