Encyclopédie Wikimonde

Jeunes Démocrates

Aller à : navigation, rechercher

Jeunes Démocrates
Image illustrative de l’article Jeunes Démocrates
Logotype officiel.
Présentation
Président Thomas Friang
Fondation 1er décembre 2007
Siège 133bisrue de l'Université
75007 Paris
Trésorier Vincent Fleury[1]
Secrétaire générale Fanny Siouville[2]
Idéologie Centrisme,
Social-libéralisme,
Fédéralisme européen,
Progressisme,
Démocratie,
Humanisme
Affiliation européenne Young Democrats for Europe
Couleurs orange
Site web http://www.jeunes-democrates.org

Les Jeunes Démocrates (JDem) est le mouvement de jeunesse du Mouvement démocrate (MoDem). Il a été créé lors de l'assemblée générale constitutive du 1er décembre 2007 au parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, en marge du congrès fondateur du MoDem. Il est composé des adhérents au MoDem âgés de moins de 33 ans.

Composition

Les Jeunes Démocrates rassemblent les militants Mouvement démocrate de 16 à 32 ans. L'ensemble des adhérents du MoDem de moins de 33 ans sont automatiquement membres des Jeunes Démocrates, sauf s'ils demandent à ne pas l'être. Les adhérents du MoDem de plus de 33 ans peuvent être membres des Jeunes Démocrates en en faisant la demande, sans toutefois pouvoir exercer un mandat électif interne ni avoir de droit de vote.

Organisation

Instances nationales

Le président est élu par l'assemblée générale des Jeunes Démocrates, c'est-à-dire l'ensemble des adhérents réuni une fois par an, pour une durée de deux ans au scrutin uninominal à deux tours. Le premier président est Franck Faveur, élu le 11 juillet 2008. François-Xavier Pénicaud lui succède le 18 septembre 2010[3]. L'actuel président est Thomas Friang, élu le 16 décembre 2012[4].

Le bureau national est composé du président et de trente membres élus pour deux ans par l'assemblée générale au scrutin de liste. L'élection du bureau se fait en même temps que celle du Président National.

Il élit parmi ses membres un secrétaire général et un trésorier national. Le président nomme les vice-présidents, délégués nationaux et les chargés de missions. Le bureau national se réunit au moins trois fois par an sur convocation du président.

Le conseil national est composé du président, du bureau national, des élus locaux et nationaux, qui sont membres de droit, et de membres élus au niveau des départements, à raison d'un représentant pour vingt adhérents. Il élit en son sein pour trois ans neuf membres formant la commission d'arbitrage.

Instances locales

Les Jeunes Démocrates sont organisés en fédérations départementales. Ceux-ci sont dirigés, dans les fédérations de plus de quinze adhérents, par un président et d'un bureau fédéral composé de vingt membres élus par l'assemblée générale du département ou par un délégué fédéral nommé par le secrétaire général dans les fédérations de moins de quinze adhérents.

Pour assurer une cohésion et un soutien entre les fédérations d'une même région, une équipe d'animation régionale est formée. Elle est composée d'un représentant par fédération et d'un animateur régional, élu par l'ensemble des adhérents de la région. Toutefois, dans le cas ou des fédérations départementales souhaiteraient établir des liens plus étroits entre elles au sein d'une même région, les statuts permettent le regroupement des fédérations départementales en une fédération régionale.

Notes et références

  1. Présentation de l'équipe nationale [lire en ligne (page consultée le 29 mars 2013)]
  2. Présentation de l'équipe nationale [lire en ligne (page consultée le 29 mars 2013)]
  3. Résultats publiés sur le site des Jeunes Démocrates [lire en ligne]
  4. Jonathan Leveugle, « Thomas Friang : « Je suis pour une Europe fédérale » », Le Taurillon,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Site officiel (http://www.jeunes-democrates.org/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).