Encyclopédie Wikimonde

Jean-Marc Ruzza

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Marc Ruzza, dit Barth, est un animateur de radio et de télévision, né le 6 mars 1970, à Lyon 7e.

Biographie

Il commence son aventure médiatique en 1990 à Radio Scoop, dirigé par Daniel Perez, avec l'émission Phone Gag qui se construit sur des canulars téléphoniques.

En 1992, il est à Skyrock comme directeur régional[style à revoir] de Lyon. Il anime la station[style à revoir] sous le pseudo « Le Barge ».

En 1996, il est à Paris, chez Fun Radio[style à revoir], où il s'occupe des émissions[style à revoir] Le Morning et Lovin'Fun avec Christian Spitz, surnommé « Le Doc ».

En 1998, il entre à Fun TV, du Groupe M6 pour animer l'émission Live Zone dont le concept sera repris, en 2001, sur la chaîne M6. Au cours de la même période, il conduit à TPS Star l'émission-jeu Ça joue ce soir, un quizz interactif sur le football, un sport qui est sa grande passion. Il assure également un talk-show sur Fun radio, station du même groupe.

En mars 2002, il accède à la station Europe 2 dont Sébastien Cauet vient de prendre la direction, avec une émission qui obtiendra un grand succès auprès des jeunes : C'est quoi ton truc ? (appelée couramment : CQTT) du dimanche à jeudi, de 21h à 24h ou de 22h à 01h. Il y travaille cette fois avec toute une équipe dont, entre autres, Loïc, Fiston et Marina. Il devient la vedette de près 500 000 auditeurs. Une émission ponctuée du cri leitmotiv : « C'est qui le taulier ? » Elle ne dure que 2 ans car des conflits internes à la station la font se terminer peu après le départ de Cauet.

Le contexte médiatique parisien est en pleine mutation et Barth se résout à revenir vers sa ville natale. En août 2004, il s'installe à Hit & Sport, radio lyonnaise de Laurent Chabbat et Charles Couty, qui s'appellera bientôt Tonic radio. Il est directeur et animateur d'antenne et son émission Bonjour Lyon, un 'morning' de 6h30 à 9h30, dont la thématique est le sport, s'intéresse aux clubs de sport collectif de la région lyonnaise. Il y exerce en tant que prestataire de services à travers l'EURL « Gerland Prod » dont il est devenu le gérant.

En septembre 2005, il est accueilli à OL TV par Jean-Yves Meilland pour animer l'émission de 19h : OL System, une émission de talk-show, de 50 minutes, avec infos et débats sur les événements du club de football, l'Olympique lyonnais, à laquelle il sera fidèle jusqu'en 2014 (pas loin de 2000 émissions live) Il y popularise l'expression : « L'Olympique lyonnais est une formidable raison d'être heureux ! »

Parallèlement, il travaille régulièrement à Lyon People pour interviewer « des personnalités issues du sport ». Il est également, à partir de mars 2008, à « Radio Espace », radio locale de Christophe Mahé, pour animer du lundi au jeudi, et de 21h à 23h, son Open Barth[1]. Durant cette tranche horaire, cette émission va doubler son audience[2].

Au cours de la saison 2014-2015, on le retrouve animant les talk-shows de 50 minutes d'après-match de l'OL dans l'émission : « La Cour des gones », émission soutenue par le site Olympique-et-lyonnais, appartenant à Lyon Capitale. Il a été, par ailleurs, de ceux qui étaient à la naissance du groupe de supporters de l'OL dont il est un supporter absolu : les « Bad Gones », créé à Gerland en 1987.

Enfin, il a débuté modestement en février 2013 sur la scène d'un théâtre lyonnais (« Lulu sur la Colline », Lyon 7ème) dans la pièce de Philippe Lellouche : « Fumer, boire, conduire vite »[3] .

Notes et références

  1. Lyon Capitale du 29 février 2008
  2. Lyon People du 1er décembre 2008
  3. Lyon Capitale, du 19 septembre 2015

Cet article « Jean-Marc Ruzza » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).