Encyclopédie Wikimonde

Jean-Samuel Beuscart

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Samuel Beuscart, né à Tourcoing le 15 juin 1976, est un sociologue français.

Biographie

Il a effectué sa scolarité à Armentières et y a obtenu un bac C. Il a ensuite fait une classe préparatoire B/L et intégré l'ENS Cachan en 1996. Il passe l'agrégation de Science économiques et sociales en 1999. Après la soutenance de sa thèse en 2006 à l'ENS Cachan, il a intégré directement l'Orange Labs la même année, comme post-doctorant puis comme chercheur[réf. nécessaire].

Carrière

Il est enseignant chercheur[1] à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, où il donne des cours de Socio-économie du web et de médias sociaux, en collaboration avec Kevin Mellet, avec qui il a co-écrit Promouvoir les œuvres culturelles[2]. Il est également chercheur au laboratoire SENSE, Orange Labs et chercheur associé au laboratoire LATTS, à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée[3].

Il a réalisé sa thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Catherine Paradeise avec le titre suivant : La Construction du marché de la musique en ligne : L'Insertion économique et juridique des innovations de diffusion musicale en France. Elle a été soutenue en 2006 à l'École normale supérieure de Cachan[4].

Il a développé, aux côtés de Kevin Mellet, le concept de viralité, qu'il a défini comme « l’effet combiné de plusieurs facteurs, y compris les plus classiques, comme l’exposition médiatique traditionnelle »[5], lors d'une conférence de la Chaire Social Media Monetization[6].

Ouvrages

  • La construction du marché de la musique en ligne : l'insertion économique et juridique des innovations de diffusion musicale en France, 2006[7]
  • avec Kevin Mellet, Promouvoir les œuvres culturelles : usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles, Coll. Questions de culture (Ministère de la Culture - DEPS), 2012[8].

Notes et références

  1. « Beuscart Jean-Samuel | L'Ifris », sur ifris.org (consulté le 16 mars 2016)
  2. « Jean-Samuel Beuscart », sur Culture Mobile (consulté le 16 mars 2016)
  3. « Équipe enseignante - Master 2 Communication des entreprises et médias sociaux », sur Master 2 Communication des entreprises et médias sociaux (consulté le 16 mars 2016)
  4. Jean-Samuel Beuscart, « La Construction du marché de la musique en ligne : L'Insertion économique et juridique des innovations de diffusion musicale en France », sur http://www.theses.fr/, (consulté le 16 mars 2016)
  5. « La viralité, un parcours hybride », sur ZDNet France (consulté le 23 mars 2016)
  6. « Conférence Les Social Media, entre audience et viralité », sur paris.numa.co (consulté le 23 mars 2016)
  7. « Catalogue SUDOC », sur www.sudoc.abes.fr (consulté le 20 avril 2016)
  8. Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet, Promouvoir les œuvres culturelles : usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles, Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général, Département des études, de la prospective et des statistiques, (ISBN 9782111281493, lire en ligne)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases_recherche à la ligne 236 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Jean-Samuel Beuscart » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).