Encyclopédie Wikimonde

Jean Pierre Mélia

Aller à : navigation, rechercher

Jean Pierre Mélia
Illustration.
Titre
Président le VRAI rassemblement
En fonction depuis le
Biographie
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Oran (Algérie)
Nationalité Française
Parti politique le VRAI rassemblement
Diplômé de INSA - Ingénieur Automaticien

IAE - Master en Finances

Profession Retraité
Site web http://www.levrairassemblement.fr

Jean Pierre Mélia
le VRAI rassemblement

Jean Pierre Mélia est né le 21 juin 1946 à Oran (Algérie). Il préside depuis septembre 2013 le parti politique le VRAI rassemblement dont il est le fondateur et s'est déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle de 2017. Jean Pierre Mélia a été durant plus de trente années dirigeant dans différents groupes industriels internationaux dont Bull, Schlumberger, General Mills, Fiat, Erce. Il est retraité à ce jour.

Biographie et Études


Jean Pierre Mélia fera toutes ses études secondaires au Lycée Lamoricière d'Oran. Il quitte l'Algérie avec sa famille en 1962 lors de la déclaration d'indépendance de l'Algérie et s'installe à Toulouse où il suivra des études d'Ingénieur à l'INSA et à la Faculté des Sciences Paul Sabatier. En 1970 il décroche son Diplôme d'Ingénieur option Automatique et Électronique industrielle. Il complète cette formation par cinq Certificats d'Étude Supérieurs dans les spécialités : Mathématiques Physique Chimie, Techniques Mathématiques de la Physique, Thermodynamique et Mécanique Physique, Signaux et Circuits, Automatique. Il obtiendra par ailleurs un Master en finances auprès de l'IAE de Grenoble en 1980 dans le domaine des Achats et Approvisionnements. En 1970 il effectue douze mois de service militaire à l'État Major de la première armée à Strasbourg dans les transmissions au Chiffre, il y sera habilité Secret Défense.

Parcours professionnel

Bull

Jean Pierre Mélia commence sa carrière à la CII (Compagnie Internationale pour l'Informatique) qui deviendra plus tard BULL. Il y prend en charge le suivi qualité des périphériques magnétiques et sera nommé en 1971 représentant Qualité de la société aux États Unis chez Storage Tek., fabriquant de dérouleurs de bandes magnétiques. Il exercera cette mission durant deux années à Boulder (Colorado) chez ce fournisseur. En 1973 naît le consortium UNIDATA qui réunit CII, SIEMENS et PHILIPS aux fins de création d'une ligne d'ordinateurs européens. Jean Pierre Mélia sera nommé représentant de CII chez Siemens en son siège de Munich (Allemagne) où il séjournera durant deux ans.

Benson groupe Schlumberger

De 1981 à 1982, il assure la direction des Achats et Approvisionnements de la société BENSON, filiale du groupe SCHLUMBERGER dans le domaines des tables traçantes.

Kenner groupe General Mills

Durant deux années, Jean Pierre Mélia assure de Londres la Direction des Achats de General Mills Europe Toys Group Division. Cette société américaine fabrique et commercialise les jouets de marque Kenner dont les produits phares sont le Meccano, les poupées Tiny, le Monopoly, le Trivial Pursuit, le Cluedo, la pâte à modeler Play-Doh, les Bisounours, les figurines et accessoires Star War, etc...

Magneti Marelli groupe Fiat

En 1985, il rejoint l'équipementier MAGNETI MARELLI filiale du groupe FIAT. Il y prend en charge la Direction des Achats des trois sociétés implantées en France JAEGER, VÉGLIA et SOLEX. Les principaux produits commercialisés pour les constructeurs automobiles sont les tableaux de bord, les carburateurs et l'électronique embarquée, ainsi qu'une ligne d'alarmes pour véhicules produite par la société GEMINI. Jean Pierre Mélia assure en parallèle de Milan (Italie) la Direction des achats électroniques du groupe Magneti Marelli. Spécialiste reconnu dans le domaine des Achats et des semi-conducteurs, il donnera de nombreuses conférences dans ces domaines notamment au congrès DATAQUEST de San Francisco (USA) le 13 février 1990 où il présentera Une stratégie d'Approvisionnement des semi-conducteurs dans le cadre d'une Europe unifiée, aux côtés des Vice Présidents de Texas Instruments et de Motorola. En 1992, nommé Direttore au sein du groupe FIAT, il prend en charge à Milan la Direction du Marketing Achat, Planification et Contrôle de la fonction Achat du groupe Magneti Marelli. Il siège au Comité Directeur du consortium SEMELCO, chargé des achats de composants électroniques pour les sociétés du groupe FIAT: Magneti Marelli, Telettra, Gilardini, Sorin et Biomedica.

En 1994 de retour en région parisienne, Jean Pierre Mélia prend en charge le suivi du programme PSA pour le compte de la Division Tableaux de Bord de Magneti Marelli . Nommé Directeur de l'Innovation, il contribuera au lancement du premier GPS dans l'hexagone le Route Planer et organisera en coopération avec CITER (filiale location véhicules du groupe PSA) une démonstration de ce nouveau produit dans les rues de Paris.

En 1997 il est nommé Directeur Général des sociétés MARWAL du groupe Magneti Marelli en Amérique du Sud. Il assurera cette fonction durant deux années à Sao Paulo (Brésil) et à Buenos Aires (Argentine)

Erce do Brasil

En 1999, Jean Pierre Mélia rejoint la société Erce Plasturgie dans le domaine du moulage plastique. Il créera un Joint Venture à Sao Paulo avec une société brésilienne.

Engagement politique


En septembre 2013, Jean Pierre Mélia décide de créer son propre Parti Politique, le VRAI rassemblement, LVR. Cette formation a pour objectif de rassembler tous les Français, quelle que soit leur appartenance politique. Tel qu'il est mentionné au Journal Officiel, son objet est de rassembler tous les citoyens français qui ne se reconnaissent plus dans les valeurs des partis politiques actuels. Pour cette raison VRAI s'écrit en majuscule. Le VRAI rassemblement rejette toute attache à l'un des partis politiques actuels et rejette catégoriquement toute orientation extrémiste. Il est précisé à l'article 7 de ses statuts que ne peuvent être admis à l'association les personnes se revendiquant d'idées xénophobes, racistes ou contraires à la moralité publique. Le site LVR est créé à la même date. Outre la volonté de créer un VRAI rassemblement de tous les Français, Jean Pierre Mélia souhaite mettre fin au surendettement de notre pays en imposant à tous les candidats à la présidentielle la présentation d'un budget sur cinq ans avant le scrutin. Ce budget doit impérativement présenter un retour à l'équliibre dès la troisième année, cette présentation est selon Jean Pierre Mélia, la seule possibilité pour un candidat de prouver la crédibilité de ses propositions. Le VRAI rassemblement rejette toute prise en charge par le contribuable d'une partie de la cotisation d'adhésion à un parti politique, l'adhésion y est gratuite.

Candidature à la présidentielle 2017

Le 9 juin 2015, Jean Pierre Mélia annonce sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2017. Cette annonce est largement reprise par les médias tant politiques (Le Point[1], BFM[2], Boursorama[3]),que périodiques (Paris Match[4], Var Matin[5], Le Figaro[6]) ou grand public (Closer, Voici, Femme Actuelle, Public...). Cette candidature crée la surprise, Jean Pierre Mélia ayant participé dans le passé à un jeu télévisé sur M6, ce qui lui vaut d'être reçu sur le plateau de Non Stop People[7] (chaîne de Canalsat) et d'être cité sur D8 chez Cyril Hanouna. De nombreux soutiens au VRAI rassemblement se manifestent rapidement dans le grand public et le bureau directeur du mouvement compte trente deux membres en novembre 2016.

Présentation du projet LVR pour 2018

Le 11 mars 2016, Jean Pierre Mélia présente son projet présidentiel. Celui-ci est constitué d'un programme et d'un budget, il est mis en ligne sur le site LVR. Le budget des administrations publiques au sens de Maastricht proposé ramène les finances publiques de la France à l'équilibre en trois ans. Le plan d'action proposé par le VRAI rassemblement s'articule autour de trois axes :

  1. Réduire drastiquement la pression fiscale qui pèse sur les ménages pour relancer leur pouvoir d'achat,
  2. Réduire les charges qui pèsent sur les Petites et Moyennes Entreprises pour leur permettre d'embaucher à nouveau,
  3. Réduire les dépenses de l'État pour couvrir ce manque à gagner en n'autorisant durant trois ans que les dépenses liées aux jeunes, aux seniors, à la santé, à la sécurité du territoire et à la maintenance de l'existant.

Cette approche budgétaire de la prochaine élection présidentielle est commentée sur France 3 National, France 5 (Anne Sophie Lapix dans C à Vous)[8] et de nombreux médias tels que Europe1[9], Var Matin[10], Society[11], etc... Afin de faciliter la compréhension de ce budget par tous, Jean Pierre Mélia propose une analyse simplifiée de celui-ci concentrée sur les six principales recettes de l'État (TVA, CSG, Impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, Taxe sur les carburants) et sur les six principales dépense (Collectivités locales, Éducation Nationale, Remboursement de la dette, Défense, Sécurités et déficit de la Sécurité Sociale). Il demande à chaque candidat de présenter ces douze valeurs sur cinq ans pour prouver la crédibilité de leurs propositions. Le 25 février 2016 Jean Pierre Mélia est à nouveau l'invité du JT de Non Stop People où il présentera les grandes lignes de son projet.

Autres activités

Jean Pierre Mélia lors de son retour au Pérou en 2008
  • 2008 : participation sur M6 au jeu télévisé Pékin Express, la route des Incas. Après avoir parcouru le Brésil, la Bolivie et le Pérou durant quarante deux jours, il sera éliminé en demi finale. Jean Pierre Mélia retournera au Pérou quelques mois plus tard pour retrouver les familles qui l'avaient accueilli durant l'aventure et leur apporter cadeaux et aide financière .
  • 2008 : Jean Pierre Mélia est l'auteur d'un roman policier inspiré de son aventure Pékin Expres : " ça va décoiffer !... " édité par La Société des Écrivains.
  • 2009 : participation à Total Wipeout sur M6
  • 2014 : participation à Pékin Express en Birmanie, à la découverte des mondes inconnus. Élimination à la deuxième étape
  • 2014 : Auteur d'un ouvrage intitulé " Tsunami sur Toulon " dénonçant le risque de tsunami sur la côte méditerranéenne identifié en 2007 par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières ), édité chez Lulu.com. Le tsunami annoncé de 13,1 mètres d'amplitude[12] aura pour point d'impact Toulon où sont ancrés huit réacteurs nucléaires à moins de mille mètres des premières habitations de la ville de Toulon.
  • 2016 : Auteur d'un ouvrage intitulé " Français réveille toi ! " qui reprend les grandes lignes de son projet pour 2017, chez Lulu.com








Notes et références

  1. Le Point, 10 juin 2015
  2. BFM TV, 4 juin 2015
  3. Boursorama, 10 juin 2015
  4. Paris Match, 4 juin 2015
  5. Var Matin, 12 juin 2015
  6. Le Figaro, 4 juin 2015
  7. Non Stop People, 4 septembre 2015
  8. Interviews Télé, mars 2016
  9. Europe 1, 24 mars 2016
  10. Var Matin, mars 2016
  11. Society, mars 2016
  12. Télécharger le rapport BRGM/RP-55760-FR Décembre 2007 - Voir page 112

Article publié sur Wikimonde Plus.