Encyclopédie Wikimonde

Jeanne Pothain

Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie « Pothain » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Potin.

Jeanne Pothain
{{{fonction1}}}
Biographie
Parti politique FN
Profession Salariée de la restauration

Jeanne Pothain est une femme politique française membre du Front national.

Biographie

Origines, carrière professionnelle et vie privée

Orléanaise, Jeanne Pothain travaille dans un restaurant de la ville[1].

Elle est la femme de Philippe Lecoq, conseiller régional du Centre et conseiller municipal d'Orléans, avec qui elle a deux enfants[2].

Carrière politique

Militante du Front National depuis 1994[3], Jeanne Pothain figure en 18e[4] position sur la liste « Orléans Bleu Marine » que mène son mari lors des élections municipales de 2014.

Quelques mois plus tard, elle figure en deuxième position sur la liste européenne menée par Bernard Monot dans la circonscription Massif central-Centre. Le Front National arrivant en tête avec 24,18% des voix, Jeanne Pothain est élue le 25 mai 2014 à la surprise générale. En effet, étant atteinte de lourds problèmes de santé, elle a été totalement absente de la campagne, n'assistant même pas au dépouillement. Plusieurs médias annoncent alors sa probable démission, le FN annonçant qu'elle prendrait une décision dans la soirée du 26 mai[5]. C'est finalement le lendemain que Bernard Monot annonce que Jeanne Pothain siégera bien au Parlement européen[6].

Elle annonce finalement sa démission pour « raisons personnelles » le 26 juin 2014, et est remplacée par Philippe Loiseau, conseiller régional du Centre et secrétaire régional du FN[7].

Références

Cet article « Jeanne Pothain » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).