Encyclopédie Wikimonde

Jean-Pierre Martinez

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Pierre Martinez
Description de l'image Jean-Pierre_Martinez.jpg.
Naissance Auvers-sur-Oise (France)
Activité principale
dramaturge, scénariste, sémiologue
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
théâtre, scénario

Jean-Pierre Martinez, né en 1955 à Auvers-sur-Oise, est un dramaturge, un scénariste de télévision et un sémiologue publicitaire français. Pour le petit écran, il a écrit une soixantaine d'épisodes de séries. Pour le théâtre, il a écrit 49 comédies dont une trentaine ont été montées en France ou à l'étranger. Il est sociétaire de la SACD et membre des Écrivains associés du théâtre.

Biographie

Jean-Pierre Martinez est d'abord batteur dans divers groupes de rock, avant d'opter pour une carrière de sémiologue publicitaire. Il devient ensuite scénariste pour la télévision et revient à la scène en tant qu'auteur de théâtre.

Auteur de théâtre

Il a écrit 49 comédies. Cinq de ces comédies, traduites en espagnol, sont aussi régulièrement montées en Espagne et en Amérique latine.

Scénariste

Il a écrit ou coécrit une soixantaine d'épisodes de séries : Avocats et Associés, Sur le fil, Équipe médicale d'urgence, La Vie devant nous, Enquêtes réservées, Cap des Pins, Extrême Limite, La Dernière Réserve, Studio Sud, Indaba.

Sémiologue

Il a participé dans les années 80 aux travaux de l'École sémiotique de Paris, dirigée par Algirdas Julien Greimas, en tant qu'animateur, avec Jean-Marie Floch, de l'Atelier de sémiotique publicitaire du Centre national de la recherche scientifique, et il a publié plusieurs articles sur ce sujet [1]. Il a exercé pendant plus de vingt ans comme sémiologue consultant pour divers instituts de conseil, notamment Ipsos.

Notes

  1. « Les idéologies publicitaires » in Stratégies n° 477, juin 1985 (avec Jean-Marie Floch), « La crédibilité publicitaire » in Actes Sémiotiques (EHESS.-CNRS), mars 1986, « La communication publicitaire » in Encyclopédie Théma, Larousse, Paris 1991, « Être, Paraître, Transparaître » in Contrôle (Autorité de Sûreté Nucléaire) n°141, juillet 2001, « Le string et le voile » in CB News n° 776, février 2004, « Temps de cœurs disponibles » in CB News n° 818, janvier 2005, « Le degré zéro de la com » in CB News n°825, mars 2005

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).