Encyclopédie Wikimonde

Jeunesse sportive de Guelma

Aller à : navigation, rechercher

La Jeunesse sportive Guelmoise ou de Guelma est un club de football algérien basé à Guelma, fondé en 1917.

Historique

La Coupe STEEG est offerte par le Gouverneur Général de l'Algérie et remise à la Jeunesse Sportive Guelmoise Championne en 1933-1934-1935.

En 1950 le FOG et la JSG font une fusion pour devenir JOG.

L'association se dissout en 1962 après l'indépendance de L'Algérie.

en 1949:

Les membres de la J. S G se sont réunis le 4 juin dans la salle des délibérations de la mairie à l'effet de procéder à la nomination du nouveau comité est d'arrêter des mesures qui permettront au club d'affronter en première division, où il vient d'accéder grâce à une série de performances, la prochaine saison footballistique.

M. Toto Zuretti président, assisté de M. Marès, vice président et de M. Philippe Larosa l'homme de tous les postes.,

M. Zuretti félicite l'équipe première qui a enlevé le championnat de deuxième division et permis à la vieille JSG de reprend du poil de la bête en se hissant en première division, où il espère bien qu'elle saura tenir les couleurs noire et rouge.

M. Zuretti brosse ensuite un tableau d'ensemble de la situation présente de la société, puis il invite l'assemblée à élire le nouveau comité qui est ainsi constitué :

Président d'honneur : M. le sous-préfet, le commandant d'armes, le maire de Guelma, le conseiller général, le président de la Pro-Patria dont la J S G est une filiale, M. François Poggi, et M. Yves Leroy, anciens présidents.

Vice président : M. Balibouze Henry, bocagères Joseph, Délicatot Raymond et Marès Henri.

Secrétaire général M. Victor Cheylan.

Secrétaire adjoint : M. Philippe Larosa.

Trésorier général : M. Lucien Rago.

Trésorier adjoint M. Achille Espi.

Commission d'organisation : Messieurs Bockler Joseph, Krief Armand, Lombardi, Marès, Rossi Yvon, Scheffner, Vela Alphonse Vela Joseph.

Commission sportive M. Zuretti Antoine, Délicatot Reno, Chazot, Delessert et Samuel Yvon, ces trois derniers en tant que conseillers techniques.

Commission de discipline de président M. Marès Henri membre M. Abella Louis, Guiraud Guy, Lacroix André junior, Sauvage Félix, Sauvage Roger, Souleyne Émile et Yaconno .

Comité des fêtes : président M. Bockler Joseph, membre M. Assoun, Bonetti Marceau, aussi Roland, Krief Armand, Marchand Marceau, Martinez, Soulaines, Vela Albert, Yaconno et Zuretti Paul.

À l'issue de la séance un apéritif réunit tout le monde au Grand Café Glacier autour d'une abondante kémia ( propriétaire Edouard Martinez). On but avec enthousiasme aux futurs succès du club et on se sépara sur un triple "hurrah" en l'honneur de la toujours vivace J S G.

Et maintenant, jeunes qui venez de fournir une saison satisfaisante, prenez un repos bien mérité, mais ne dormez pas sur vos lauriers. Soyez prêts pour lune saison beaucoup plus dur qui vous attend à l'automne . Ne ne sacrifiez pas trop à ce farniente qui résulte aussi aisément des délices saisonniers de notre bonne ville de Guelma. Taquinez un peu la belle afin que dès l'ouverture du championnat, vous la maniez au mieux et vous montriez dignes des glorieuses couleurs que vous porterez.

Invitation cordiale est faite à tous les jeunes désireux de pratiquer le football de s'adresser à M. Reno Délicatot, manager des juniors de la JSG, qui leur donnera tous renseignements désirables.

Lequel d'entre nous n'a pas appris avec une légitime fierté la victoire de notre vieille J S G sur le C S Bougie en finale du championnat départemental de football de deuxième division et, partant, son ascension pour la saison prochaine en première division dernier palier avant la division d'honneur.

Notre J S G, relève enfin la tête après deux descentes successives en divisions inférieures provoquées par plusieurs choses sur lesquelles il serait pénible de revenir. Mais notre J S G, n'a pas voulu mourir, elle a tenu, en octobre elle jouera en première division.

Cet événement heureux a changé déjà bien des choses, beaucoup se sont brusquement réveillés, décidés à y aller de leur petit coup d'épaule et cela a enfin permis, à l'issue d'une assemblée générale, la constitution d'un comité homogène présidé par une des vieilles gloires du football nord-africains :. Toto Zuretti.

Et beaucoup de " mordus " rêvent pour vous à un avenir proche de la division d'honneur. Pourquoi pas ? Les jeunes muscles ne manquent pas à la JS G, qui ne demande qu'à être aidés, encouragés, sentir que l'on s'occupe vraiment d'eux ; ce qu'il manque à notre J S G c'est... Vous le saviez bien Guelmois !

Des cartes de sociétaires à 209 fr. et des cartes de membres bienfaiteurs à ce que vous voulez vont vous êtres présentées. Qui que vous soyez, ne les refusez pas, allez-y de votre modeste contribution, cela nous a servi, cela servira à donner à nos jeunes le moyen de planter sur le dernier palier les chères couleurs " Rouge et Noire". Aujourd'hui en première division, demain grâce à vous en honneur et en honneur le football GUELMOIS.

Palmarès

championnat d'honneur de Constantine trois fois consécutives: 1932/1933 1933/1934 1934/1935

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).