Encyclopédie Wikimonde

Jean-Manuel Florensa

Aller à : navigation, rechercher

Jean Manuel Florensa est un écrivain, metteur en scène et acteur.

Il a écrit ou joué une vingtaine de pièces de l'Allemagne à l'Amérique latine en passant par les Caraïbes et Guinée-Bissau. Il a été également le metteur en scène et fondateur du Théâtre de feu centre dramatique des landes ; peintre, il a décoré et habillé plus d'une cinquantaine de pièces et de ballets.

Son œuvre navigue entre les problèmes de société dans des pièces ayant l'ambition d'atteindre le plus grand public, et entre la réflexion politique sur les travers de notre société, son écriture est vision poétique où lyrisme et romantisme se font grinçants avec une pincée sulfureuse. Nées d'une blessure originelle, ses pièces possèdent des profondeurs qui mettent à nu l'âme nocturne des hommes. Acteur, on le voit plutôt sur le petit écran passant de Joël Séria à Zulawsky.

Biographie

Fils de républicains espagnols, son père était catalan et sa mère de la Rioja. Vicente Florensa travaillait lors de la guerre auprès de Fédérica Montseny (ministre de la santé), il s'occupait du maintien de certains hôpitaux. Parmi les derniers à fuir de Barcelone, ils ont accompli à pied ce grand exode à travers les montagnes glacées, à perdre au fur et à mesure leurs biens sur les routes bombardées, pour aboutir à la frontière où leur dernière valise leur fut volée et, comble du comble, les gendarmes français séparèrent hommes des femmes. Son père fut expédié dans le camp d'Argelès (cet épisode est raconté dans la brève pièce VUE SUR LA MER. Editions de l'Amandier). Sa mère fut jetée dans un train qui s'arrêta à Villefranche-de-lauragais (31).

Formation

Art dramatique avec Mirès Vincent et Ketty Dolbert à Toulouse Danse : Mme Kouskoff ; THEATRE DU CAPITOLE ( Toulouse.

Jo Lazzini) ; Merce Cuningham  et Wiliamson(New-York)
                     Mime :  Curtis ( New-York).

Cinéma : Institut des Hautes Etudes Cinématographiques. (Paris) Lettres : Diplôme D'Etudes Supérieures de Lettres Modernes.

ACTIVITES

Mise en scène , chorégraphie , décors et costumes :

Avec La Compagnie du Théâtre Total (Toulouse) :

  • 2 opéras : Mozart et Offenbach ( festival Le Messidor)
  • 4 opérettes françaises ( Ciné Espoir)
  • I opérette espagnole (zarzuela)(Ciné Espoir)
  • 2 comédies musicales ( tournée)
  • «  La nuit d'Ulysse » de James Joyce.( Theâtre Sorano)

Avec Les Ballets Occitans (Toulouse) :

  • Création de deux spectacles – (Tournées internationales : France, Allemagne, Suisse, Turquie, Grèce.)

Avec le THEATRE DE FEU ( Centre dramatique des Landes) :

  • 57 mises en scènes ( dont Molière, Racine, Artaud, Arrabal, Manet, Triana, Voltaire, Rudefoucauld, Ionesco, etc… et deux spectacles de mime.) Tournées internationales.

Avec les Capricornes (Landes) :

  • 6 mises en scène : Marivaux, J.Worms, Copi, Arrabal, H.Lynx, Mrozeck.

Organisateur de Lectures Théâtrales + LIRE EN FETE dans le Grand Sud-Ouest. 2004- et 2005.

AUTEUR : Sociétaire SACD ; membre des ECRIVAINS ASSOCIES DU THEATRE (Paris) , délégué pour les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ; Président des ECRITURES THEATRALES GRAND SUD OUEST.

THEATRE : Auteur d'une quarantaine de pièces créées en France et à l'étranger . - Parmi les plus remarquées : AUSCHWITZ DE MES NUITS, LE RENDEZ VOUS DE LA MAISON JAUNE (finaliste RFI), LES HORRIFIQUES FARCES DU PERE LALANDE, LOUIS BAMBILLE LE SURINEUR DE ROMORANTIN, …VERS LA CITE DE L'ETOILE, LES FETES SECRETES, AQUARIUS DREAM , LA NUIT DE L'ESPOIR, UN SOURIRE EN ENFER. - Pièces publiées à L'AVANT SCENE, EDITIONS ALNA, EDITIONS DE L'AMANDIER, EDITIONS INTERUNIVERSITAIRES , PARIS-REVOLUTION, et L'APPEL. ECRITURES THEATRALES GRAND SUD OUEST .

-Pièces récemment jouées : « Hier sera un autre jour «  (créée en Avignon) par Guy Pierrauld. «  Txirimiri «  par le Théâtre Danse la Vie (Paris) « La vieille du cinéma «  par Arlette Thomas à L'AIRE FALGUIERE ( Paris) «  Les Nanas » sketchs jouées par Rosine Favey (depuis une vingtaine d'années) – repris par Le Facteur-Théâtre (Reims) « Le tueur de Venise » par le Carton à Chapeaux ( Landes) - En préparation : « Un sourire en enfer » par la THEATRE TUMULTE (Suisse).

LECTURES : (récemment :) LE GRAND CASTING (Ed.ETGSO)( Lire en fete.), L'AUTRE VOIX (Ed. Alna.)( Festival de Blaye), LE TUEUR DE VENISE (Ed ETGSO); LA NUIT DE L'ESPOIR ( Ed. ETGSO)( Lire en Fete -Cie Ivan Morane); UN BOUT DE CHEMIN (L'été en Automne par le Theâtre de la Madeleine.); CELESTIN ET COMODO ( Editions ETGSO- Festival de Beautiran)

CHOREAUTEUR : 5 arguments de ballet pour le Théâtre du Capitole (Toulouse), le Centre d'Expression Florensa, (Landes) Cie du Théâtre Total. (Toulouse).

ROMANCIER : « SICAIRE » aux Editions CALMANN-LEVY (2OO6) – Lauréat du Festival du Premier Roman de Chamberry.

COMEDIEN : Nombreuses pièces de théâtre et 22 films et téléfilms avec Zulawsky, Camille de Casabianca, Yves Caumon, Denis Berry, Joël Seria, Josée Dayan, Daniel Vigne, Christiane Leherissay, Didier Albert, etc….

REALISATEUR : « La route Molière »

PROFESSEUR D'ART DRAMATIQUE : Fondateur de l'ECOLE DU THEATRE DE FEU (1971) et du CENTRE D EXPRESSION FLORENSA. ( 1967) Suivi de nombreux ateliers scolaires dans les Landes, autres départements et étranger. Direction du Conservatoire National de Santo-Domingo (République Dominicaine) ; training des acteurs du Théâtre national de Santo-Domingo et du Théâtre régional de Santiago. (AFAA)

Cet article « Jean-Manuel Florensa » est issu de Wikimonde Plus.