Encyclopédie Wikimonde

Jesus Sevari

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jesus Sevari est une danseuse et chorégraphe chilienne née en 1977 à Santiago du Chili, sous le nom de Maria Jesus Segura Vargas.

Jesus Sevari in Childe

Biographie

Elle étudie la danse pendant 8 ans à la Faculté d'arts de l’Université du Chili dont elle est diplômée avec la distinction maximale.

La Faculté d'arts est née après le passage de Kurt Jooss, en tournée avec son ballet, dont plusieurs membres sont engagés par l'Institut d'extension musicale de l'Université du Chili.

Ernest Uthoff, avec sa femmes Lola Botka et le danseur Rudolf Pescht, tous membres du Ballet de Jooss, travaillent avec Andrée Haas, pionnière de la modern dance au Chili. Ce sont les fondateurs du département Danse de la Faculté d'arts.

Jesus Sevari danse pour plusieurs compagnies indépendantes au Chili et fait un bref passage au Ballet Nationale Chilien.

En 1998 à l'âge de 21 ans, elle décide de venir en France pour s'immerger dans une pratique de la danse plus innovante que celle du Chili à l'époque. Elle fait des études auprès de Peter Goss, et suit une formation à l’École internationale de mimodrame Marcel Marceau.

Elle crée Absolutamente en 2003 et fait 8 créations (Necesito Ku, la trilogie Fantasy Brain, Initiation, premier épisode en collaboration avec Marcelo Sepulveda en 2004, Globalisation, échange franco-chilien en collaboration avec Paula Sacur en 2005, et Como salir a buscar una estrella con las dos manos ocupadas en 2007). Cette trilogie a été créée à Mains d'Œuvres en accueil-création sur 3 ans. Cette dernière création a aussi été jouée à l'Espace 1789 de Saint-Ouen et au Théâtre de Vanves dans le cadre du Festival Artdanthe. Childe essai chorégraphique sur une symphonie de Berlioz, solo, 2010, (Théâtre de la Condition des Soies Avignon, Micadanses, La Rampe Echirolle, TPE Bezon, Maison de la danse de Lyon, Espace 1789, Festival Hors Saison la Ferme du Buisson,Laveria a Vapore Turin) Estrella, performance pour 1 danseuse et 40 escargots, 2010 ( Festival Artdanthe, Festival June Events) Exagium, 2011 Androcéphale essai chorégraphique sur une partition de Satie, solo, 2012 (Festival Faits d'Hiver, Les Plateaux Mac de Creteil)

Jesus Sevari et Absolutamente seront ensuite en résidence pendant 2 ans au conservatoire Hector Berlioz de Pavillons-sous-Bois (2007-2009).

En 2008 elle est accueillie à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson pour sa recherche sur le temps.

En 2009-2010, création d'une nouvelle pièce : Childe essai chorégraphique sur une symphonie de Berlioz, un solo sur son identité. Le cadre rythmique et temporel est une symphonie d'Hector Berlioz, Harold en Italie, symphonie op. 16.

Depuis 2005, Jesus Sevari collabore avec l'équipe pédagogique du collège Michelet situé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et a créé 3 pièces amateurs avec des groupes différents. En 2010 pour la première fois elle reprend avec le groupe de 2009 une pièce pour 14 filles, Girls, avec le soutien des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, dans le cadre des actions de sensibilisations.

Elle danse pour: Paco Décina Fresque, femmes regardant à gauche (création 2009) au Théâtre de la Cité internationale, Sotto Sopra au Théâtre de Chartres (création 2010), Non Finito, Biennale Nationale du Val-de-Marne (création 2011), Précipitation (création 2012) Scène Nationale de Malakoff.

Alban Richard/Ensemble L’Abrupt dans le cadre de sa Carte Blanche au Forum de Blanc-Mesnil Shake That Devil (octobre 2009) et assure une reprise de rôle dans As far as et Disperse (2008).

Avec Kataline Patkaï, dans le cadre de Jesus, les 7 apôtres et les 40 escargots (2009-2010), elle donne une performance en compagnie de Viviana Moin : Krack, et la recréation de Sisters, rebaptisée Metamorphosis Sisters.

Artiste invitée par Geisha Fontaine et Pierre Cottreau dans Je ne suis pas un artiste,

Teatro del Silencio/Mauricio Celedon assure une reprise de rôle d’Emma Darwin (2010) O infierno Divina Comedia en Pologne-Poznan (2004), dans le cadre de sa carte blanche au Théâtre d’Aurellac Pablo Pablo (2005)

Recherche

Jesus Sevari développe sa recherche chorégraphique selon deux axes : un axe thématique et un axe technique. L'identité en premier lieu et la sphère en second, pour y inscrire ses mouvements.

  • Identité : qui sommes-nous et que portons-nous de nos origines ? Que devons-nous laisser pour avancer ? Abandonner une partie de soi, "mourir un peu pour renaître". Chaque pièce présente cette recherche de l'intérieur vers l'extérieur, qui touche la partie commune à tous les individus, et pourtant si particulière. Dans Fantasy Brain, elle s'est intéressée à l'univers des fantasmes et des désirs enfouis. Dans son dernier solo c'est une mise à plat de son parcours de vie mis en mouvements, la succession d'états de corps différents tirés de son expérience personnelle. Un rituel, une cérémonie d'adieux, une naissance.
  • Sphère : forme simple contenant tous les mouvements du corps. Sa visualisation donne une "prise" sur l'espace entourant le corps et confère aux mouvements une qualité qui est l'objet de la recherche de Jesus Sevari.
"Pour exécuter les mouvements je structure l'espace en visualisant autour de moi une sphère graduée divisée en latitudes et en longitudes, qui se déplace avec moi et peut changer de diamètre en fonction de l'intensité du mouvement.
Dès lors chaque mouvement est défini par rapport à un point de la sphère: il se dirige vers ce point ou s'en éloigne, saute vers un autre ou le fait glisser sur la sphère. Les mouvements évoluent avec différents niveaux d'amplitude, de quelques degrés à un tour complet. Toutes les parties du corps sont potentiellement mobiles au sein de cette « grille dynamique » qui rappelle la kinésphère de Laban : les membres, la tête, le bassin, le rachis.
Les mains et les doigts évoluent aussi dans une sphère à leur échelle. Des sphères au bout des bras évoluant dans la sphère du corps et qui me permettent de produire et de reproduire des micromouvements, de passer d'une position à l'autre avec précision".

Créations

  • Necesito Ku, solo, 2003 (École nationale d'architecture Paris-La Villette)
  • Trilogie Fantasy Brain :
    • Initiation, 2004 (Mains d'Œuvres)
    • Globalisation, 2005 (Mains d'Œuvres)
    • Como salir a buscar una estrella con las dos manos ocupadas, 2007 (Mains d'Œuvres, Espace 1789, Festival Artdanthe Théâtre de Vanves)
  • Estrella, performance pour 1 danseuse et 40 escargots, 2010 ( Festival Artdanthe, Festival June Events)
  • Childe essai chorégraphique sur une symphonie de Berlioz, solo, 2010
  • tournée 2010-2011 et 2011-2012 (Théâtre de la Condition des Soies Avignon, Micadanses, La Rampe Echirolle, TPE Bezon, Maison de la danse de Lyon, Espace 1789, Festival Hors Saison la Ferme du Buisson, Laveria a Vapore Turin, Le Prisme, Tournée CCAS 2011 et 2012)
  • Exagium, 2011 ouverture de saison Théâtre Paul Eluard Bezon
  • Androcéphale essai chorégraphique sur une partition de Satie, solo, 2012 (Festival Faits d'Hiver , Les Plateaux a la Mac de Creteil)
  • Las Tres Gracias, 2012, création collective avec Paula Sacur et Vivian Romo Jara Théâtre Matucana à 100 à Santiago du Chili
  • Exagium, 2013 Organise para la Briqueterie CDC du Val de Marne, Les Plateaux a la Mac de Creteil

Lien externe

Site d'Absolutamente

Article publié sur Wikimonde Plus.