Encyclopédie Wikimonde

Jean Robin (journaliste)

Aller à : navigation, rechercher

Jean Robin, né le 6 août 1978 à Clermont-Ferrand[réf. souhaitée], est un journaliste et essayiste français.

Biographie

Après avoir travaillé pendant sept ans comme ingénieur commercial dans le secteur des télécommunications[réf. souhaitée], Jean Robin devient journaliste indépendant en 2005[réf. souhaitée].

En 2003, Jean Robin fonde l'association AQIT (acuité - Association pour la Qualité de l’InformaTion)[1], dont il assure la présidence pendant un an.[réf. souhaitée]

En [2], Jean Robin affirme que Thierry Ardisson aurait plagié dans son livre Pondichéry, paru en 1994, non pas six pages, mais plusieurs ouvrages, soit une soixantaine de pages au total[3].

Il fonde les éditions du Journalisme Continu pour publier son enquête Ils ont tué la télé publique en . Il rebaptise sa maison d'édition en Tatamis en en publiant La judéomanie – elle nuit aux Juifs. Elle nuit à la République.[4].

Engagement politique

En 1999, Jean Robin rejoint le mouvement Chiche !-Les jeunes Verts pour soutenir la campagne de Daniel Cohn-Bendit pour les élections européennes de 1999.[réf. souhaitée]

Il quitte cependant le parti, l'estimant non démocratique mais idéologique.[réf. souhaitée]

Gaulliste[réf. souhaitée], il fait campagne pour Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, pour l'élection présidentielle française de 2007.[réf. souhaitée] Il rejoint ensuite l'Union populaire républicaine de François Asselineau, qui milite pour une sortie de l'Union européenne.[réf. souhaitée] En désaccord avec la direction du parti, il le quitte quelques mois plus tard pour rester indépendant de toute tendance politique.[réf. souhaitée]

Bibliographie

  • Jean Robin, Avoir 20 ans en France – regard d’un jeune sur la société, Paris, Éditions Le Sémaphore, (ISBN 2-912283-22-1).
    Préfacé par Jacques Dermagne, président du Conseil économique et social français
     
  • Jean Robin, Le manifeste du Journalisme Continu, Paris, auto-édité, , 50 p. (ISBN 2-9523647[à vérifier : ISBN invalide]).
    analyse du nouveau journalisme qu'Internet rend possible grâce à ses spécificités médiatiques, postface de Michel Legris
     
  • Jean Robin, Ils ont tué la télé publique, Paris, Éditions du Journalisme Continu, , 276 p. (ISBN 2-9523647-1-0).
    Enquête sur le plagiat de Thierry Ardisson dans Pondichéry, paru en 1994
     
  • Jean Robin, La judéomanie – elle nuit aux Juifs. Elle nuit à la République., Paris, Éditions Tatamis, , 341 p. (ISBN 2-9523647-2-9) 
  • Jean Robin, Experto, Paris, Éditions Tatamis, , 550 p. (ISBN 2-9523647-6-8[à vérifier : ISBN invalide]).
    Nouveau genre d'encyclopédie qui compile des classements de tous les domaines
     

Annexes

Notes et références

Lien externe

(fr) Site officiel des éditions Tatamis

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).