Encyclopédie Wikimonde

Jean Michel (industriel)

Aller à : navigation, rechercher
Jean Michel
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean Michel homme d'affaires,et homme politique(UDF-RPR).
Naissance
Besançon
Décès
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Distinctions

Chevalier de l'Ordre national du Mérite

Chevalier de la Légion d'honneur.

Jean Michel ( - ) est un homme d'affaires, industriel, et homme politique (UDF-RPR) Franc-comtois.

Biographie

Jean Michel est issu d'une famille de meuniers de Jonvelle en Haute-Saône et fréquente « l'école communale de Jonvelle » puis devient apprenti boulanger à Besançon à 16 ans.

Durant la seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la résistance.

À Besançon, il achète sa propre boulangerie avant de créer en 1960 la première boulangerie industrielle « Paindor », puis « Unipain », puis « Sofrapain » (17 usines en France avec 2000 salariés).

En 1965, entouré de ses amis Jean Mussigman, Claude Domergue, Maurice Chapuis, Robert Fattelay, et Georges Racle, il fonde l'Aérodrome de Besançon-La Vèze qui devient avec l'aide de du maire de Besançon Robert Schwint, et du président du conseil général Georges Gruillot, l'aérodrome officiel de Besançon.

En 1976, il s'investit dans l'immobilier en prenant des parts dans la SMCI.

Boxeur amateur, il se passionne pour le football et devient président du club bisontin, à l'époque professionnel en 2e division.

Dans les années 1980, Jean Michel est élu au conseil municipal de Besançon de 1983 à 1989 (UDF-RPR) et au Conseil régional de Franche-Comté en 1992 sous les Présidents Edgar Faure et Georges Gruillot, et sous le maire Robert Schwint.

Il devient Président de la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs, et créer la « Maison de l'économie » avenue Villarceau. Il est également Président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Franche-Comté, Membre du conseil économique et social.

Récompense

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).