Encyclopédie Wikimonde

Jean-Yves Urien

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Yves Urien, enseignant de linguistique et plus particulièrement de glossologie[1] à l'Université de Haute Bretagne, est auteur d'un ouvrage de linguistique sur la langue bretonne "La trame d'une langue. Le Breton". Il y développe une théorie de la syntaxe appliquée au breton.

Chercheur associé à l'École de Rennes, il a contribué à la recherche tant en matière de langue bretonne que d'anthropologie par de nombreux articles dans des revues telles que La Bretagne linguistique (CRBC), Anthropo-Logiques (Peeters)[2], ou Tétralogiques[3] (Rennes 2), dont il est l'actuel directeur.

Notes et références

  1. La première des quatre rationalités humaines selon le modèle de l'anthropologie culturelle, dit "Théorie de la médiation"
  2. La revue Anthropo-logiques s'inscrit dans la Collection de la Bibliothèque des Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain (BCILL). Elle est publiée à Louvain-la-Neuve par Peeters.
  3. revue accessible en ligne: http://www.rennes-mediation.org/tetra/

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean-Yves Urien, La trame d'une langue. Le Breton. Ed. Mouladurioù Hor Yezh, 1987.
  • René Jongen, Quand dire, c'est dire. Initiation à une linguistique glossologique et à l'anthropologie clinique, Bruxelles, De Boeck Université, 1993.
  • Jean-Yves Urien (dir.), Tétralogiques 10, Dissocier les raisons, Presses universitaires de Rennes, 1996. [1]
  • Jean-Yves Urien, "Qu'a de générale la linguistique générale ?" in Tétralogiques 18, Faire, défaire, refaire le monde, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Cet article « Jean-Yves Urien » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).