Encyclopédie Wikimonde

Jean-Pascal Sébah

Aller à : navigation, rechercher

Fils du photographe Pascal Sébah, il est né en 1872 et de nationalité turque. Il reprend l'affaire de son père dans un premier temps, pour ensuite s'associer avec d'autres photographes. Il se retire en 1934 et meurt le 6 juin 1947 à l'âge de 75 ans en Turquie.

Historique

Signature des photos J P Sébah

Il reprend l'affaire de son père qui avait été reprise dans un premier temps par le frère de son père Cosmi Sébah. Bien que le fils Jean-Pascal ait travaillé en tant que photographe à part entière, certaines images de Pascal Sébah sont signées J P Sébah. Il rajoute en effet sur le négatif de la photo la lettre "J" à la signature de son père.

Sébah & Joaillier

En 1888, Jean-Pascal Sébah s'associe avec le photographe français, Polycarpe Joaillier[1] (1848 - 1904), résidant en Turquie. Le studio de son père Pascal Sébah est renommé Sébah & Joaillier, ce dernier devenant par la suite studio officiel de l'Empire Ottoman. Deux albums photos de Sébah & Joaillier (présents maintenant à la Bibliothèque du Congrès) ont été acceptés en 1893 par le président américain Grover Cleveland. Sebah & Joaillier reprend le fonds des frères Abdullah. L'association Sébah & Joaillier perdure jusqu'au début des années 1900 lors desquels Polycarpe Joaillier retourne à Paris.

Associé de Hagop Iskender et de Léo Perpignani

En 1910, Jean-Pascal Sébah s'associe avec deux autres photographes, Hagop Iskender et Léo Perpignani. Ils travailleront sur Istanbul avec Friedrich Schrader, historien de l'art. En 1934, il laisse son studio au fils de Hagop Iskender (Bedros Iskender) et son associé Ismail Insel.

Galerie

Notes et références

[1] Généalogie et photo de Polycarpe Charles Joaillier

Liens externes

Présentation de Jean-Pascal Sébah sur le site de la BNF

Présentation de la maison Sébah sur le site de l'INHAH

  • 1,0 et 1,1 « Polycarpe Charles JOAILLIER - Bienvenue sur l'arbre des HASARDEUX- LHAZARDEUX-LAZARDHEUX-LAZARDEUX - Geneanet », sur gw.geneanet.org (consulté le 13 août 2017)