Encyclopédie Wikimonde

Jean-Pierre Cohen

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Pierre Cohen, né le 1er décembre 1941 à Oran (en Algérie, alors dans un département de l'Algérie française), est un journaliste français.

Biographie

Il adhère à partir de ses 20 ans à l'OAS.

Ancien journaliste de l'hebdomadaire Minute (1966 à 1981) dont il a été le rédacteur en chef de 1993 à 1995, il a collaboré fréquemment avec Serge de Beketch dans Le Libre Journal de la France Courtoise. Il y fut notamment l'auteur de chroniques d'humour sépharade, publiées ensuite un recueil en deux volumes, appelé « Les Cohenneries » : il s'y met en scène dans le rôle d'un juif paranoïaque terrorisé par l'antisémitisme, caché dans sa cave et protégé par sa concierge compréhensive qui le ravitaille en cornichons Malossol. Deux rabbins sépharades, Rabbi Shlomo et Rabbi Moishé (dont l'insulte fétiche est « saloperie d'ashkénaze »), lui tiennent parfois compagnie.

Coprésident du Cercle d'Amitié française juive et chrétienne (proche du Front national), il est l'auteur, avec Bernard Antony, d'une brochure, intitulée : « Ni raciste ni antisémite, le FN répond aux organisations juives qui le combattent injustement ».

Membre du comité central du Front national, il a été candidat aux élections régionales de 1998 sur la liste FN de Paris emmenée par Martine Lehideux. Il a rejoint Bruno Mégret en 1999. Il a été durant plusieurs années (1999-2006) directeur de la communication de la mairie de Marignane dont le maire était alors Daniel Simonpiéri (élu en 1995 et réélu en 2001), ancien membre du FN, puis du MNR, avant d'adhérer en 2009 à l'UMP après sa défaite aux municipales de 2008. Jean-Pierre Cohen fut également, de 1984 à 1987, assistant parlementaire puis chargé de mission de Jacques Dominati à l'Hôtel de Ville de Paris, celui-ci étant alors député de la 1e circonscription parisienne, maire du IIIe arrondissement et 3e adjoint de Jacques Chirac. Il a également été chef des Informations (de 1990 à 1991) au journal Le Meilleur (groupe Alain Ayache). Passionné d'aviation il est breveté pilote privé (licences française et américaine) avec qualification IFR et multi-moteur.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).