Encyclopédie Wikimonde

Jean-Michel Macron

Aller à : navigation, rechercher
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Michel Frédéric Macron, né en [1] est un médecin français, professeur de neurologie à l'université de Picardie. Il est aussi le père d'Emmanuel Macron, président de la République française depuis le .

Biographie

Né en 1950, il est le fils d'André Macron[1], cadre des chemins de fer employé en tant que chef de district[2],[3] à la SNCF (fils d'Henri Macron, ingénieur voyer et maire d'Authie de 1953 à 1964)[3] et de Jacqueline Macron, née Robertson[3]. En 1981, il consacre sa thèse en sciences biologiques et fondamentales appliquées à la neurophysiologie de la respiration chez le chat sous la direction du neurobiologiste Pierre Buser[4],[5].

Il enseigne la neurologie à l'université de Picardie[6], se spécialisant dans les troubles du sommeil et l'épilepsie[7],[8]. Ses travaux scientifiques portent notamment sur l'éternuement chez le chat et ont été publiés dans des revues telles que Neuroscience Letters, Brain Research, NeuroReport et Neurosurgery[9].

Jean-Michel Macron épouse Françoise Noguès, également médecin, exerçant à Amiens[10]. Elle est elle-même la fille de Jean Noguès, enseignant[11], et de son épouse Germaine Noguès (dite "Manette", née Arribet, décédée en 2013)[12], directrice d'école puis principale de collège[11]. Le couple Macron a perdu un premier enfant en bas âge[1]. Ils ont ensuite eu trois enfants : Emmanuel (né en 1977)[13], Laurent (né en 1979, devenu médecin radiologue et marié à Sabine Aimot) et Estelle (née en 1982, devenue médecin néphrologue, mariée à Carl Franjou)[1],[12].

Le couple divorce[1] et Jean-Michel Macron se remarie avec Hélène Joly, psychiatre au CHS Pinel-Dury[14].

Travaux

  • Recherches sur l'organisation anatomo-fonctionnelle de la colonne motrice phrénique chez le chat. Thèse med. Paris VI, 1981
  • (en) Influence of vagal afferents in the sneeze reflex in cats. Neuroscience Letters, 1994; 177: 79-82

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Jean-Michel Macron » (voir la liste des auteurs).

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 (en) Cédric Rémia, « Qui est Jean-Michel, le père (très discret) d'Emmanuel Macron ? », Télé Loisirs,‎ (lire en ligne)
  2. Le chef de district à la SNCF est chargé de l'encadrement dans le domaine de la maintenance de l'infrastructure (voie, ouvrage d'art, bâtiment et domaine ferroviaires). Sous l'autorité du dirigeant d'unité de production, le chef de district/voie est associé à l'organisation, à la gestion et au suivi de la production de l'unité, ainsi qu'au management de la sécurité des installations ferroviaires et du personnel. Apparenté à un conducteur de travaux, il est responsable d'un secteur géographique, travaillant avec de nombreux agents sous sa direction. Le chef de district gère, par ailleurs, l'ensemble des dépenses afférant aux différents travaux sur l'unité géographique. La majorité d'entre eux accède rapidement à un statut cadre dans la hiérarchie de la SNCF.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Laurent Boucher, « Sur les traces de l'arrière-grand-père d'Emmanuel Macron, entre Amiens et Arras », La Voix du Nord, 26 avril 2017.
  4. Recherches sur l'organisation anatomo-fonctionnelle de la colonne motrice phrénique chez le chat
  5. Macron, Jean-Michel, « Recherches sur l'organisation anatomo-fonctionnelle de la colonne motrice et des afferences phreniques chez le chat », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne)
  6. Arthur Nazaret, Dans un livre, Anne Fulda raconte Macron côté intime, JDD à la Une, 21 avril 2017
  7. Le père d'Emmanuel Macron sort de sa réserve et fait campagne au côté de son fils, Gala, 3 mai 2017
  8. Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux (EFSN)
  9. au:Macron, Jean-Michel
  10. The Macron affair: How the French presidential candidate's parents discovered he was dating his teacher, The Daily Telegraph, 2017-04-29
  11. 11,0 et 11,1 Anne Fulda, Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, Plon, 2017, 288 pages, ISBN 9782259217057.
  12. 12,0 et 12,1 (en) « À la mémoire de Madame Germaine NOGUÈS », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  13. Newsmaker: Emmanuel Macron | The National (http://www.thenational.ae/arts-life/newsmaker-emmanuel-macron), The National
  14. (en) Christian Delahaye, « « Le vilain petit canard » », Le Quotidien du médecin,‎ (lire en ligne (https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/05/09/le-vilain-petit-canard-_809446))

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 465 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Jean-Michel Macron » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).