Encyclopédie Wikimonde

Jean Remi Gabriel Chandon de Briailles

Aller à : navigation, rechercher

Jean Remi Gabriel Chandon de Briailles, né le 31 mars 1819, décédé à Paris le 31 août 1873, il repose à Épernay dans l’ancien cimetière Saint-Laurent.

Biographie

Petit-fils de Jean-Remi Moët, célèbre dans le monde entier par son important commerce de vins de Champagne, Jean Remi Gabriel Chandon de Briailles suit les exemples de tradition dans la famille.

Chandon attache son nom à l’édification d’un monument destiné à une école communale de filles, à l’édification du Palais de Justice de la ville d’Épernay et se signale par ses libéralités envers les pauvres.

Il habite le château de Romont, près de Mailly-Champagne (Mailly à cette époque), vaste propriété créée par son grand-père qui en fit défricher les dépendances pour y établir un vignoble et une exploitation agricole importante, où il s’occupait de recherches et d’expériences sur la viticulture et l’agriculture.

Chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Charles III d'Espagne et de Saint Ferdinand, M. Chandon était membre du Conseil d’arrondissement de Reims et maire de Mailly. Il est anobli, avec le titre de comte, par le pape Pie IX en 1866.

Source

Cet article contient tout ou partie d'un document provenant du site La Vie rémoise.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).