Encyclopédie Wikimonde

Jean Pierre Perier du Petit Bois

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Jean Pierre Perier du Petit Bois est un capitaine d'infanterie français du XVIIIe siècle et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis

Biographie

Origines

Jean Pierre Perier du Petit Bois né le 18 septembre 1715 au Havre est le fils de Pierre Perier du Petit Bois (1688-1729), capitaine de navires de la Marine marchande au Havre, et de son épouse, Marie-Anne Le Prestre[1].

Carrière militaire

Le 1er janvier 1734, à l'âge de 19 ans, il est nommé lieutenant en second au Régiment de Touraine. La même année il est au siège de Philippsbourg.

Il est promu enseigne (2 avril 1736) et capitaine ().

En 1747 il fait la campagne de Hollande sous les ordres du maréchal de Lowendal ; il est notamment remarqué au siège de Berg-op-Zoom où la compagnie qu'il commandait est anéantie par le feu ennemi, et lui-même par deux fois grièvement blessé.

Rapatrié au Havre, il y meurt le 8 février 1748 à l'âge de 32 ans. Sur son acte de décès, il est indiqué capitaine d'infanterie au régiment de Touraine et chevalier de Saint-Louis[2]. Il est inhumé le lendemain en l'église Saint-François du Havre.

Décorations

Bibliographie

Notes et références

  1. Archives départementales de Seine-Maritime, « Acte de naissance de Jean Pierre Perier du Petit Bois », sur http://www.archivesdepartementales76.net/ (consulté le 3 juillet 2020)
  2. Archives départementales de Seine-Maritime, « Acte d'inhumation de Jean Pierre Perier du Petit Bois », sur http://www.archivesdepartementales76.net/ (consulté le 3 juillet 2020)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).