Encyclopédie Wikimonde

Jean Eckian

Aller à : navigation, rechercher

Jean Eckian, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un photographe, producteur de disques, acteur et journaliste français.

Biographie

Après des études à l'Institut français de photographie, Jean Eckian devient reporter-tireur pour le Studio Lipnitzki (agence de presse spécialisée dans les prises de vues des spectacles parisiens, de la mode et du cinéma), dirigé par son créateur Boris Lipnitzki. Parallèlement il prend des cours de chant chez Christiane Néré, ayant notamment comme camarade de cours, le chanteur Hervé Vilard (Capri c’est fini, 1965) et participe, comme acteur de complément à plusieurs longs-métrages, tels Angélique et le Roy (Bernard Borderie), Paris au mois d’août (Pierre Granier-Deferre), Monnaie de singe (Yves Robert), Paris brûle-t-il (René Clément), Pierrot le fou (Jean-Luc Godard), Marie Tudor (Abel Gance), Les Sultans (Jean Delannoy), etc.

En 1966, il intègre la firme CBS disques comme directeur artistique. Tente diverses expériences avec le Alan Jack’s Group et le Popera Cosmic de François Wertheimer et Guy Skornik; puis découvre les artistes Serge Franklinhttp://www.encyclopedisque.fr/disque/36579.html, William Sheller, le groupe pop Les Irresistibles (My year is a Day), Philippe Chatel, Roland Magdane, Joël Prévost (Eurovision 1978), et supervise les enregistrements de Michel Fugain (Attention mesdames et messieurs) et Jean-Jacques Debout.

Intégré en 1982 à Pathé Marconi EMI, il découvre l’auteur-compositeur-interprète Karim Kacel (Banlieue), Prix Charles Cros), et dirige les enregistrements de Charles Dumont, Georges Chelon, Richard Anthony et Henri Salvador.

Il est également co-organisateur du disque « Pour toi Arménie » (1989), enregistré par Charles Aznavour et 88 artistes, sur une musique de Georges Garvarentz, à la suite du [tremblement de terre] survenu en Arménie le 7 décembre 1988.

En [1989], il devient directeur de production pour la société BVF, spécialisée dans la création de spots publicitaires, dirigée par le comédien Bernard Verley.

Durant deux saisons (1994-1995), comme comédien animateur, il raconte les événements marquants du XXème siècle et « les Histoires d’amour de l’Histoire de France », d’après l’oeuvre de Guy Breton, sur MFM Radio.

D’origine arménienne, c’est naturellement qu’il rejoint en 2003 la Presse de la communauté en écrivant pour les Nouvelles d’Arménie Magazine et sur armenews.com, tout en étant correspondant pour plusieurs médias arméniens et de la diaspora, dont PanARMENIAN.net, Armradio.am, News.am, armenianlife.com, lragir.am, Aravot-en.am, etc.

Dès 2015, il rejoint les plateaux de cinéma et décroche quelques silhouettes et petits rôles, notamment dans :

Jean Eckian est aussi l’auteur du livre « Vous êtes nés le même jour que… » (1996), Éditions Grancher.

Liens externes

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus