Encyclopédie Wikimonde

Jean-Pierre Archambault

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Pierre Archambault
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Pierre Archambault
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Enseignant (retraité)
Formation
Agrégé de mathématiques

Jean-Pierre Archambault est une personnalité française du logiciel libre. Ancien enseignant et professeur agrégé de mathématiques, il a créé puis coordonné pendant de nombreuses années le pôle de compétences « logiciels libres » du SCEREN, jouant un rôle dans la légitimation et le développement du libre dans le système éducatif. Il est actuellement président de l'association Enseignement public et informatique (EPI).

Biographie

Jean-Pierre Archambault s'implique particulièrement, depuis la fin de la décennie 90, dans le développement des logiciels et ressources libres dans l'éducation. Il joue un rôle dans la prise en compte du libre, devenu désormais composante à part entière de l'informatique pédagogique.

Comme président de l'association EPI (Enseignement Public et Informatique), il mène depuis plusieurs années des actions en faveur du développement des Technologies de l'Information et de la Communication dans le système éducatif et de la création d'une discipline informatique au lycée. Ainsi, sera créé à la rentrée 2012 un enseignement de spécialité optionnel Informatique et sciences du numérique en Terminale S.

Dans les années 1980 et 1990, il a participé au pilotage du développement des TICE dans l'académie de Créteil : organisation du volet formation du plan IPT (Informatique Pour Tous), mise en œuvre de la télématique scolaire et des réseaux locaux, expérimentation d'internet, formation des enseignants.

Toutes ces actions signifient des relations nouées avec les partenaires du système éducatif : collectivités territoriales, éditeurs, entreprises, associations. Elles vont toujours de pair avec une activité de réflexion, veille et prospective sur les usages les statuts et les enjeux pédagogiques et éducatifs de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication. Cela l'amène à organiser et à intervenir dans des colloques, forums, salons et séminaires. Il est l'auteur de plusieurs articles dont la plupart sont sur les sites EPI et des archives-ouvertes de la Maison des Sciences de l'Homme. Il a publié De la télématique à Internet[1] aux éditions du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

Bibliographie

Webographie complète

Publications papier

  • De la télématique à internet (Réf. 755 01852 CNDP 1996 85FF) [2]
  • Comment informatiser l'école ?, CNDP, 1996
  • Une culture technique sans les TIC ? Colloque de l'Institut de recherche de la FSU, 2003[3],
  • Capitalisme et éducation, Institut de recherche de la FSU, 2006, ouvrage collectif
  • Informatique et progiciels en éducation et en formation, actes du colloque Didapro 3, ENS de Cachan et INRP, 2009
  • Mythes et légendes des TIC, Forum Atena, 2011, ouvrage collectif
  • Introduction à la science informatique, CRDP de Paris, 2011, ouvrage collectif
  • Didapro 4 – Dida&STIC, actes du colloque de l'Université de Patras (Grèce) sur l'enseignement et la didactique de l'informatique, les 24, 25 et 26 octobre 2011[4]

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).