Encyclopédie Wikimonde

Jean-Pierre Cousteau

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Pierre Cousteau (né le 14 décembre 1938), est un cardiologue français.

Biographie

Le docteur Cousteau est professeur en cardiologie, il a été notamment directeur médical du CIEM[1] et médecin des équipes de France de tennis[2],[3] et du tournoi de Roland Garros[4]. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la médecine sportive. Dans Médecine du tennis, il consacre un ouvrage spécifiquement et uniquement à cette discipline pour la première fois dans la littérature médicale[5].

En 1999, il tente de s'opposer à la publication par les éditions Berg international de Dialogue de «vaincus» reproduisant les conversations à la prison de Clairvaux entre le pacifiste Pierre-Antoine Cousteau et le maurassien Lucien Rebatet[6].

En 2016, il est l'auteur d'une biographie sur son père, Pierre-Antoine Cousteau (1906-1958), journaliste d'extrême-droite, collaborationniste convaincu pendant l'occupation allemande, l'une des plumes du journal Je suis partout. Il raconte la fuite de son père, en août 1944, lors de la libération de Paris, puis son internement à la prison de Fresnes et la grâce présidentielle de Vincent Auriol en juillet 1953. Pendant ces années, Jean-Pierre Cousteau et sa sœur Françoise sont recueillis à Sanary par leur oncle Jacques-Yves Cousteau et Simone Cousteau[7].

Ouvrages

Décoration

Références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).