Encyclopédie Wikimonde

Jean-Paul Alimi

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Paul Alimi (né à Roanne en 1957) est un pianiste improvisateur, arrangeur, compositeur, conférencier, enseignant universitaire, directeur de Conservatoire de service public français.

Biographie

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Issu d'une famille de musiciens traditionnels de style malouf tunisien, il enregistre, en 1979, son premier disque Pleine Lune, avec des compositions originales de piano solo.

Dans les années 1980, il est l'un des musiciens du groupe de rock-reggae Made in France. Le CD American Graffiti paraît en 1994.

En 2002, il crée le big band 100 % Swing, dont il est le directeur artistique, qui se produit notamment en 2005 au Palais Bulle Pierre Cardin. En 2005, il sort un compact disque en duo avec Tom Gilroy, Cine Jazz où il mélange et arrange quelques standards, thèmes de musiques de films et compositions originales personnelles : La Bossa de un Limpiabotta, par exemple.

Il crée un trio en 2010, le Alimi Jazz Trio avec lequel il produit un CD acoustique composé de créations musicales et de standards arrangés par lui-même. En France et à l'étranger, il donne des concerts en piano solo, duo, trio, quartet, big band : Allemagne Landsberg, Hongrie, Siófok ; Italie : Turin, Milan, San Remo

Avec le groupe 100% blues, il se produit régulièrement depuis 2011 lors des Estivales du conseil général des Alpes Maritimes, avec, notamment, Tom Gilroy, chant, saxophone, Cedric fioretti, batterie, Michel mazza, basse et le guitariste Joel Main.

En tant que pianiste de films muets, il improvise en direct sur l'illustration musicale de projections (à la cinémathèque de Nice pour le film muet La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer.

Associé à Jean-Louis Chales, auteur, membre de la SACD, comédien et metteur en scène, il accompagne de ses improvisations des spectacles tels que Cocktail Cocteau créé en 2010, signé Marcel Pagnol sur la vie cachée de Marcel Pagnol, en 2012, et La tournée du grand Duke en 2014, spectacles avec lesquels ils se produisent à l'étranger dans le cadre des échanges culturels francophones : Turquie, Luxembourg, Allemagne, Hongrie…

En 2014, il crée un nouveau projet musical Rose à Malices, une rencontre entre l'Orient et l'Occident, avec Heinz Schommers, contrebasse, Christophe Perez, percussion et deux solistes : le oudiste Khaled ben Yayia et le clarinettiste Michel Lethiec. Avec ce groupe, enrichi d'Heinz Schommers, contrebasse et Christope Perez, percussions, il crée plusieurs compositions. Le 14 octobre 2016, auditorium Joseph Kosma du Conservatoire de Nice, il fait se rencontrer jazz et musique klezmer, avec le chanteur Mounir Troudi et le percussionniste Lotfi Souad, venus de Tunisie.

Depuis 1991, Jean-Paul Alimi est directeur artistique du Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var et depuis 2008, directeur des études au Conservatoire de Nice. En tant que professeur territorial d’enseignement artistique chargé de direction d’établissement culturel, puis directeur territorial, il est membre du Conseil d’administration de l’Union nationale des directeurs de conservatoire, vice président de la Fédération française de l’enseignement musical, théâtral et chorégraphique et est également formateur et jury des concours de la Fonction publique territoriale, filière culturelle.

Il est, en 2004, chargé de cours à l'Université Nice Sophia Antipolis, UFR communication (étudiants en master professionnel) et arts/lettres musicologie (étudiants en cursus de licence).

Il donne des conférences et propose également des concerts pédagogiques : le piano dans tous ses états, Duke Ellington, le blues, l'âge d'or de la chanson française...

Jean-Paul Alimi a été fait Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques en 2009 et a été nommé Officier dans l'Ordre des Arts et Lettres (promotion juillet 2011 - Arts Et Lettres).

En 2015, et jusqu’en février 2016, il assure la direction par intérim du conservatoire national à rayonnement régional de Nice, après le départ en retraite d'André Peyregne

Depuis mars 2016, il est directeur adjoint chargé des études dans ce même conservatoire, dirigé par le flûtiste et compositeur Thierry Muller.

Discographie sélective

  • Pleine Lune
  • American Graffiti
  • Lili Key Pour 2005
  • Cine Jazz en Duo
  • Alimi Jazz Trio
  • 100% Blues
  • Rose à Malices

Principales compositions pour piano

  • Pleine Lune
  • Abercombine
  • Rondo à la Truc
  • Bossamalice
  • La Bossa de un Limpiabiotta
  • Le blues des vacances et Fugue Latine (avec Michel Videbien – Chant – Auteur)
  • Gymnalimi, Cubalimi, Bossalimi, Rhumbalimi, Valsalimi
  • Caprice Jazz
  • Variations sur Au clair de la lune
  • Rose à Malices
  • Arabalimi
  • Jazz oudalimi

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).