Encyclopédie Wikimonde

Jean-Philippe Strebler

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Philippe Strebler, né le 11 avril 1961, est un juriste spécialisé en droit public (urbanisme, environnement). Il a publié différents ouvrages et études juridiques au sujet du droit de l'affichage publicitaire.

Biographie

Master en droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire, il est actuellement directeur de la Fédération nationale des SCoT. Antérieurement, il a notamment été directeur du syndicat mixte chargé de l'élaboration du schéma de cohérence territoriale de l'Alsace du Nord, directeur du développement urbain à la ville de Haguenau et responsable d’une cellule d’exploitation et de sécurité routière et d'une unité territoriale en direction départementale de l'équipement. Il est maître de conférences associé à l'Université de Strasbourg, où il est chargé de divers enseignements en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement, et notamment à l'Institut d'études politiques de Strasbourg dont il est un ancien élève.

Jean-Philippe Strebler a consacré de nombreuses études au droit applicable à l'affichage publicitaire. Il a ainsi publié en 1997 un Guide juridique et pratique de l'affichage publicitaire: Textes et jurisprudence commentés, La réglementation de l'affichage publicitaire en 2004 ainsi qu'en 2005 Affichage publicitaire : Actualité juridique et pratique (réédition du guide publié en 1997).

Ses ouvrages et ses consultations sont naturellement utilisés par des associations comme France nature environnement luttant contre l'affichage publicitaire illégal. Il anime également des séminaires de formation auprès des entreprises, mais aussi des collectivités locales et des autorités administratives[1].

Œuvres

  • Jean-Philippe Strebler (préface : Philippe Billet), Affichage publicitaire - guide juridique et pratique, Les Éditions EFE, coll. « Référence premiere », , 675 p. (ISBN 2908413965)
  • Jean-Philippe Strebler (préface : Fernand Bouyssou), Taxes et participations d'urbanisme - le financement de l'aménagement urbain, Les Éditions EFE, coll. « Référence premiere », , 428 p. (ISBN 2915661197)
  • Jean-Philippe Strebler, Pierre Soler-Couteaux et David Gillig, Les autorisations d'urbansime - permis de construire et déclaration préalable-, Le Moniteur, coll. « Essentiels experts », , 428 p. (ISBN 2281125726)
  • Jean-Philippe Strebler, Pierre Soler-Couteaux et David Gillig, Le Permis d'aménager, Le Moniteur, coll. « Essentiels experts », , 432 p. (ISBN 978-2-281-12780-5, notice BnF no FRBNF42401547)
  • Jean-Philippe Strebler et Michel Wendling, Le maire et la police des établissements recevant du public, Lettre du cadre territorial, coll. « Dossiers d'Experts », , 174 p. (ISBN 2-35295-089-9)

Notes et références

  1. Notamment [1] dans le cas de la direction régionale de l'environnement d'Aquitaine

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).