Encyclopédie Wikimonde

Jianghong Li

Aller à : navigation, rechercher
Jianghong Li
Naissance (48 ans)
Shanghai
Nationalité Chinoise
Pays de résidence France
Profession
Styliste
Formation
ESMOD Paris, 1997

Jianghong Li (李江虹) née le 5 février 1972 à Shanghai, est une styliste chinoise, créatrice de la marque française Cinq Février.

Biographie

Jianghong Li est née pendant les années noires de la révolution culturelle maoïste. À l'époque, même ses camarades les plus proches comprennent difficilement ce goût à une époque où la mode était encore pour beaucoup un symbole de la décadence occidentale. Elle a ainsi privilégié officiellement un parcours plus traditionnel à l’Université de pharmacie de Shanghai dont elle est diplômée en 1992[1].

En parallèle de ses activités à l’hôpital, elle suit ses tout premiers cours de stylisme et modélisme et bénéficie de quelques opportunités, comme la création des tenues des hôtesses d’accueil pour un salon Citroën.

En progressant dans le métier, elle réalise qu’il devient nécessaire de quitter son pays et sa famille pour vivre sa passion. Ainsi, le 7 avril 1994, après presque un an pour obtenir un visa, elle s'envole pour Paris, sans maîtriser la langue française.

En , elle est diplômée d'ESMOD Paris en styliste et modélisme féminin option haute couture.

De 1998 à 2001, elle revient provisoirement en Chine pour lancer sa première marque qui ne décolle pas.

En 2002, elle est de nouveau en France et s'essaye à d'autres activités artistiques comme la peinture.

En avril 2003 elle est invitée par la Mairie de Paris à réaliser un défilé dans le cadre de l'année de la Chine en France[1]. Ceci relance son envie de créer une marque en France.

Dès 2004, elle crée la marque Que pour vous qui est diffusée via une trentaine de détaillants multimarques en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Mexique et au Japon[évasif]. Cependant la marque ne perce pas et l'entreprise n'aura pas les ressources suffisantes pour survivre à la crise financière de 2008.

En 2008, elle s'associe avec un partenaire financier Chinois et crée spécifiquement pour le marché chinois la marque Cinq Février. Le duo ouvre en moins de 6 mois deux boutiques à Shanghaï. C'est à nouveau un échec. Les boutiques sont fermées en 2009.

En 2009, toujours avec le même partenaire, Jianghong change à nouveau de stratégie géographique et ouvre des nouvelles boutiques à Pékin (sous la marque Cinq Février). Les boutiques périclitent et la marque est abandonnée au début de l'année suivante.

Au 2e semestre 2010, Jianghong tente de réorienter la ligne, qui jusqu'à présent restait dans le haut de gamme, vers une mode meilleure marché. Elle diffuse sa nouvelle collection sous le nom de Kemola, marque qu'elle avait créée dans les années 80. Les produits ne sont plus conçus par la styliste mais sélectionnés chez des fabricants. Faute de compétences dans le domaine, les perspectives d'avenir de la marque sont très limitées.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Biographie officielle »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Quepourvous.com

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).