Encyclopédie Wikimonde

Jean-Marc Ruzza

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Marc Ruzza, dit Barth, est un animateur de radio et de télévision, né le 6 mars 1970, à Lyon 7e.

Biographie

Il commence son aventure médiatique en 1990 à Radio Scoop, dirigé par Daniel Perez, avec l'émission Phone Gag qui se construit sur des canulars téléphoniques.

En 1992, il est à Skyrock comme directeur régional[style à revoir] de Lyon. Il anime la station[style à revoir] sous le pseudo « Le Barge ».

En 1996, il est à Paris, chez Fun Radio[style à revoir], où il s'occupe des émissions[style à revoir] Le Morning et Lovin'Fun avec Christian Spitz, surnommé « Le Doc ».

En 1998, il entre à Fun TV, du Groupe M6 pour animer l'émission Live Zone dont le concept sera repris, en 2001, sur la chaîne M6. Au cours de la même période, il conduit à TPS Star l'émission-jeu Ça joue ce soir, un quizz interactif sur le football, un sport qui est sa grande passion. Il assure également un talk-show sur Fun radio, station du même groupe.

En mars 2002, il accède à la station Europe 2 dont Sébastien Cauet vient de prendre la direction, avec une émission qui obtiendra un grand succès auprès des jeunes : C'est quoi ton truc ? (appelée couramment : CQTT) du dimanche à jeudi, de 21h à 24h ou de 22h à 01h. Il y travaille cette fois avec toute une équipe dont, entre autres, Loïc, Fiston et Marina. Il devient la vedette de près 500 000 auditeurs. Une émission ponctuée du cri leitmotiv : « C'est qui le taulier ? » Elle ne dure que 2 ans car des conflits internes à la station la font se terminer peu après le départ de Cauet.

Le contexte médiatique parisien est en pleine mutation et Barth se résout à revenir vers sa ville natale. En août 2004, il s'installe à Hit & Sport, radio lyonnaise de Laurent Chabbat et Charles Couty, qui s'appellera bientôt Tonic radio. Il est directeur et animateur d'antenne et son émission Bonjour Lyon, un 'morning' de 6h30 à 9h30, dont la thématique est le sport, s'intéresse aux clubs de sport collectif de la région lyonnaise. Il y exerce en tant que prestataire de services à travers l'EURL « Gerland Prod » dont il est devenu le gérant.

En septembre 2005, il est accueilli à OL TV par Jean-Yves Meilland pour animer l'émission de 19h : OL System, une émission de talk-show, de 50 minutes, avec infos et débats sur les événements du club de football, l'Olympique lyonnais, à laquelle il sera fidèle jusqu'en 2014 (pas loin de 2000 émissions live) Il y popularise l'expression : « L'Olympique lyonnais est une formidable raison d'être heureux ! »

Parallèlement, il travaille régulièrement à Lyon People pour interviewer « des personnalités issues du sport ». Il est également, à partir de mars 2008, à « Radio Espace », radio locale de Christophe Mahé, pour animer du lundi au jeudi, et de 21h à 23h, son Open Barth[1]. Durant cette tranche horaire, cette émission va doubler son audience[2].

Au cours de la saison 2014-2015, on le retrouve animant les talk-shows de 50 minutes d'après-match de l'OL dans l'émission : « La Cour des gones », émission soutenue par le site Olympique-et-lyonnais, appartenant à Lyon Capitale. Il a été, par ailleurs, de ceux qui étaient à la naissance du groupe de supporters de l'OL dont il est un supporter absolu : les « Bad Gones », créé à Gerland en 1987.

Enfin, il a débuté modestement en février 2013 sur la scène d'un théâtre lyonnais (« Lulu sur la Colline », Lyon 7ème) dans la pièce de Philippe Lellouche : « Fumer, boire, conduire vite »[3] .

Notes et références

  1. Lyon Capitale du 29 février 2008
  2. Lyon People du 1er décembre 2008
  3. Lyon Capitale, du 19 septembre 2015

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).