Encyclopédie Wikimonde

Jeune chambre de commerce de Montréal

Aller à : navigation, rechercher
Jeune Chambre de commerce de Montréal
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Organisme à but non lucratif (OBNL)
Zone d’influence Montréal
Fondation
Fondation 28 octobre 1931
Identité
Siège 1435, rue Saint-Alexandre
Bureau 700
Montréal (QC)
H3A 2G4
Personnages clés Maurice Trudeau
Daniel Johnson
Dominique Anglade
Président Selena Lu
Directeur général Sandrine Archambault
Volontaires Entre 120 et 150 bénévoles par année
Membres 1 600 membres actifs par année
Site web http://www.jccm.org/

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de cadres, professionnels, étudiants, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans.

Le conseil d'administration de la JCCM élit annuellement un nouveau président pour un mandat d'un an, renouvelable 6 ou 12 mois, afin de permettre à des leaders émergents de développer leurs compétences et de se tailler une place de choix dans le milieu des affaires montréalais[1].

Historique

La Jeune Chambre de commerce de Montréal a été créée le 28 octobre 1931 sur l'initiative d'un groupe d'étudiants de HEC Montréal et de quelques jeunes gens d'affaires. Plusieurs figures marquantes ont façonné son histoire depuis sa création il y a maintenant plus de 80 ans, de Maurice Trudeau en passant par Daniel Johnson et Dominique Anglade. D'avant-garde, la JCCM a été la première Jeune Chambre à ouvrir ses portes aux femmes en 1956, et compte aujourd'hui un membership aussi riche que diversifié[1].

Mission, vision et valeurs

Sa mission est de: développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires.

Sa vision repose sur: une relève d'affaires outillée et engagée qui contribue à une métropole audacieuse, prospère et solidaire.

Ses valeurs sont: la collaboration, l'engagement, l'innovation et le leadership.

Les priorités de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

  • La place et le leadership des femmes
  • Le développement durable et la responsabilité sociale d'entreprise
  • L'entrepreneuriat et l'économie
  • L'éducation et la persévérance scolaire
  • La rétention du talent à Montréal

Les activités de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

Réseautage

Grâce à ses activités de réseautage très populaires auprès de ses membres et non-membres, la JCCM réussit à rejoindre, à chaque année, non seulement plus de 2 500 jeunes gens d'affaires, mais également des dizaines de professionnels chevronnés et ses précieux partenaires qui donnent généreusement de leur temps pour échanger avec la relève.

À travers ces activités, les participants ont l'occasion unique de réseauter, de faire des rencontres inspirantes et de développer leur réseau d'affaires.

  • 6@8
  • Assemblée générale annuelle des membres
  • Classique des parrains et marraines
  • Gala des collaborateurs
  • Rendez-vous des présidents
  • Séance d'orientation
  • Souper tournant

Formation

Chaque année, la JCCM propose à ses membres un programme de mentorat et diverses formations de grande qualité, allant de l'entrepreneuriat au leadership. Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins actuels des membres et permet d'accélérer le développement de la relève d'affaires. Annuellement, ce volet rejoint près de 350 personnes.

Les Grands partenaires de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

Les grands partenaires soutiennent la mission de la JCCM. L’identité de leur marque est directement associée à la JCCM. Leur présence et leur contribution sont visibles lors de tous les événements de la JCCM et dans nos communications officielles. Chaque grand partenaire propulse l’un des volets d’activités de la JCCM et est présentateur d’un prix lors du Concours provincial ARISTA.

BMO Banque de Montréal, Bell, Énergir et la Ville de Montréal sont actuellement nos quatre grands partenaires.

Le Cercle des parrains et marraines

Le Cercle des parrains et marraines est composé d'une cinquantaine de personnalités établies du monde des affaires à Montréal, qui participent aux activités de la JCCM, partagent leur expérience et participent au programme de mentorat de la JCCM.

À sa tête, un conseil restreint, le Conseil des parrains et marraines, vient appuyer et conseiller la Direction générale et le Conseil d'administration dans son travail et ses orientations stratégiques.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).