Encyclopédie Wikimonde

Jean-Michel Bérard

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Michel Bérard
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Activité principale
Président du Directoire d'Esker

Jean-Michel Bérard, est un ingénieur et entrepreneur français.

Il est président et cofondateur de la société Esker[1], éditeur de solutions de dématérialisation et d'automatisation des processus documentaires. Il est diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon.

Il est également:

  • Conseiller du commerce extérieur de la France depuis 2009 pour sa politique de développement à l'International[2]
  • Vice-Président International du conseil d'administration du Cluster Edit[3], une association ayant pour objectif de développer la filière « logiciel et services » du territoire rhônalpin, depuis juin 2013

Biographie

Études

Après un bac scientifique, Jean-Michel Bérard découvre la programmation en entrant en 1979 à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon où il choisit l'option informatique.

Il obtient son diplôme en 1984 et décide de s'associer avec Benoit Borrits, un autre élève ingénieur pour créer sa propre entreprise en 1985 : Esker[4].

Esker

Sans idée précise du produit qu'ils développeront, les deux hommes prennent pour exemple les éditeurs de logiciels émergeant à cette époque aux États-Unis. Jean-Michel Bérard débute d'abord comme responsable de la Recherche et Développement et commence par développer un émulateur pour relier les systèmes Unix et les PC. La réussite de ce produit permet au groupe Esker de s'introduire en bourse en juillet 1997. Esker se tourne alors vers la dématérialisation[5] et prône le "Zéro Papier"[6].

De formation technique, c'est sur le terrain que Jean-Michel Bérard apprend toutes les fonctions de l'entreprise, de la gestion commerciale aux finances, en passant par les ressources humaines. Il forgera ainsi son profil de dirigeant. Il est aujourd'hui Président du Directoire et supervise la stratégie du groupe et ses équipes Corporate (R&D, Marketing et Informatique)[1]. Il gère le développement d'Esker en France et à l'étranger, et supervise également directement les filiales asiatiques du groupe, à Singapour et en Malaisie.

Distinctions

  • En 2012, Jean-Michel Bérard est nommée au Prix de l'Audace Créatrice, prix qui distingue 5 sociétés ayant réussi à faire progresser simultanément leurs résultats, leur rentabilité et leurs effectifs[7]
  • En septembre 2013, EY (ex-Ernst & Young) et le magazine L'Express ont décerné à Jean-Michel Bérard le Prix de l'Entrepreneur de l'Année 2013 pour la région Rhône-Alpes[8]. Il avait déjà reçu ce prix en 2000 pour la région Rhône-Alpes et pour la France.
  • Il est élu Ingénieur Entrepreneur de l'année 2013 par l'Usine Nouvelle et Industrie & Technologies en décembre 2013[9]. "Le Prix des Ingénieurs de l'année" est destiné à récompenser des ingénieurs d'exception et à valoriser un métier qu'ils estiment encore trop méconnu.

Publications

Des articles de type Tribune libre de Jean-Michel Bérard sont régulièrement publiés, évoquant des sujets économiques tels que :

  • Un chômage en hausse, des PME qui veulent recruter : le paradoxe à la française[10]
  • CICE, le bol d'air qui masque l'asphyxie[11] ?
  • La PME a-t-elle sa place en France[12] ?
  • Allemagne / France : comparons les feuilles de paye des salariés[13]
  • La dématérialisation des bons de commande: un enjeu majeur de la gestion du poste client et de la relation client »[14].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Site offficiel Esker : Équipe dirigeante d'Esker
  2. Choisis pour leurs compétences et leur expérience à l'international, les « conseillers du Commerce extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Ils sont bénévoles et ont pour rôle de conseiller les pouvoirs publics sur les politiques d'export, transmettre leur expérience aux PME qu'ils parrainent dans leur développement à l'International et sensibiliser les jeunes aux métiers de l'International.
  3. Association loi 1901, le Cluster Edit a été fondé en octobre 2008 par les acteurs de la filière logicielle rhônalpine avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de l'État et du Grand Lyon. Intégré aux 12 clusters économiques régionaux, le Cluster Edit regroupe aujourd'hui près de 460 membres, 10 administrateurs industriels et 6 administrateurs écoles et laboratoires
  4. Les 100 qui font bouger Lyon, Vie économique avec Objectifs Rhône-Alpes, l'Express, publié le 14/10/1999
  5. Esker: Une mêlée dans les nuages, lexpress.fr, publié le 24/09/2013
  6. Jean-Michel Bérard, Esker : "Le zéro papier sera une réalité dans une dizaine d'années" Clubic.com, 1/03/2005
  7. Fimalac, Prix de l'Audace Créatrice
  8. Jean-Michel Bérard élu Entrepreneur de l'Année 2013 pour la région Rhône-Alpes, EY, 23 septembre 2013; Parcours d'entrepreneur : avec Esker, Jean-Michel Bérard pousse les entreprises dans les nuages, Les Échos, 24/09/2013
  9. L'ingénieur entrepreneur de l'année : Jean-Michel Bérard, L'usine Nouvelle, 04 décembre 2013
  10. Un chômage en hausse, des PME qui veulent recruter : le paradoxe français, Chronique de Jean-Michel Bérard, 09/07/2013
  11. CICE : le bol d'air qui masque l'asphyxie? Chronique de Jean-Michel Bérard, 28/06/2013
  12. La PME a-t-elle sa place en France?, Chronique de Jean-Michel Bérard, 19/10/2012
  13. Allemagne/France: comparons les feuilles de paye des salariés Chronique de Jean-Michel Bérard, 13/01/2014
  14. La dématérialisation des bons de commande : un enjeu majeur de la gestion du poste client et de la relation client (http://www.journaldunet.com/solutions/expert/51858/la-dematerialisation-des-bons-de-commande---un-enjeu-majeur-de-la-gestion-du-poste-client-et-de-la-relation-client.shtml), Chronique de Jean-Michel Bérard, 20/06/2012

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).