Encyclopédie Wikimonde

Jean-Pierre Lion

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Pierre Lion
Naissance (72 ans)
Paris,Drapeau de la France France
Profession
PDG de S.E.F
Famille
Alexandre Lion (1974)
Raphaël Lion (1977)

Jean-Pierre Lion, ingénieur chimiste de formation est né à Paris en 1947. Adolescent, passionné de peinture et de musique, il rêvait d'une carrière artistique. Mais son père ne l'entendait pas de cette oreille. Pour Lion junior ce serait une carrière scientifique. Et carrière scientifique ce fut : Math Sup, Mat Spe et enfin une école d'ingénieur à Rouen. Le chimiste était né et il allait faire ses armes au Mexique pendant quelques années avant de revenir en France en 1977 pour diriger la société SEF.

La littérature

Fichier:Bix062.jpg
Bix par Jean-Pierre Lion

C'est la littérature qui va révéler Jean-Pierre Lion au grand public. Son premier livre portera sur un musicien grandiose mais méconnu : Bix Beiderbecke. Ce premier essai sera le bon puisque ce livre publié en français et en anglais sera élu par l'Académie du Jazz meilleur livre de l'année avec le Prix Charles Delaunay.

Delfeil de Ton écrit à ce sujet : “Se voir demander à préfacer un tel livre est un honneur. Pauvre chétif, que savais-je de Bix ? Dix ou vingt choses, autant dire rien. Lion sait tout. Embarquez-vous dans sa biographie de Léon Bismark Beiderbecke, sans oublier les disques, vous en aurez besoin, et vous allez faire un voyage inoubliable : l'Amérique des Roaring Twenties comme si vous en étiez. De sa naissance, et même avant, à sa mort, et même après, vous suivrez Bix pas à pas, jour à jour, vous vous pincerez, pour vérifier que vous ne rêvez pas (...) Vous êtes là avec ses copains, Tram, Hoagy, vous êtes dans ses chaussettes, un vrai roman, ses chaussettes, vous êtes dans son cornet. Des années d'études, de recherches et d'amour pour aboutir à cet ouvrage d'une érudition folle, comme le jazz parfois a su en susciter (...)”.

Bref la presse est unanime, c'est une réussite, "une œuvre prodigieuse" pour citer Jazz Magazine.

La Société d'Enduction et de Flockage

Créée dans les locaux de l'ancienne filature, quai de Bootz, la SEF s'est installée aux Touches en 1984 où, depuis, elle s'est agrandie deux fois, occupant aujourd'hui 6 000 m2. Rachetée en 1992 au groupe Gévelot par Jean-Pierre Lion et ses collaborateurs, SEF a fait entrer à son capital en 2001 le fonds d'investissement régional IPO.

La production de « matériaux de couvrure » pour le packaging (boîtes, coffrets, arts graphiques,la reliure et l'encadrement) représente 60% de l'activité. Mais l'effort constant de recherche & développement, et un flair commercial avéré, ont élargi les savoir-faire de la SEF. Notamment vers des papiers et cartons pouvant recevoir une impression offset et vers le marquage « textile » avec des films thermocollants pour la décoration de vêtements.

Plus de 80% de la production est exportée (dans 80 pays). La SEF, qui a même ouvert une filiale commerciale à Dubaï, conforte ses positions à l'export en jouant résolument la carte des plus grands salons internationaux du papier ou de l'impression, sur lesquels elle déplace ses équipes. Les clients de l'entreprise ayant délocalisé la production en grande série de leurs boîtes et coffrets, la SEF réalise un quart de ses ventes sur l'Asie et le Moyen-Orient.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.