Encyclopédie Wikimonde

Jean-Marie Rollin

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Marie Rollin est un acteur français

Biographie

En 1989 il intègre l’atelier international de théâtre Blanche Salant et en 1990 l’école Claude Mathieu.

Passionné de comédies musicales, il suit une formation de chanteur auprès de Pierre Pégaud entre 2000 et 2002 au Conservatoire de Paris 10 et avec Yaël Benzaquen de 2007 à 2017.

Théâtre

Jean-Marie Rollin intègre la compagnie Roger Louret en 1997.

Il joue dans La Vie parisienne de Jacques Offenbach au Palais Omnisport de Bercy et interprète le rôle de Mitifio dans L'Arlésienne en tournée avec Jean Marais et Bernadette Lafont.

En 1999 il rejoint le trio de "La crise est finie" à la Pépinière Opéra dans une mise en scène d'Alain Hocine et Olivier Denizet.

Théatres des Mathurins

Il tient le rôle principal de l'Opérette "Dédé" de Willemetz et Christiné avec les Tournées Lyriques de France au Théâtre de Compiègne et de St Germain en Laye en 2000.

En 2001, il joue dans la comédie "Excess uomo" mise en scène par Maria Ducceschi au Sudden Théâtre.

Entre 2002 e 2004 il sillonne la France avec "Rendez-vous à Broadway" spectacle musical mis en scène par Irène Bense pour les Jeunesses musicales de France.

Entre 2003 et 2005 il participe aux Opéras en plein air avec La traviata (Verdi) mis en scène par Henry-Jean Servat et Manon Savary, La Bohème (Puccini) mis en scène par Maurizio Scaparro et Les Noces de Figaro (Mozart) mis en scène par Alain Sachs et Agnès Boury.

En 2005 Jean-Marie Rollin interprète les rôles de Luis Buñuel et de Federico García Lorca dans la comédie DALI FOLIES mise en scène par Dominique Boitel à l'Espace Pierre Cardin et en tournée Française et Mondiale.

En 2006 il joue dans le musical "Hello Dolly!" (Jerry Herman) mis en scène par Frédéric L’Huillier à la Halle aux Grains de Toulouse.

La même année il joue "La partition" écrit et mis en scène par Pierre-Loup Rajot au Théâtre Le Ranelagh.

Fin 2006 il interprète Hermosa dans "La créole de Tulipatan" de Jacques Offenbach, en création au Théâtre Montreux RIviéra dans une mise en scène de Jean-Philippe Weiss et Philippe Bonhommeau. Le spectacle est repris en 2007 au Théâtre 14.

En 2007, il joue dans la comédie de Jean Franco "Soixante degrés" mise en scène par Méliane Marcaggi à la Comédie des Trois Bornes.

Il interprète le rôle d'Arnaud Courtois dans Tout le plaisir est pour nous de Ray Cooney aux côtés de Virginie Lemoine, Laurence Badie et Sébastien Castro dans une mise en scène de Rodolphe Sand. La pièce est créée au Théâtre Montreux Riviera en 2009 et reprise au Théâtre Rive Gauche et au Palais des Glaces en 2010.

Fin 2011 il joue dans le musical "Je t'aime, tu es parfait, change !" version française de "I love you, you're pefect, now change !" de Joe Di Pietro et Jimmy Roberts dans une mise en scène de Guillaume Bouchède au Théâtre Montreux Riviera.

En 2012 Jean-Marie Rollin joue dans la pièce à sketches "On est tous portés sur la question" au Mélo d'Amélie[1] dans une mise en scène de Rodolphe Sand.

En 2014 il joue dans "Le camion" de Marguerite Duras mis en scène par Carole André aux côtés de Prisca Demarez.

La même année il interprète le rôle du coiffeur dans la comédie policière "Dernier coup de ciseaux"[2] de Maryline Abrams et Bruce Jordan au Théâtre des Mathurins, dans une mise en scène et adaptation de Sébastien Azzopardi.

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

  • 2012 : Entre désirs

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

  • 1992 : Peintures de guerre : Speedy
  • 1995 : George Sand, une femme libre : Papet

Références

  1. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).