Encyclopédie Wikimonde

Jean Brand'honneur

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean Brand'honneur, né le 1er octobre 1925 à Rennes et mort le 25 octobre 2003 à Landerneau, est un artiste peintre français.

Biographie

Né à Rennes, rue de Saint-Malo, Jean Brand'honneur est le second enfant d'une famille recomposée. Son père Émile avait une petite entreprise de plâtrier et sa mère était femme au foyer. Après avoir obtenu son brevet, il entre à l'école d'industrie de Rennes, et en 1940 s'inscrit à l'école des beaux-arts de Rennes, où il apprend la peinture dans l'atelier de Mathurin Méheut[1].

En 1943, il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

En 1983, il visite l'Espagne et voyage en Andalousie.

En venant revoir sa famille en Bretagne, il fait la connaissance de Marie-Louise Le Guen qu'il épouse, il a alors une quarantaine d'années. Le couple n'aura pas d'enfant. Il a toujours vécu de son art, malgré des périodes difficiles.

Il meurt le 25 octobre 2003.

Notes et références

  1. Avec pour condisciples le peintre Geoffroy Dauvergne, qu'il retrouvera a l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le cinéaste Frédéric Back, la décoratrice et aquarelliste Jeanne Baglin, le sculpteur Roland Guillaumel, le verrier Joseph Archepel, le peintre Jean-Marie Martin, le peintre et graveur Roger Marage, le peintre et décorateur Claude Rocherullé et la peintre et poétesse Chanthalle de Salins Lamy.

Cet article « Jean Brand'honneur » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).