Encyclopédie Wikimonde

Jean-Paul Desimpelaere

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Paul Desimpelaere (né le 18 août 1948) est ingénieur belge, ancien co-administrateur de l'Association Belgique-Chine, co-auteur de 2 livres sur le Tibet.

Biographie

Il est ingénieur (Université catholique de Louvain). Il a été co-administrateur de l'Association Belgique-Chine de 1982 à 1998 et directeur de l'Agence « Voyages Belgique-Chine » de 1985 à 1998[1]. Il déclare être entré en contact pour la première fois avec les populations tibétaines en 1985, dans la province du Gansu, mais ce n'est qu'en 1991 qu'il a eu un réel séjour de trois mois au Tibet même, lors d'une expédition alpiniste. Depuis, les voyages se sont multipliés, au rythme d'une fois tous les deux ans, chaque fois d'une durée d'environ un mois[2].

Jean-Paul Desimpelaere se présente ou est présenté comme spécialiste du Tibet[1],[3], organisateur de voyage et journaliste.

Il est l'époux d'Elisabeth Martens, avec laquelle il collabore et donne des conférences sur le Tibet. Selon Radio86, il a participé au travail de documentation pour la rédaction du livre, L'histoire du bouddhisme tibétain, la compassion des puissants (2008)[4].

Il est co-auteur de deux livres : Tibet : au-delà de l'illusion (2009), en collaboration avec Elisabeth Martens (traduit en néerlandais : Tibet: het land van de roepers), et Tibet : kroniek van het dak van de wereld (2009), en collaboration avec Kris Peeraer.

Jean-Paul Desimpelaere est administrateur du site tibetdoc.eu, consacré à l'histoire, l'économie, la culture du Tibet, dont les auteurs sont lui même et son épouse.

Publications

Livres

Entretiens

Articles

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-Paul Desimpelaere : compte rendu de deux semaines au Tibet, entretien avec Daniel Ernult, sur le site Radio86, 10 mars 2009.
  2. Le Tibet en 10 réponses par Jean Paul Desimpelaere, sur le site Radio86, 5 mars 2009.
  3. programme culturel 2010-2011 (http://www.univ-catholille.fr/documents/programme-espace-culturel-2010.pdf) de l'université catholique de Lille.
  4. Daniel Ernult, Jean-Paul Desimpelaere : Un autre regard sur le Tibet (deuxième partie) (http://fr.radio86.com/la-societe-chinoise/jean-paul-desimpelaere-un-autre-regard-sur-le-tibet-deuxieme-partie), sur le site Radio86, 10 juin 2008.

Lien externe

  • Site personnel tibetdoc.eu (http://www.tibetdoc.eu/spip/index.php)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).