Encyclopédie Wikimonde

Jean-Sébastien Blanck

Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Jean-Sébastien Blanck

Jean-Sébastien Blanck est un auteur français de contes, fables et nouvelles illustrées, né en 1970 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie

Écrivain et scénariste pour la jeunesse, Jean-Sébastien Blanck est l'un des principaux auteurs d'Alzabane éditions[1] dont il est également le créateur. Il a publié une douzaine de romans courts illustrés, nouvelles, contes et fables, principalement pour les 8-12 ans.

Après des études de Lettres modernes à l'Université Paris IV-Sorbonne[2], il publie en 1990, dans la Nouvelle Revue de la Sorbonne, sa première nouvelle, en feuilletons, Scotland Rain. Journaliste pour la presse quotidienne régionale jusqu'en 2004, il crée sa propre maison d'éditions jeunesse, Alzabane éditions, en juin 2007. Il publie la même année ses trois premiers contes illustrés : L'Un et l'Autre, fable satirique et burlesque (prix 2009 des lecteurs de la Ville de Clamart (Hauts-de-Seine), mais aussi Alzabane l'oiseau de la lune et Un Ver sous les étoiles. Ils sont illustrés respectivement par Manuel Purdia, Fernando Falcone et Maria Licciardio, trois illustrateurs argentins. En décembre 2007, paraît le premier roman de la collection : L'Oiseau des steppes. L'auteur quitte l'univers de la fable naturaliste en se situant au cœur de l'Antiquité, sur les routes de la soie. Le livre est illustré par le dessinateur de bandes dessinées Rodrigo Lujan.

Fantastique et burlesque

En mai 2008, Jean-Sébastien Blanck publie le premier recueil de la collection : La Vigne qui aimait un lierre, et autres fables. L'ouvrage est illustré par Gaston Hauviller, autre dessinateur argentin. Il aborde le thème amoureux dans la principale fable : La Vigne qui aimait un lierre. En octobre 2008, paraît La Feuille et son vent (suivi de Goliath). Dans ce recueil de deux histoires, revient le sujet amoureux, mais de manière plus mélancolique. Manuel Purdia, qui avait illustré L'Un et L'Autre, y reprend ses pinceaux. L'auteur publie également dans une revue littéraire un conte : Le ver de plume.

En septembre 2009, Jean-Sébastien Blanck publie deux nouveaux titres pour la collection Histoires d'en rêver: Chronique du bon roi Philibert et Les Maîtres parleurs. Satires de nos sociétés, l'auteur y cultive son goût de la poésie burlesque, avec les illustrations du dessinateur bruxellois Jonathan Bousmar.

La légende véritable du roi d'Orient

Jean-Sébastien Blanck participe au lancement d'une nouvelle collection, Histoires d'en penser, en publiant en octobre 2009 une nouvelle philosophique et illustrée Ils ne sont pas comme nous qui est récompensée en 2010 par le Prix du livre jeunesse (15-17 ans) de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde. En octobre 2010, il publie à nouveau dans la collection Histoires d'en rêver un roman illustré par Sebastian Giacobino. Heureux qui comme Ulysse, ou le premier voyage. Le livre est inspiré par le célèbre voyage d'Ulysse d'Homère mais aussi d'autres mythes comme Jason et de Sindbad le marin.

En novembre 2011, il publie en livre-CD un conte audio, Le Lion qui ne savait pas chasser (mais qui devint roi. Illustré par Jonathan Bousmar, le livre, en trois langues (Français, Espagnol, et Anglais) fait aussi l'objet d'une application iPhone et iPad qui été téléchargée dans une trentaine de pays.

En juin 2012, il publie un "second voyage" intitulé La légende véritable du roi d'Orient, épopée médiévale d'un jeune croisé de 1096, dont le tome 2 est paru en septembre 2013. L'écrivain poursuivra sa série de voyages avec un troisième prévu pour l'automne 2014, et mettra en scène l'aventure de deux marins de Christophe Colomb.Le roman, en deux tomes également, s'intitulera Les Naufragés de la Cité d'or et sera illustré par Rudy Lespinet. Toujours à l'été 2014, il co-signera avec Natacha Godeau et Jonathan Bousmar (illustrations) une très attendue adaptation illustrée de Don Quichotte. En attendant, il a publié en octobre 2013 un conte du soir pour les plus jeunes lecteurs, Tournelune.

Œuvres

  • L'Un et l'Autre, 2007, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver. Également en conte audio en trois langues avec l'application iPhone et iPad.
  • Alzabane, l'oiseau de la lune, 2007, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver. Également en conte audio en trois langues avec l'application iPhone et iPad.
  • Un ver sous les étoiles, 2007, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.
  • L'Oiseau des steppes, 2007, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.
  • La Vigne qui aimait un lierre, et autres fables... (recueil de trois histoires), 2008, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.
  • Le Ver de plume, 2008, revue In Fusion n° 1
  • La Feuille et son vent, suivi de Goliath (recueil de deux histoires), 2008, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.
  • Ils ne sont pas comme nous, 2009, Alzabane éditions, collection Histoires d'en penser.
  • Les Maîtres parleurs, 2009, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.
  • Chronique du bon roi Philibert, 2009, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.
  • Heureux qui comme Ulysse, ou le premier voyage, 2010, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.
  • Le Lion qui ne savait pas chasser (mais qui devint roi), 2011, Alzabane éditions, collection Histoires à conter (également en application iPhone et iPad)
  • La légende véritable du roi d'Orient, ou le second voyage (tome 1 et tome 2), 2012, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.
  • Tournelune, 2013, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.
  • Les Naufragés de la Cité d'or (tome 1 et 2), 2014, Alzabane éditions, collection Histoires d'en rêver.

Notes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).