Encyclopédie Wikimonde

Jean-Paul Lanfranchi

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Paul Lanfranchi
Naissance (66 ans)
Nationalité Drapeau : France Française
Diplôme
Maîtrise de Droit Paris XII
Profession
Activité principale
Formation
Conjoint
Marié
Descendants
2 enfants

Jean-Paul Lanfranchi est un avocat et homme d'affaires français.

Une enfance ouverte sur le monde

Du fait de la carrière internationale de son père, Jean-Paul Lanfranchi a toujours évolué, depuis son plus jeune âge, dans des environnements culturels différents.

Il est né à Téhéran en Iran et y a vécu jusqu'en 1960, date à laquelle sa famille s'installera en Afrique, au Cameroun d'abord et en Côte d'Ivoire ensuite, où il sera élève à l'Externat Saint-Paul à Abidjan chez les frères maristes.

De retour en France, il poursuit ses études au Collège Stanislas (Paris), puis à la Faculté de droit de Paris XII jusqu'en maîtrise et à l'Institut des Hautes Études Internationales à l'Université Panthéon-Assas (Université Paris II)[1].

De son enfance, lui viendra la passion de l'art et des traditions africaines, ainsi que la pratique courante de certaines langues des pays d'Afrique Noire, et notamment le lingala, le kigwandi, le tshiluba et le dioula.

1977 - 1980 : le démarrage d'une carrière d'avocat

Jean-Paul Lanfranchi prête serment en mars 1977 au barreau de Kinshasa en République démocratique du Congo (ex-Zaïre).

Il est à 27 ans le premier avocat français inscrit au barreau de Kinshasa et devient le conseiller de l'Ambassade de France en République démocratique du Congo, mission qu'il exercera jusqu'en 1988.

Par ailleurs, il devient l'avocat des grands groupes français implantés en Afrique Noire comme Accor, Dumez, le Groupe Castel, SGE, Nord France, Air France - UTA.

1980 - 1997 : les années Mobutu

Jean-Paul Lanfranchi sera l'ami et le conseiller personnel du Président Mobutu Sese Seko de 1980 et jusqu'à sa mort [2].

Excessivement proche du Maréchal et de certains de ses enfants, il lui restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie et continue jusqu'à aujourd'hui à défendre la mémoire de celui qu'il considère comme son second père.

1997 - 2001 : les années Bongo

Jean-Paul Lanfranchi accompagnera la restructuration de nombreuses entreprises d'État en Afrique Centrale.

À la demande d'Omar Bongo, deuxième président de la République Gabonaise, il participera notamment à la privatisation de la SOSUHO (Société Sucrière du Haut Ogooué) à Franceville, capitale du Haut-Ogooué, province de naissance du Président.

Il collaborera étroitement à cette occasion avec Patrice Otha, Président de la section Gabon de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et nouveau Directeur de cabinet pour Ali Bongo Ondimba depuis janvier 2010[3].

2001 - 2005 : les années Castel

En 2001, Jean-Paul Lanfranchi devient au sein du groupe Castel conseiller de son Président Pierre Castel [4],[5], après avoir été son avocat depuis 1978 au Zaïre.

Il assiste Pierre Castel dans le développement et la restructuration des activités de brasseries, d'embouteillage et production de sucre du Groupe en Afrique et plus particulièrement en République centrafricaine, Angola et Cameroun.

Dans le même temps, il réussit à récupérer les brasseries que le Groupe détenait en Europe de l'Est (Caucase et Asie Centrale) et dont il avait perdu le contrôle[6].

Il reste jusqu'à ce jour très lié à Pierre Castel.

Depuis 2006 : les années d'entrepreneur

Fin décembre 2005, Jean-Paul Lanfranchi rachète, avec le soutien financier de CVCI (City Ventures Company Investment, le fonds d'investissement pour les pays émergents de Citigroup[7],[8]) l'ensemble des participations de la société BIH Eastern [9] propriétaire de l'ensemble des brasseries et limonade ries que le Groupe Castel détenait en Europe de l'Est, et notamment en Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie, Ouzbékistan et Kurdistan. Il en devient CEO et développera chacune des entités concernées en rénovant les outils de production ainsi que la gamme de produits (bières et boissons gazeuses) en les dotant d'un packaging innovant en total déphasage avec le packaging post-soviétique, et en adaptant leur gout et leurs teneurs en alcool à la demande d'une nouvelle génération de consommateurs.

Il est à ce titre reconnu comme un expert du développement économique de cette zone et est consulté à de nombreuses reprises pour faire part de son expérience :

- colloque au Sénat (France) sur le Caucase[10],[11]

- participation au 1er Forum Eurasie[12]

- séminaire pour l'Agence française pour le développement international des entreprises Ubifrance sur l'Asie Centrale[13]

- colloque sur Tbilissi, chambre de commerce et d'industrie franco – géorgienne[14]

Passionné de vin, et pour respecter une parole donnée au défunt Président Heydar Aliyev décédé à Baku en 2003, il crée dans la région de Jalalabad (au Sud de Baku en Azerbaïdjan) un vignoble de 300 hectares planté avec 1.800.00 pieds de vigne importés de la région de Bordeaux et un chai moderne réalisé par les meilleures entreprises françaises en la matière.

En 2008, BIH Eastern cédera ses activités en Azerbaïdjan au plus gros brasseur russe (Baltika) ; par la suite, les unités arméniennes seront cédées en 2011 à un important homme d'affaires arménien Gagik Tsaroukian, et les activités géorgiennes en 2013 à Temur Tchkonia l'embouteilleur local de Coca Cola.

Retour en Afrique

Dès 2012, Jean-Paul Lanfranchi décide de se réimplanter en Afrique, et choisit pour ce faire de créer une brasserie au Congo pays dans lequel Heineken a le monopole de la bière et des boissons gazeuses depuis près de 40 ans et dans lequel le Groupe Castel n'est pas présent.

Avec ses partenaires traditionnels, il crée la société des Brasseries et Limonaderies du Congo (BRALICO) et érige à Pointe-Noire une importante brasserie dans la zone de Vindoulou.

BRALICO va développer des produits nouveaux dotés d'un packaging moderne, et la bière STARK (50cl) devient l'une des bières les plus demandées sur le territoire.

Le Groupe Castel s'est porté acquéreur de la Brasserie de Vindoulou et en devient propriétaire fin juin 2015.

Jean-Paul Lanfranchi a créé au Congo une entité destinée à promouvoir le développement du Congo et de la sous-Région au travers de divers investissements industriels et agricoles. Cet incubateur de recherche et d'innovation a pour but d'identifier et de rendre réalisable les projets qui lui apparaitront essentiels pour le développement économique de l'Afrique Centrale.

Notes et références

  1. Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris - Université Panthéon-Assas
  2. Charles Pasqua l'Africain, Le Monde, 11 août 2004
  3. 29 janvier 2010 - Infos Plus Gabon, "Nomination d'un nouveau Directeur de cabinet pour Ali Bongo Ondimba".
  4. 3 septembre 2008 - journaldunet.comPierre Castel, parti de rien, il est le numéro 1
  5. 27 mai 2009 - Rayon Boissons Castel, le Globe-trotter infatigable
  6. 7 janvier 2004 – Castel invests in Russian drinks business
  7. 19 décembre 2006 – EBRD has approved a USD 15 million loan to B.I.H. Eastern Ltd[1]
  8. Bloomberg Business Week - B.I.H. Brasseries Internationales Holding (Eastern) Limited[2]
  9. Bloomberg Businessweek - Company Overview of B.I.H. Brasseries Internationales Holding (Eastern) Limited [3]
  10. 19 mai 2005 - Colloque sur le Caucase - Sénat - Programme [4]
  11. 19 mai 2005 - Colloque sur le Caucase - Sénat - Intervention de Jean Paul LANFRANCHI, Directeur général, BIH, Groupe Castel[5]
  12. 27 juin 2005 – 1er forum Eurasie - Témoignage d'entreprise - Jean-Paul Lanfranchi, Directeur Général, BIH groupe Castel [6]
  13. 20 mars 2007 - Séminaire UBIFRANCE : Azerbaïdjan - Géorgie – Kazakhstan[7]
  14. 30 janvier 2009 - Colisée Tbilissi : une chambre de commerce et d'industrie franco – géorgienne - Castel Sakartvelo LTD, filiale géorgienne du groupe français Castel, avec Jean-Paul Lanfranchi[8] (http://www.colisee.org/article.php?id_article=2717)

Documentaire

  • 23 décembre 2009 - Colisée / comité de liaison pour la solidarité avec l'Europe de l'Est - Géorgie : les entreprises en relation avec la France - CASTEL SAKARTVELO LTD (fililale de groupe français, FBC G). Bières, boissons gazeuses et distribution de vins. Alain Phillippart, Jean-Paul Lanfranchi. [9] (http://www.colisee.org/article.php?id_article=2716)

Liens externes

  • Site officiel du Groupe Castel (http://www.groupe-castel.com)
  • Site officiel de Castel Sakartvelo (http://www.castel.ge)
  • (fr) Citibank France (http://www.citibank.fr/)
  • (fr) Ambassade de France en République démocratique du Congo (http://www.ambafrance-cd.org/)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).